François Crochet : des Sancerres 2018 raffinés et lumineux
Domaine François Crochet - Sancerre Le Petit Chemarin 2018

Fin de la vente : 24/03/2020

Nouveau

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous présenter cet excellent et très précis Petit Chemarin signé François Crochet. Nous sommes heureux de pouvoir le faire avecce magnifique millésime 2018 : un pur bijou de pureté, entre éclat du fruit, élégance florale et minéralité scintillante.

La petite parcelle exploitée par François se situe également sur un terroir de caillottes : mais ici, les sols sont minces et les sous-sols sont marqués par la présence de blocs de calcaire dur dans les anfractuosités desquels le système racinaire de la vigne parvient à s’immiscer.

Là encore, la gestion de la maturité sur ce millésime, qui n’était pas si facile à appréhender, se révèle proche de la perfection : concentration aromatique, fraîcheur et tension minérale sont bien au rendez-vous ! Dès le premier nez, le bouquet associe aux fruits blancs frais, poire et pêche en tête, complétés d’une touche de prune jaune, d'élégantes notes herbacées et florales de coriandre, de cerfeuil et de petites roses blanches.

Viennent aussi se nicher de-ci de-là quelques touches plus racinaires, entre céleri-rave et radis noir, toujours fraîches et stimulantes. L’élevage, d’une grande subtilité, apporte une nuance délicatement beurrée qui enrobe magnifiquement le fruit.

La force et l’identité du sol s’expriment surtout en bouche, donnant à ce Petit Chemarin ce grain rocailleux serré et cette touche épicée, voire empyreumatique, sur la bergamote, le poivre et même le piment séché. Fin dans sa texture et intense dans ses saveurs, ce Sancerre de très haute tenue nous enchante par la sensation d’énergie pure qui s’en dégage : il virevolte, il vibre sur le palais, porté par une salinité salivante et de fins amers citronnés.

A la fois aérien et rocailleux, cet excellent Petit Chemarin fait preuve d’une élégance de tous les instants : il ira très loin et très haut. N’hésitez pas à l’encaver au moins 5 ans. 8 ou 10, pour les plus patients !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Fin et élégant : fruits blancs frais, poire et pêche, complétées d’une touche de prune jaune, des notes herbacées de coriandre, de cerfeuil et de roses blanches. une touche de radis noir et de céleri. Une nuance beurrée.

Bouche : Finesse de texture et intensité des saveurs. Une minéralité poivrée, et même empyreumatique. Belle vibration finale sur le palais, entre salinité et amers citronnés.

Accords mets-vins : Aujourd'hui sur un carpaccio de Saint-Jacques ou un saumon gravlax, plus tard, sur un bar en croûte de sel ou une barbue rôtie.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès 2022 et jusqu'en 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

“François Crochet, a former rugby player, is best known for his Sancerre reds, but his perfectly ripe whites are excellent - and this is a very stylish example from vines on limestone. It has juicy pear and white peach fruit, enhanced by a touch of aromatic spice. The vibrant mouthfeel has a fresh, airy but incisive texture.”

Vin noté

92/100

Domaine noté

“Le terroir calcaire se révèle avec pureté dans le Petit Chemarin, à l'allonge hyper savoureuse et saline. Un beau blanc identitaire.”

A propos du domaine : La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise.

les autres vins de la vente...

  • Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le fruit est expressif, juteux et généreux, aussi bien au nez qu’en bouche. Les argiles ont apporté une belle densité, avec de la mâche et une élasticité qui évitent toute lourdeur. Le milieu de bouche confirme l’énergie revigorante que le vin porte en lui, déployant de fins amers poivrés et la fraîcheur acidulée des agrumes. Gourmand et équilibré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un magnifique Sancerre sur silex, qui révèle une belle sensation de pureté et de fraîcheur. Une minéralité incisive, un grain fin et serré en bouche, une grande précision aromatique entre fruits blancs, agrumes et une touche de passion, une finale énergique, droite et épicée : voici le compagnon idéal de crustacés grillés !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, avec son bouquet élégant, entre fruits frais, fleurs et épices, et son étoffe soyeuse en bouche, on loue son équilibre et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais. Grande classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2018, ce « Chêne Marchand » se distingue par son équilibre magistral entre une puissance parfaitement canalisée et la fraîcheur chlorophyllienne qui s’en dégage. L'éclat du fruit frais, une dimension aquatique, presque marine, une densité nourrissante en bouche, et toujours cette tension imprimée par le sol : la réussite est totale. Grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %