François Lumpp : des Givrys 2018 sensuels et chatoyants
Domaine François Lumpp - Givry Blanc Clos des Vignes Rondes 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/02/2021

Nouveau

Quiconque a visité le vignoble de Givry aura remarqué l’omniprésence des clos ceints de murs en pierre, témoins d’un attachement très ancien à la production singulière de chacun de ces grands terroirs. Ce Clos des vignes rondes, d’à peine 50 ares, fut replanté voici 35 ans environ. Il jouxte le Premier Cru En Choué, du côté du hameau de Russilly, dans la partie occidentale du vignoble de Givry. Le chardonnay bénéficie ici d’une altitude assez élevée (plus de 350 mètres) et d’une bonne exposition au Sud-Est sur un sol très calcaire : toutes conditions réunies pour élaborer un vin mûr et expressif, mais aussi vertical et finement minéral.

Bien que classée en « village », cette cuvée parcellaire profite des mêmes soins méticuleux que les deux premiers crus du Domaine, aussi bien dans la pratique culturale d’orfèvre, respectueuse des règles de l’agriculture biologique (même si François n’a jamais demandé la certification), que dans la vinification puis l’élevage en fûts pendant 1 an (avec un petit tiers de fûts neufs).

Même si l’élevage, très élégant, nécessitera quelques mois pour finir de se fondre complètement, on sent déjà, dès le premier nez, l’éclat généreux et très pur du fruit, sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, mâtinées d’une touche stimulante évoquant le zeste de mandarine. Plus il s’aère, plus le vin se pare d’une dimension florale raffinée, sur le chèvrefeuille et les petites roses anciennes. Pain toasté, beurre tiède et une touche fumée complètent un bouquet riche et expressif.

La présence du sol se révèle pleinement en bouche : elle apporte à une matière ample et généreuse une superbe tension et ce grain minéral serré et salin qui étire le vin et stimule les papilles. La finale, longue et complexe, marie harmonieusement des saveurs de crème de fruits blancs et d’agrumes avec une touche résolument poivrée.

Notre conseil : attendez-le un ou deux ans et vous tiendrez alors le compagnon idéal pour accompagner une sole meunière, un sandre au beurre blanc, un risotto aux fruits de mer ou une blanquette de veau... Car ce Givry Clos des Vignes Rondes invite clairement à passer à table !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflets verts

Nez : Généreux et gourmand : pomme, poire au sirop et pêche rôtie, zeste de mandarine, pain toasté, beurre pommade, chèvrefeuille, roses anciennes. Une touche fumée.

Bouche : Matière ample et généreuse, resserrée en milieu de bouche par un grain minéral fin et salin. Longue finale tendue et savoureuse, sur la crème de fruits blancs, les agrumes et le poivre.

Accords mets-vins : Terrine de poisson, colin-mayonnaise. Dans deux ans, une sole meunière, un sandre au beurre blanc, un risotto aux fruits de mer ou une blanquette de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2020 et 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Givry

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

92/100

“Moderate wood influence and reduction overpower the underlying fruit today. Otherwise there is both fine volume and vibrancy to the rich and relatively full-bodied flavors that deliver excellent length on the saline-inflected finish. Lovely stuff and worth your interest.”

Vin noté

90/100

“Bursting with aromas of spring blossom, apples and citrus fruits, the 2017 Givry Clos Des Vignes Rondes is medium to full-bodied, satiny and succulent, with a charming, open-knit profile and an attractively precise finish. It's already drinking well.”

les autres vins de la vente...

  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs compotés et notes toastées, annonce un vin cristallin, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un bouquet ouvert et expressif, entre mimosa, miel d'acacia, fruits jaunes, fruit de la passion et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré, généreux mais toujours tendu et droit. Plein et très long en bouche, il déploie son fruit et sa minéralité crayeuse avec classe et naturel. Succulent aujourd'hui, grand dans 5 ou 6 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le 1er cru Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée. Droit et traçant en bouche, très désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La fraîcheur relative de ce terroir s’accommode à merveille de la sensualité du millésime. Un Givry charmeur et complet qui ondoie entre la gourmandise d'une tarte aux poires, d'un chausson aux pommes, d'une pêche blanche, des épices douces, et l’énergie revigorante des zestes d'agrumes. Sa finale aux accents salins finit de nous mettre en appétit !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa verticalité et sa fraîcheur, par sa tension calcaire et sa dimension épicée, par sa trame effilée qui succède à une entame ample et profonde, ce magnifique 1er Cru Petit Marole est le plus « Côte-d’Orien » de la gamme. Expressif et parfaitement défini, il vous ravira dans 5 ans autour d’un Saint-Pierre ou d’une barbue !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si la gourmandise du millésime est là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Jaillissement de fruits frais, entre poire, coing, pomelo, orange et carambole, caresse délicate du miel et du pain au lait, finesse des fleurs blanches, énergie acidulée de la rhubarbe, fraîcheur crayeuse : l’équilibre est magistral, la réussite, totale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %