Ganevat : nouvelle livraison du génial alchimiste de Rotalier
Domaine Ganevat - Vieux Macvin du Jura

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/02/2022

Nouveau

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tout à fait du vin, ce n’est pas tout à fait du blanc que nous vous proposons... Mais nous n’avons pas pu résister au plaisir de vous faire découvrir le Macvin vu par Jean-François Ganevat, un bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique.

Le vin de liqueur (obtenu par mélange de moût et de vieux marc) n’est bien sûr pas une invention récente dans le Jura : on trouve des traces de l’existence de Macvin dès le 14ème siècle… Mais encore une fois, Jean-François parvient à transcender tous les « canons » du genre et à faire aimer son Macvin même aux plus récalcitrants (il y en avait au moins un dans l’équipe de la Route des Blancs…)!

Assemblé à partir de chardonnay et de savagnin, avec, bien sûr, l’indispensable marc du Jura – Jean-François privilégie ici un marc déjà vieilli -, ce Macvin qui a passé une dizaine d’années en fûts vous emmène dans un paysage olfactif singulier et absolument irrésistible. Noix fraîche, fruits confits, raisin de Corinthe, pomme au four, cardamome, muscade, une touche de curry, une autre de vanille : le bouquet, à la fois complet et très raffiné, se déploie avec grâce.

Le sucre est magnifiquement intégré, participant juste à donner cette attaque en bouche onctueuse et enrobée. Le plus marquant, c’est sans aucun doute cette fabuleuse sensation de fraîcheur qui se dégage de ce Macvin. L’équilibre est remarquable, rendant le vin tellement gourmand et si facile à boire !

Bien sûr, on pourra le déguster pour accompagner un gorgonzola crémeux, accompagné de quelques cernaux de noix, ou une croustade aux pommes et raisins secs, mais l’idéal, de notre point de vue, c’est encore de le déguster seul, avant ou après un bon repas. Un délice.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Ambrée

Nez : Très sophistiqué : noix fraîche, fruits confits, raisin de Corinthe, pomme au four, cardamome, muscade, une touche de curry, une autre de vanille, essence d'agrumes.

Bouche : Attaque veloutée, le sucre est merveilleusement fondu dans une trame fraîche, à la parfaite acidité. Particulièrement gourmand et digeste.

Accords mets-vins : Idéalement seul, avant ou après le repas. Mais aussi, avec un gorgonzola accompagné de quelques noix ou une croustade (pastis) aux pommes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030 au moins.

Température de service :

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Macvin du Jura

Type : Vin de liqueur (muté)

Cépage : Chardonnay, savagnin

Alcool : 17.5°

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

“The nose had strong aromas of aged grappa, some hints of apples, spices and dry nuts with more complexity than most MacVins I know. The palate shows great integration of the alcohol and very good balance between sweetness, acidity and alcohol (although this is bottled at 17.5% alcohol...), which makes it dangerously easy to drink. This has to be among the best MacVin I've ever had and reminded me of the legendary Vin de Liqueur from Monsieur Overnoy. Sip it slowly in front of the chimney. Somehow the aged spirit aromas always make me think of Asturias, in the north of Spain, where these spirits are quite common.”

les autres vins de la vente...

  • Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée affirme, après un élevage de plus de 3 ans, un bel équilibre entre densité et tension. Tenant d'un style plutôt bourguignon, avec son fruité charnu et finement beurré et sa minéralité saline pénétrante, le vin est parcouru d'une tension "au laser" qui électrise les papilles et nous met en appétit. Un grand classique chez Ganevat !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 2018 voit la naissance d’une nouvelle cuvée au Domaine, et quelle cuvée ! Issu de vieilles vignes sur un terroir bien ensoleillé et marqué par les calcaires, ce chardonnay offre une incroyable complexité aromatique. On embarque dans un univers poétique, à la fois intime et exubérant. Son registre olfactif fascine et ne ressemble à aucun autre. Magique

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée affirme, après un élevage de plus de 3 ans, un bel équilibre entre densité et tension. Tenant d'un style plutôt bourguignon, avec son fruité charnu et finement beurré et sa minéralité saline pénétrante, le vin est parcouru d'une tension "au laser" qui électrise les papilles et nous met en appétit. Un grand classique chez Ganevat !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • 2018 voit la naissance d’une nouvelle cuvée au Domaine, et quelle cuvée ! Issu de vieilles vignes sur un terroir bien ensoleillé et marqué par les calcaires, ce chardonnay offre une incroyable complexité aromatique. On embarque dans un univers poétique, à la fois intime et exubérant. Don registre olfactif fascine et ne ressemble à aucun autre. Magique

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Jean-François nous livre une interprétation brillante de ce fameux terroir de graviers et marnes rouges, avec ce savagnin à mi-chemin entre "jaune" et vin floral : un vin élevé sous voile pendant 3 ans qui associe harmonieusement densité gourmande des fruits confits, souplesse de texture et vivacité, pour finir sur une dimension épicée stimulante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après avoir passé plus de 9 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa richesse aromatique, son intensité et son incroyable énergie : entre noix fraîche, tourbe, houblon, curry, curcuma, pâte de coing, mirabelle, mandarine et citron confits, sous-bois et cèpes séchés, ce vin aux mille facettes est un modèle du genre. Envoûtant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %