Etienne Sauzet : une adresse indispensable à Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/10/2019

Nouveau

Voici l’un des premiers crus les plus recherchés de Puligny (avec Cailleret, Champ Canet, Pucelles ou Folatières), un des plus célèbres aussi, qui plus est lorsqu’il est signé par l’un des meilleurs domaines de la Côte de Beaune. Ne nous y trompons pas, ce Puligny Les Combettes a tout du grand vin : l’élégance raffinée, la structure d’une redoutable précision, la puissance parfaitement maîtrisée et, de toute évidence, une très grande capacité de garde !

Ce n’est pas un hasard si cette parcelle des Combettes, à la parfaite exposition au levant, constitue la « vigne-mère » pour toutes les autres parcelles du Domaine Sauzet : c’est d’ici que proviennent les greffons pour toutes leurs replantations en sélection massale. Ici, les vieilles vignes de plus de 50 ans, en moyenne, bénéficient d’un sol argileux plus profond (80 centimètres environ), avant de plonger dans la roche-mère calcaire. Le climat des Combettes, à proximité directe du Premier Cru « Charmes » de Meursault, partagent avec lui puissance, profondeur, velouté de texture mais aussi ces fascinants accents rocailleux qu’il sait donner au vin, en faisant ainsi des modèles du grand Bourgogne blanc que la planète entière s’arrache !

Dès le premier nez, pur et expressif, on perçoit le remarquable équilibre entre une irrésistible sensation de fraîcheur, florale et minérale, et l’éclat gourmand d’un fruit parfaitement sain et mûr. Un équilibre souligné avec maestria par un élevage aussi discret que précis. A noter d’ailleurs que Benoît Riffault fait le choix judicieux de repasser le vin près de 6 mois en cuve, après son passage en fûts (intégrant un peu plus d’un tiers de bois neuf), afin d’en parfaire les équilibres et de permettre au vin de retrouver toute sa pureté originelle.

Roche pilée, craie humide, chèvrefeuille, lilas blanc, violette, poire et pêche juste cueillies, une touche délicate d’épices douces, une autre de zeste d’orange, on voyage dans un univers de raffinement et d’harmonie. Si le bouquet est aérien et très subtil, le vin sait aussi en bouche se montrer ample et généreux, bien ancré dans le sol. Ici, les fruits deviennent plus gourmands encore, presque confiturés, mêlant des saveurs de coing, de mirabelle et d’abricot. Le sol imprime sa marque avec netteté et intensité, apportant une bonne fermeté à la structure et une dimension résolument poivrée, et même pimentée, qui dynamise la finale et n’en finit pas de nous faire saliver.

La persistance en bouche est phénoménale, tout comme l’énergie tellurique qui se dégage de ce Combettes. N’oublions pas que le climat des Combettes figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée », bien avant son classement de 1936 en 1ercru… On comprend mieux quand on goûte un vin de cette stature ! Impérial !

Quantité limitée à 1 bouteille par client

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, belle brillance

Nez : Fascinante sophistication : roche pilée, craie humide, chèvrefeuille, lilas blanc, violette, poire et pêche juste cueillies, une touche délicate d’épices douces, , une autre de zeste d’orange.

Bouche : Finesse de texture exceptionnelle, tout en étant ample et généreux. Trame minérale serrée et vibratoire. Très grosse allonge, sur la percussion minérale. Va encore gagner en profondeur.

Accords mets-vins : Navarin de Homard (façon B. Pacaud), risotto aux saint-jacques, plus tard, un turbot rôti aux truffes...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : A carafer au moins 1 heure avant de servir.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Le nez est très riche, évoquant le tabac blond. Riche, pleine et puissante, la bouche est d'une complexité remarquable. La finale est ciselée, d'une grande précision. Il finait sur la poire croquante. La matière est texturée et son toucher de bouche évoque un taffetas de soie amidonné. il faut l'attendre.”

A propos du domaine : Le chardonnay possède ici une splendide pureté d'expression, une finesse et un potentiel de garde notables. On entre de plain-pied dans la "grande Bourgogne"!

Vin noté

95/100

“An admirably cool yet ripe nose offers up notes of white peach, honeysuckle, wet stone and soft spice nuance. The impressively-scaled, rich, full-bodied and palate staining broad-shouldered flavors brim with dry extract that does an excellent job of buffering the very firm acid spine shaping the wonderfully complex and lingering finish. This beauty is perhaps a bit more muscular than usual for a classic Combettes but the natural finesse is still present. Excellent.”

les autres vins de la vente...

  • Cette cuvée issue des meilleures parcelles du finage de Puligny, comme Charmes, Encégnières ou Meix, impressionne par sa densité. Harmonieux, pur, droit et profond : ce vin est à lui seul une leçon de style et de terroir. Particulièrement séduisant dès aujourd'hui, il ne cessera de se bonifier dans les 5 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir très calcaire de La Garenne, sur les hauteurs du finage de Puligny, donne à son meilleur des vins d'une pureté exemplaire et d'une exquise minéralité. Belle démonstration avec ce 2014 d'une rare subtilité, aux accents rocailleux et épicés. Dégustez-le sur un bar en croûte de sel : magique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité, onctuosité et finesse minérale, et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et le plus recherché : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit rend ce Puligny déjà très expressif : passé un premier nez très floral, on se laisse rapidement charmer par l’éclat du fruit, frais et juteux. La bouche offre une densité remarquable et un bel équilibre entre la chair du fruit et une trame minérale droite, délicatement épicée, saline en finale. Un Puligny de grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des grands terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner ses blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un sommet de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2015, mûr et charnu : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par la pureté de son fruit, sa gourmande crémosité et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec le plus onirique et poétique des Grands Crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Le goûter, c'est comme respirer son extrait de parfum préféré. Sa palette aromatique envoûtante a peu d'équivalent, tout comme sa profondeur de texture. Grandiose.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour tous les amoureux de grands vins, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la planète des plus grands vins blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans le millésime 2016, naturellement concentré : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par l'éclat de son fruit, sa texture soyeuse et sa fraîcheur citronnée et minérale. Expressif, droit et vivant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, ce Puligny-Montrachet offre un profil à la fois floral, tendu et concentré, associant épices et croquant du fruit. Ici, la maturité ne nuit jamais à l’énergie et à la fraîcheur, exemplaires de bout en bout. La finale est longue, portée par un élan minéral qui rend le vin particulièrement sapide et persistant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Epargné par le gel, le 1er Cru La Garenne offre son meilleur profil sur ce millésime plutôt solaire et naturellement concentré : minéral et tendu, mais ample et charnu. La belle maturité du fruit s'associe à merveille avec cette trame crayeuse et saline typique. Un vin à la fois complet et d'une grande subtilité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, à la minéralité vibrante et à la capacité de garde exceptionnelle. Un modèle d'élégance à attendre quelques années !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Complexe, vibrant, doté d'une finesse de texture évoquant les étoffes les plus précieuses, voici incontestablement un vin brillant, une ode élégante et raffinée à un terroir d'exception. N’oublions pas que le climat des Combettes figurait déjà, avec Cailleret, parmi ce que les anciens nommaient les « Têtes de cuvée »...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, pour les 20 ou 30 prochaine années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime assez solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins aromatiquement concentrés mais énergiques et aériens. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A travers ce millésime 2016 déjà expressif, Benoît Riffault révèle parfaitement la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, minéralité intense, une certaine rondeur et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative. Il ne manque décidément rien à ce Referts !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle belle entrée en matière à la fois dans le style Sauzet, tout en finesse et en pureté, et dans l’éclat particulier du millésime 2017 : ce Bourgogne, exclusivement issu du finage de Puligny, nous régale par son élégance florale, la fraîcheur de son fruit, et une superbe dimension minérale, dans un registre résolument épicé et sapide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, ce Puligny-Montrachet offre un superbe équilibre entre un fruité savoureux, qui apporte en bouche mâche et densité, et une minéralité scintillante qui semble s’immiscer partout. Concentré, tendu et vibrant : c’est à une une vraie leçon de style et de terroir que nous convie Benoît ! Un très beau Puligny, intense et pénétrant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On aime particulièrement cette année le volume que le vin déploie en bouche : dense et nourrissant, il rappelle le millésime précédent. Puis, le terroir reprend ses droits : le milieu de bouche se resserre autour d’un noyau de minéralité crayeuse, révélateur des origines du Cru. Superbe finale ciselée, saline, d’une persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire très caillouteux, un millésime plutôt solaire et concentré et un vinificateur d'une rare précision : le trio gagnant est réuni pour faire de ce 1er Cru un must pour les amateurs de vins à l'aromatique intense mais énergiques et aériens. Quelle élégance ! Une réussite magistrale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Premier Cru Champ-Canet, nous entrons dans la quintessence des terroirs de Puligny-Montrachet, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et raffinement, et à la capacité de garde exceptionnelle. 2017 signe le mariage parfait entre un fruit succulent, charnu et une intense minéralité empyreumatique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Benoît Riffault révèle ici avec brio la carte d’identité du cru : générosité et éclat du fruit, intense minéralité calcaire, une belle richesse en extraits secs et de la puissance en bouche, une tension dynamisante et une persistance superlative, entre pulpe de fruits, zestes d'agrumes et épices. Il ne manque décidément rien à ce Referts !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte des blancs. La force, la poésie, l'élégance florale, la profondeur minérale, l'énergie tellurique, l'incroyable persistance : tout y est, en gestation. Oubliez-le 10 ans, il n'en sera que plus grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La sensation de profondeur verticale et de puissance contenue est déjà impressionnante : on a le sentiment de rentrer directement en contact avec la dalle calcaire. Si le vin se montre plein et massif, il possède aussi une superbe énergie : le fruit circule en bouche, les épices aussi. Un monument, à attendre 10 ans, malheureusement trop rare.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus "grand cru" des premiers crus du Domaine... et l'un des plus recherchés : ce Puligny-Montrachet Les Combettes tutoie les sommets par son magistral équilibre entre puissance et droiture, sa persistance hors-norme et son extraordinaire minéralité qui agit comme un révélateur de terroir. Un cru d'anthologie, qui vous élève très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, plutôt solaire, convient particulièrement bien à ce "Garenne", donnant au vin un supplément de chair et de rondeur qui se conjugue à merveille avec la tension minérale propre à ce terroir frais et très calcaire. De la densité et une extrême finesse : une superbe réussite à déguster sur un bar de ligne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %