François Lumpp : des Givrys 2018 sensuels et chatoyants
Domaine François Lumpp - Givry 1er Cru Blanc Petit Marole 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/02/2021

Nouveau

Ce Petit Marole blanc est issu d’une toute petite parcelle de 30 ares, la majeure partie de ce premier cru étant historiquement plantée en pinot noir. Ici, au cœur du finage de Givry, la vigne s’immisce dans un substrat majoritairement calcaire, entrecoupé de bans marneux et d’argiles, qui contribuent à apporter ampleur et complexité au vin. L’exposition majoritaire au levant, sur ce secteur situé à mi-coteau (250 mètres environ), permet d’éviter les trop fortes chaleurs d’été et favorise une maturation lente et harmonieuse du chardonnay.

Cette vigne « de poche » bénéficie d’un soin cultural sans faille : le travail régulier des sols favorise l’enracinement en profondeur mais aussi la respiration des pieds de vignes. La limitation des rendements est une priorité, pour obtenir au final un raisin présentant, comme en 2017, le meilleur équilibre entre sucre et acidité.

Comme toujours avec François Lumpp, ce n’est pas tant la puissance ou un côté « plantureux » qui sont recherchés dans ce Premier Cru Petit Marole, mais plutôt une certaine idée de la pureté et de l’harmonie. Le chardonnay parfaitement mûr et le sol marno-calcaire s’expriment dans un bouquet déjà ouvert et très expressif, et une bouche concentrée. Mais la finesse, l’énergie et la fraîcheur ne vous quittent jamais.

Dès le premier nez, passée une belle touche florale sur le mimosa et la verveine, on aime ces notes franches de mirabelle et de noyau de pêche, complétées par une touche plus tonique évoquant le fruit de la passion et le kumquat. L’élevage très maîtrisé s’exprime sur de fins arômes de beurre frais, de noisette et de vanille.

En bouche, ce 1er Cru « Petit Marole » se montre tout aussi succulent, associant aux saveurs de fruits blancs et jaunes, le caractère acidulé d’un berlingot à l’orange, de fins amers évoquant le café moka et une touche fumée résolument minérale. Générosité, complexité et longueur en bouche : tout est là, ordonnancé avec beaucoup de naturel. Vous pourrez envisager d’en profiter dès aujourd’hui aussi bien que dans 8 ans !  

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Chèvrefeuille, mimosa, verveine. Mirabelle et noyau de pêche. Acidulé du fruit de la passion et du kumquat. Beurre frais, noisette, une touche de vanille.

Bouche : Concentrée et succulente, sur les fruits blancs et jaunes. Acidulé du berlingot à l'orange. Fins amers évoquant le café moka et la craie. Longue finale, pleine et droite, très salivante.

Accords mets-vins : Sandre au beurre blanc. Quenelle de brochet. Crevettes au lait de coco. Blanquette de veau aux girolles. Comté.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Givry 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

91/100

“Lumpp's 2017 Givry 1er Cru Petit Marole Blanc wafts from the glass with a pretty bouquet of ripe lemons, white flowers, pastry cream and mandarin. On the palate, it's medium to full-bodied, ample and fleshy, with a bright spine of acidity and a saline finish.”

Vin noté

93/100

“The Lumpp Petit Marole plantings run to 0.3ha on clay-dominated soils. Proving that the domaine's whites are almost a match for its superb reds, this is leesy and refined with stylish vanilla oak, refreshing acidity and a precise, tapering finish. ”

Vin noté

91/100

“Residual aromas from the just finished malolactic fermentation make the nose difficult to evaluate at present. The rich, punchy and utterly delicious middle weight flavors retain a solid sense of delineation that carries over to the lightly mineral-suffused finish that isn't quite as complex, at least not yet. Still, this too should be quite good.”

Vin noté

93/100

Domaine noté

“Tension et fraîcheur caractérisent Petit Marole. Son boisé s'efface, c'est un chardonnay tranchant.”

A propos du domaine : Le Domaine François Lumpp naît à la suite d’une séparation. En 1991, François Lumpp se sépare de son frère (avec lequel il cultivait la vigne depuis 1977), pour créer un domaine à son nom avec sa femme Isabelle. Parti de 3,5 hectares, le domaine a bien grandi. Très vite, le domaine devient l’une des stars de l’AOC Givry, en Bourgogne, où la grande majorité des vignes sont situées. François Lumpp a notamment planté des vignes issues de sélections massales en provenance du Clos du Tart, en Bourgogne. D'une grande régularité, les blancs sont portés par un fil conducteur minéral, ce qui permet de les apprécier jeunes mais aussi de les garder en cave de nombreuses années.

les autres vins de la vente...

  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs compotés et notes toastées, annonce un vin cristallin, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Eclat généreux du fruit sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, élégante touche boisée sur le pain toasté et le beurre tiède, énergie des agrumes et dimension florale raffinée : ce Clos des Vignes Rondes à la fois ample, concentré, mais doté d'un grain minéral serré, invite clairement à passer à table. Miam !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le 1er cru Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée. Droit et traçant en bouche, très désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La fraîcheur relative de ce terroir s’accommode à merveille de la sensualité du millésime. Un Givry charmeur et complet qui ondoie entre la gourmandise d'une tarte aux poires, d'un chausson aux pommes, d'une pêche blanche, des épices douces, et l’énergie revigorante des zestes d'agrumes. Sa finale aux accents salins finit de nous mettre en appétit !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa verticalité et sa fraîcheur, par sa tension calcaire et sa dimension épicée, par sa trame effilée qui succède à une entame ample et profonde, ce magnifique 1er Cru Petit Marole est le plus « Côte-d’Orien » de la gamme. Expressif et parfaitement défini, il vous ravira dans 5 ans autour d’un Saint-Pierre ou d’une barbue !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si la gourmandise du millésime est là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Jaillissement de fruits frais, entre poire, coing, pomelo, orange et carambole, caresse délicate du miel et du pain au lait, finesse des fleurs blanches, énergie acidulée de la rhubarbe, fraîcheur crayeuse : l’équilibre est magistral, la réussite, totale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %