François Lumpp : des Givrys 2018 sensuels et chatoyants
Domaine François Lumpp - Givry 1er Cru Blanc Crausot 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/02/2021

Nouveau

Si, cette année, Petit Marole séduit par sa générosité irrésistible et son caractère très expressif, Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée… difficile de choisir entre les deux !

Situé au Sud-Ouest du finage de Givry, sur la commune de Jambles, le Premier Cru Crausot est réputé, chez les amateurs de Bourgognes, rouges comme blancs, pour la finesse et l’élégance des vins qui en sont issus, des vins qui ne manquent pas pour autant de profondeur. Une typicité que l’on doit en grande partie aux sols très caillouteux, majoritairement composés de calcaires durs, plus ou moins altérés.

Après une vinification démarrée en cuve et poursuivie en fûts (dont un peu moins d’un tiers de bois neuf), ce splendide millésime 2017, complexe et altier, a été élevé pendant un an dans les chais du Domaine. Le vin offre cette année un profil particulièrement raffiné et s’exprime dans un registre finement minéral.

Dès le premier nez, on perçoit l’influence du sol à travers un parfum de sel iodé et une note évoquant la mine de crayon. Les arômes de peau de pomme et de prune s’accompagnent d’une gourmande touche crémeuse (crème fouettée) et de nuances épicées, sur la muscade et le carvi. La sensation de fraîcheur, parfaitement préservée par François, vous accompagne tout au long de la dégustation, avec ses notes de citronnelle et de bonbon à l’orange au nez, et, en bouche, de tonifiantes saveurs de citron fumé, de menthol et de réglisse.

Ce 1er Cru Crausot se montre décidément d’une grande pureté d’expression : droit et traçant en bouche, particulièrement désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet… Jeune, vous l’apprécierez à sa juste mesure sur un tartare de daurade ou ceviche de cabillaud. Dans quelques années, place aux gros crustacés grillés avec un beurre d’herbes et d’agrumes !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Sel iodé, mine de crayon. Citronnelle, herbes séchées. Peau de pomme, prune. Marmelade à l'orange. crème fouettée. Muscade, carvi.

Bouche : Superbe sensation de pureté, très désaltérante. Fraîcheur sur des saveurs de citron fumé, de menthol et de réglisse. Traçante, finale droite et très longue, très caillouteuse.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, un tartare de daurade ou un ceviche de cabillaud. Dans 5 ans, des crustacés grillés au beurre d'herbes et d'agrumes. Un bar en croûte de sel.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Givry 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

“These stony, chalky soils are some of the best for Chardonnay in Givry, especially in the hands of François Lumpp. Early-picked to retain acidity in 2017, this is a waxy and intense wine with lovely focus and precision accompanied by a patina of spicy oak. ”

Vin noté

92/100

“Unfurling in the glass with aromas of white flowers, citrus blossom, fresh peach and almond paste, the 2017 Givry 1er Cru Crausot Blanc is medium to full-bodied, satiny and incisive, with the most structural tension, concentration and incipient complexity of Lumpp's whites. Of his three white Givrys, this is the bottling that will reward a few years' bottle age.”

Vin noté

93/100

“Here too residual fermentation aromas presently overshadow the underlying fruit. More positively there is first-rate punch to the citrus, stony and saline-infused flavors and finish that offers excellent depth and length. While there is a hint of warmth, overall this is very impressive and Crausot again proves why it's the best vineyard in Givry for whites.”

Vin noté

93/100

Domaine noté

“Taillé dans le cristal, Crausot montre un peu de largeur. Il reste très désaltérant, racé et pur.”

A propos du domaine : Le Domaine François Lumpp naît à la suite d’une séparation. En 1991, François Lumpp se sépare de son frère (avec lequel il cultivait la vigne depuis 1977), pour créer un domaine à son nom avec sa femme Isabelle. Parti de 3,5 hectares, le domaine a bien grandi. Très vite, le domaine devient l’une des stars de l’AOC Givry, en Bourgogne, où la grande majorité des vignes sont situées. François Lumpp a notamment planté des vignes issues de sélections massales en provenance du Clos du Tart, en Bourgogne. D'une grande régularité, les blancs sont portés par un fil conducteur minéral, ce qui permet de les apprécier jeunes mais aussi de les garder en cave de nombreuses années.

les autres vins de la vente...

  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs compotés et notes toastées, annonce un vin cristallin, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Eclat généreux du fruit sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, élégante touche boisée sur le pain toasté et le beurre tiède, énergie des agrumes et dimension florale raffinée : ce Clos des Vignes Rondes à la fois ample, concentré, mais doté d'un grain minéral serré, invite clairement à passer à table. Miam !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet ouvert et expressif, entre mimosa, miel d'acacia, fruits jaunes, fruit de la passion et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré, généreux mais toujours tendu et droit. Plein et très long en bouche, il déploie son fruit et sa minéralité crayeuse avec classe et naturel. Succulent aujourd'hui, grand dans 5 ou 6 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La fraîcheur relative de ce terroir s’accommode à merveille de la sensualité du millésime. Un Givry charmeur et complet qui ondoie entre la gourmandise d'une tarte aux poires, d'un chausson aux pommes, d'une pêche blanche, des épices douces, et l’énergie revigorante des zestes d'agrumes. Sa finale aux accents salins finit de nous mettre en appétit !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa verticalité et sa fraîcheur, par sa tension calcaire et sa dimension épicée, par sa trame effilée qui succède à une entame ample et profonde, ce magnifique 1er Cru Petit Marole est le plus « Côte-d’Orien » de la gamme. Expressif et parfaitement défini, il vous ravira dans 5 ans autour d’un Saint-Pierre ou d’une barbue !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si la gourmandise du millésime est là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Jaillissement de fruits frais, entre poire, coing, pomelo, orange et carambole, caresse délicate du miel et du pain au lait, finesse des fleurs blanches, énergie acidulée de la rhubarbe, fraîcheur crayeuse : l’équilibre est magistral, la réussite, totale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %