Etienne Sauzet : une adresse indispensable à Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/10/2019

Nouveau

Ce Puligny « village » vous fait entrer avec énergie et intensité dans la galaxie des grands blancs du Domaine. Issu de sept lieux-dits dont les récoltes sont vinifiées séparément, ce Puligny-Montrachet compte dans son « pedigree » quelques-uns des meilleurs climats du finage.

Citons celui des Charmes au Nord (qui jouxte d’ailleurs les vignes de Meursault-Charmes) et donne au vin un supplément de crémosité et de densité de matière, particulièrement perceptible sur ce millésime, ou, plus au Sud, ceux de Meix ou des Enseignières qui se situe en contrebas du Grand Cru Bienvenue-Bâtard-Montrachet, et contribuent à donner au vin sa vibration minérale tout à fait admirable.

Sur ces sols bruns, argilo-calcaires, plus ou moins riches en marnes rouges, selon les parcelles, le chardonnay se charge d’une minéralité qui rejaillit avec classe et intensité dans le verre. Un des enjeux principaux pour Benoît, c’est bien sûr de cueillir chaque grappe à son point optimal de maturité, en fonction des différentes vignes. Comme il le dit lui-même, « la fenêtre est extrêmement courte entre le trop tôt et le trop tard ». Au-delà des analyses techniques régulièrement menées à la vigne, Benoît a appris, avec l’expérience, à faire confiance à son sens de l’observation et, surtout, à son goût pour « vendanger au moment où il aime manger ses raisins ». La qualité des équilibres de ce 2017 nous fait dire qu’il a vu juste ! Soucieux d’une expression pure des nuances des terroirs, Benoît Riffault utilise en outre les fûts de chêne avec beaucoup de parcimonie : le vin n’y passe finalement que 4 mois environ, le reste de l’élevage se poursuivant en cuve.

En 2017, ce Puligny-Montrachet est magnifiquement balancé entre un fruité savoureux, qui apporte en bouche mâche et densité, et une minéralité intense qui semble ici s’immiscer dans chaque « coin et recoin ». Dès le premier nez, on oscille entre des notes fumées évoquant le caillou frotté, les épices, version poivre gris et poudre de gingembre, des évocations franches de fruits blancs et jaunes, entre poire, mirabelle, prune et noyau de pêche de vigne, mais aussi une dimension plus aérienne, mêlant l’acacia, l’eucalyptus et les herbes fines.

La bouche se montre à la fois tendue et tonique, portée par des saveurs d’agrumes, entre citron vert, pamplemousse et orange sanguine. Mais elle révèle aussi une densité, une puissance contenue, qui nous font dire que ce splendide Puligny-Montrachet est parfaitement armé pour traverser les années avec panache. La sapidité, la précision et la longueur impressionnante de la finale confirment ce sentiment.

Concentré, tendu et vibrant : c’est à une une vraie leçon de style et de terroir que nous convie aujourd’hui Benoît ! Un très beau Puligny, intense et pénétrant, que vous veillerez à carafer préalablement, surtout si vous ne résistez pas à la tentation de le déguster très (trop ?) jeune…

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, légers reflets verts, brillante

Nez : Fruité et minéral : caillou frotté, poivre gris et poudre de gingembre, poire, mirabelle, prune et noyau de pêche de vigne, une dimension plus aérienne, mêlant l’acacia, l’eucalpytus et les herbes fines.

Bouche : Tendue et tonique, portée par des saveurs d’agrumes, entre citron vert, pamplemousse et orange sanguine. Milieu de bouche très dense, finale sapide d'une longueur impressionnante.

Accords mets-vins : Plateau de fruits de mer, carpaccio de saint-jacques ou de bar, filets de sole poêlés juste citronnés. Plus tard, un risotto aux langoustines.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé, surtout si vous le dégustez jeune
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Le nez est élégant, avec des parfums de fleurs blanches sauvages, d'acacia. La bouche est ample, très présente, avec un fruit à une belle maturité. Vin très abouti par son élevage, d'une rare élégance pour ce niveau d'appellation.”

A propos du domaine : Le chardonnay possède ici une splendide pureté d'expression, une finesse et un potentiel de garde notables. On entre de plain-pied dans la "grande Bourgogne"!

Vin noté

90/100

“A more restrained and more floral nose reflects notes of white peach, pear and acacia blossom. There is better detail and excellent punch to the attractively delineated medium-bodied flavors that possess better mid-palate density, all wrapped in an agreeably dry, focused and well-balanced finish. Lovely.”

les autres vins de la vente...

  • Cette cuvée issue des meilleures parcelles du finage de Puligny, comme Charmes, Encégnières ou Meix, impressionne par sa densité. Harmonieux, pur, droit et profond : ce vin est à lui seul une leçon de style et de terroir. Particulièrement séduisant dès aujourd'hui, il ne cessera de se bonifier dans les 5 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir très calcaire de La Garenne, sur les hauteurs du finage de Puligny, donne à son meilleur des vins d'une pureté exemplaire et d'une exquise minéralité. Belle démonstration avec ce 2014 d'une rare subtilité, aux accents rocailleux et épicés. Dégustez-le sur un bar en croûte de sel : magique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, onctuosité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et le plus recherché : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit rend ce Puligny déjà très expressif : passé un premier nez très floral, on se laisse rapidement charmer par l’éclat du fruit, frais et juteux. La bouche offre une densité remarquable et un bel équilibre entre la chair du fruit et une trame minérale droite, délicatement épicée, saline en finale. Un Puligny de grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2015, mûr et charnu : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par la pureté de son fruit, sa gourmande crémosité et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec le plus onirique et poétique des Grands Crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Le goûter, c'est comme respirer son extrait de parfum préféré. Sa palette aromatique envoûtante a peu d'équivalent, tout comme sa profondeur de texture. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la planète des plus grands vins blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2016, naturellement concentré : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par l'éclat de son fruit, sa texture soyeuse et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, ce Puligny-Montrachet offre un profil à la fois floral, tendu et concentré, associant épices et croquant du fruit. Ici, la maturité ne nuit jamais à l’énergie et à la fraîcheur, exemplaires de bout en bout. La finale est longue, portée par un élan minéral qui rend le vin particulièrement sapide et persistant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Epargné par le gel, le 1er Cru La Garenne offre son meilleur profil sur ce millésime plutôt solaire et naturellement concentré : minéral et tendu, mais ample et charnu. La belle maturité du fruit s'associe à merveille avec cette trame crayeuse et saline typique. Un vin à la fois complet et d'une grande subtilité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un modèle d'élégance à attendre quelques années !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Complexe, vibrant, doté d'une finesse de texture évoquant les étoffes les plus précieuses, voici incontestablement un vin brillant, une ode élégante et raffinée à un terroir d'exception. N’oublions pas que le climat des Combettes figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée »...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime assez solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins aromatiquement concentrés mais énergiques et aériens. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A travers ce millésime 2016 déjà expressif, Benoît Riffault révèle parfaitement la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, minéralité intense, une certaine rondeur et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative. Il ne manque décidément rien à ce Referts !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans l’éclat particulier du millésime 2017 : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par son élégance florale, la fraîcheur de son fruit, et une superbe dimension minérale, dans un registre résolument épicé et sapide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime particulièrement cette année le volume que le vin déploie en bouche : dense et nourrissant, il rappelle le millésime précédent. Puis, le terroir reprend ses droits : le milieu de bouche se resserre autour d’un noyau de minéralité crayeuse, révélateur des origines du Cru. Superbe finale ciselée, saline, d’une persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime plutôt solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins à l'aromatique intense mais énergiques et aériens. Quelle élégance ! Une réussite magistrale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, et à la capacité de garde exceptionnelle. 2017 signe le mariage parfait entre un fruit succulent, charnu et une intense minéralité empyreumatique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Benoît Riffault révèle ici avec brio la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, intense minéralité calcaire, une belle richesse en extraits secs et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative, entre pulpe de fruits, zestes d'agrumes et épices. Il ne manque décidément rien à ce Referts !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Roche pilée, craie humide, chèvrefeuille, lilas, violette, poire et pêche juste cueillies, une touche délicate d’épices douces, une autre de zeste d’orange, on voyage dans un univers raffiné et harmonieux. Si le bouquet est aérien et subtil, le vin sait aussi en bouche se montrer ample et généreux, parfaitement ancré dans le sol. Impérial !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, en gestation. Oubliez-le 10 ans, il n'en sera que plus grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La sensation de profondeur verticale et de puissance contenue est déjà impressionnante : on a le sentiment de rentrer directement en contact avec la dalle calcaire. Si le vin se montre plein et massif, il possède aussi une superbe énergie : le fruit circule en bouche, les épices aussi. Un monument, à attendre 10 ans, malheureusement trop rare.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus du Domaine... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %