Etienne Sauzet : référence majeure de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Montrachet Grand Cru 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/10/2018

Nouveau

Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici le roi de la Côte de Beaune, celui que la planète entière nous envie, le vin de tous les superlatifs. Au pied du « mont chauve » dont il tire son nom, le Montrachet règne sans partage sur la Côte des blancs, déjà célébré au Moyen-Age par les moines cisterciens de l’abbaye de Maizières.

Il synthétise et surpasse tout ce que l’on peut aimer dans les plus grands blancs bourguignons : du Bâtard, il a la force et la puissance, du Chevalier, la minéralité, la droiture et la tension, du Bienvenues, l’élégance florale et la poésie, du Criots, l’incroyable rectitude et l’énergie… Vous l’aurez compris : tout y est, sans oublier bien sûr, l’incomparable capacité de garde…

Signé par Gérard Boudot et Benoît Riffault, issu de vignes appartenant à la famille Thénard, majoritairement situées sur le finage de Chassagne-Montrachet, ce grand cru Montrachet laisse entrevoir avec force et brio sa classe naturelle, même s’il est encore dans ses langes... En 2016, les rendements furent très faibles (à peine 8 hectolitres par hectare) et ce sont seulement deux pièces qui ont pu être vinfiées chez Sauzet.

La sophistication et l’harmonie des arômes vous feront chavirer, à condition bien sûr de savoir attendre : pierre à fusil, notes toastées, fruits blancs, fruits secs, agrumes, marmelade, épices douces, violette… le bouquet vous transportera très haut et très loin ! Et que dire de la sensation en bouche ? Si ce n’est qu’elle vous rapprochera d’une certaine idée de la plénitude, provoquant une émotion extatique : soyeuse, complexe, intense, d’une interminable longueur, d’une énergie tellurique… Il y a tout.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas grand-chose à ajouter tant ce vin parlera de lui-même. Alors voici juste comment nous aimerions le boire : en tout petit comité, d’ici une dizaine d’années au moins (et vingt ans sans souci bien sûr), après avoir ouvert la bouteille la veille, puis l’avoir carafée avant de passer à table, avec, par exemple, un turbot rôti, accompagné de son beurre blanc, d’une purée « Robuchon » et de quelques copeaux de truffe blanche… Une ode au plaisir et à la volupté.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or jaune

Nez : Plein et magique (après une longue aération) : pierre à fusil, notes toastées, fruits blancs, fruits secs, agrumes, miel fin, épices douces, violette...

Bouche : Incroyable de force et d'équilibre : soyeuse, complexe, intense, d’une interminable longueur, d’une énergie tellurique... Mais encore très retenue !

Accords mets-vins : Un seul exemple : un turbot rôti, accompagné de son beurre blanc, d’une purée « Robuchon » et de quelques copeaux de truffe blanche...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2024 et 2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération 3 heures minimum ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montrachet Grand Cru

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.8/20
Vin noté

94/100

“The broader-shouldered flavors possess an almost painful intensity with plenty of muscle and mouth coating sap that manages to adequately buffer the slightly warm and youthfully awkward finish.”

Vin noté

94/100

“It has a clean and fresh bouquet, quite conservative, maybe missing the bravura of the Chevalier or the class of the Bâtard. The palate is fresh and quite intense on the entry with spicy citrus fruit laced with orang zest, even a tang of marmalade. This becomes more complex as it goes on, and certainly the aftertaste feels very long, the mouth tingling 60 seconds after it has departed.”

les autres vins de la vente...

  • Cette cuvée issue des meilleures parcelles du finage de Puligny, comme Charmes, Encégnières ou Meix, impressionne par sa densité. Harmonieux, pur, droit et profond : ce vin est à lui seul une leçon de style et de terroir. Particulièrement séduisant dès aujourd'hui, il ne cessera de se bonifier dans les 5 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir très calcaire de La Garenne, sur les hauteurs du finage de Puligny, donne à son meilleur des vins d'une pureté exemplaire et d'une exquise minéralité. Belle démonstration avec ce 2014 d'une rare subtilité, aux accents rocailleux et épicés. Dégustez-le sur un bar en croûte de sel : magique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, onctuosité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et le plus recherché : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit rend ce Puligny déjà très expressif : passé un premier nez très floral, on se laisse rapidement charmer par l’éclat du fruit, frais et juteux. La bouche offre une densité remarquable et un bel équilibre entre la chair du fruit et une trame minérale droite, délicatement épicée, saline en finale. Un Puligny de grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2015, mûr et charnu : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par la pureté de son fruit, sa gourmande crémosité et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec le plus onirique et poétique des Grands Crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Le goûter, c'est comme respirer son extrait de parfum préféré. Sa palette aromatique envoûtante a peu d'équivalent, tout comme sa profondeur de texture. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la planète des plus grands vins blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2016, naturellement concentré : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par l'éclat de son fruit, sa texture soyeuse et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, ce Puligny-Montrachet offre un profil à la fois floral, tendu et concentré, associant épices et croquant du fruit. Ici, la maturité ne nuit jamais à l’énergie et à la fraîcheur, exemplaires de bout en bout. La finale est longue, portée par un élan minéral qui rend le vin particulièrement sapide et persistant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Epargné par le gel, le 1er Cru La Garenne offre son meilleur profil sur ce millésime plutôt solaire et naturellement concentré : minéral et tendu, mais ample et charnu. La belle maturité du fruit s'associe à merveille avec cette trame crayeuse et saline typique. Un vin à la fois complet et d'une grande subtilité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un modèle d'élégance à attendre quelques années !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Complexe, vibrant, doté d'une finesse de texture évoquant les étoffes les plus précieuses, voici incontestablement un vin brillant, une ode élégante et raffinée à un terroir d'exception. N’oublions pas que le climat des Combettes figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée »...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime assez solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins aromatiquement concentrés mais énergiques et aériens. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 95,00 €

    A travers ce millésime 2016 déjà expressif, Benoît Riffault révèle parfaitement la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, minéralité intense, une certaine rondeur et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative. Il ne manque décidément rien à ce Referts !

    Voir la fiche détaillée
    95,00 €/ BOUTEILLE
    Epuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %