François Crochet : superbes sancerres 2017 tout en finesse
Domaine François Crochet - Sancerre Exils 2017

Fin de la vente : 17/02/2019

Nouveau

Chez les Crochet, on est décidément très joueur ! Nous avons tout de même mis un peu de temps avant de comprendre à quoi ce nom pouvait bien faire référence. Il s’agit peut-être pour François d’un véritable « exil » quand il part travailler cette parcelle, la plus éloignée du Domaine, puisqu’elle est située sur la commune de Thauvenay, à quelques kilomètres de Bué en allant vers la Loire.

Mais « exils », c’est surtout et bien sûr l’anagramme de « silex » ! Dans sa quête de pouvoir un jour interpréter les 3 grands types de sols du sancerrois, François a jeté son dévolu sur cette parcelle de purs silex, au début des années 2000.

Replantée en 2002, de maturité précoce (les silex et leur capacité à emmagasiner la chaleur diurne agissent en véritable accélérateurs de maturité), elle est toujours la première à être vendangée au domaine. Elle livre aujourd’hui une partition inspirée et follement énergique d’un grand sauvignon sur silex. D’autant qu’ici l’élevage (toujours en grands foudres), particulièrement discret et maîtrisé, semble totalement et uniquement au service d’une expression pure du sol et du fruit.

Dès le premier nez, passées de fines notes florales et mentholées, c’est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante et traçante qui remonte des entrailles du sol. Le fruit n’est jamais loin, mûr, juteux et expressif, évoquant les fruits blancs à noyau, l’ananas, le citron et le pamplemousse.

On retrouve en bouche cette sensation de tonicité : le vin nous offre une belle tension, rafraîchissante, sans pour autant manquer d’épaisseur. Le sol continue à le pousser vers l’avant, vers une finale longue et élancée, soutenue par de fins amers évoquant zestes d’orange et de mandarine.

Voici un très beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Idéal sur des crustacés grillés ou cuits à la plancha, ou encore un tartare de mulet.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Très minéral et frais : caillou frotté, mine de crayon, pétrole, fleurs blanches, menthol. Fruits blancs à noyau, ananas. Citron, pamplemousse

Bouche : Superbe énergie verticale. Charpenté mais avec une vraie tonicité, beaucoup d'élan. Finale longue et élancée, dynamisée par de fins amers évoquant zestes d'orange et de mandarine.

Accords mets-vins : Tartare de mulet aux herbes fines et zestes d'agrumes. Crustacés grillés ou cuits à la plancha. Fromage de chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération 1/2 h en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Un sauvignon de Thauvenay avec beaucoup d'éclat. Expressif sans tomber dans l'exubérance. Il ne manque pas de concentration, ni d'étoffe goûteuse.”

A propos du domaine : Ce gaillard, ex-rugbyman, s’est révélé depuis 2000 avec des sancerres rouges. L’ambition de François Crochet, qui dispose désormais d’une cave neuve, ne s’arrête pas au pinot noir. Ses sauvignons montent également en gamme et en précision. La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise. Les blancs 2017 de François Crochet s'affirment en nuance, en finesse, sans exubérance.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Encore un peu compacte, cette cuvée dévoilera son potentiel dans les prochaines semaines.”

A propos du domaine : L’ensemble des cuvées joue la carte de l’élégance et de la finesse.

les autres vins de la vente...

  • Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %