Etienne Sauzet : une légende de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/11/2021

Nouveau

Bienvenue au royaume des appellations mythiques de la Côte de Beaune, avec celui que de nombreux amateurs, dont nous sommes, considèrent comme le plus onirique et poétique des grands crus : le Bienvenues-Bâtard-Montrachet. L’extrême richesse de sa palette aromatique, littéralement envoûtante, n’a que peu d’équivalent…

C’est aussi, chez Etienne Sauzet, le plus rare, puisque le domaine n’en produit, selon les millésimes, que 2 ou 3 pièces… Bienvenues-Bâtard-Montrachet, c’est un terroir « de poche », d’à peine un peu plus de 3 hectares, juste en dessous du célèbre – et plus imposant – Bâtard-Montrachet. Ici, le sol très calcaire se mêle à des argiles assez lourdes, qui contribuent à donner au vin son extraordinaire intensité aromatique, notamment florale, et son remarquable volume. Les vignes, plantées en 1938, ont eu tout le temps de s’immiscer en profondeur dans ce terroir d’exception et d’en capter, avec une rare concentration, la quintessence minérale.

Goûter un Bienvenues, c’est d’abord le respirer comme l'on respire un extrait de parfum : on plonge alors dans une sorte de jardin d’Eden, entre chèvrefeuille, mimosa, jonquille, lavande… La minéralité s’exprime ici avec une rare élégance, sur des notes délicatement fumées puis épicées, évoquant le poivre blanc, le safran, le gingembre frais… Tandis que le fruit se révèle avec une incroyable pureté, sur la poire juteuse, la nectarine, la prune jaune et une touche d’orange sanguine. L’élevage encore présent – n’oublions pas que nous sommes en présence d’un « nouveau-né » -, enrobe magnifiquement le tout, dans de gourmands arômes d’amandes grillées, de brioche et de beurre frais.

La tension saline, cette superbe acidité mûre et la profondeur de texture que l’on perçoit déjà en bouche sont remarquables. Elles laissent présager d’une magnifique évolution sur les 10 ou 20 prochaines années. Il est évident, en effet, que ce Bienvenues ne commencera à donner toute sa classe qu’à partir de 2022 ou 2025. Plus qu’excellent, il sera alors magnétique.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Onirique et planant : chèvrefeuille, mimosa, jonquille, lavande, cerfeuil. Pierre frottée, poivre blanc, safran, gingembre frais. Beurre frais, amande grillée. Poire, nectarine, mirabelle, orange sanguine.

Bouche : Incroyable sensation de pureté, d'eau jaillissante, couplée à une profondeur de texture hors du commun. Acidité mûre et tension saline donnent une énergie qui vous élève.

Accords mets-vins : Homard, bar, turbot, sole... tous les produits de la mer les plus fins. Volaille de Bresse pochée aux petits légumes. Dans quelques années, Risotto à la truffe...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2020 et jusqu'en 2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Ouverture au moins 3 heures avant puis carafage 1/2 heure avant de servir
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

97/100

Domaine noté

“(Mill 2012, dernier noté) Le nez flirte avec les épices et la fleur. D'abord doux, il s'affirme par un muscle long et fin et une belle salinité.”

A propos du domaine : La qualité des vins est absolument remarquable. Le style des chardonnay allie une grande pureté d'expression, la finesse et l'élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement. Proche de la troisième étoile. En 2015, la gamme est encore une fois admirable.

Vin noté

95/100

“Here there is no reductive funk with its elegant assortment of cool honeysuckle, pear, spice, lavender and soft oak nuances. The sense of elegance continues onto the ultra-pure and refined medium-bodied flavors that also brim with mouth coating dry extract that serves to buffer and firm but not stiff acid spine shaping the strikingly long finish. Chez Sauzet the Bâtard is often slightly better than the BBM but in 2015, quality appears to have reversed itself, at least at this early stage.”

Vin noté

93/100

“The 2015 Bienvenue-Bâtard-Montachet Grand Cru has quite an intense bouquet with wet limestone and light fumé scents, candied orange peel emerging after several swirls of the glass. The palate is fresh and crisp on the entry, nectarine and yellow plum, hints of hazelnut and grilled pine nuts infusing the citrus fruit that dovetails into an edgy, stem ginger tinged finish that lingers long in the mouth. ”

les autres vins de la vente...

  • S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %