Jean-François Ganevat : l'icône absolue du Jura
Domaine Ganevat - Savagnin Les Vignes de mon Père 2007

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/01/2019

Nouveau

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer LA cuvée emblématique du Domaine Ganevat, ce Savagnin désormais mythique et recherché dans le monde entier. Une cuvée qui pousse certainement le plus loin la recherche de Jean-François du vin parfait, du vin intense, vibrant et profond, du vin qui ne ressemble à aucun autre et transcende son terroir.

Pour arriver à ce résultat, le vigneron a choisi d’isoler une micro-parcelle du terroir de marnes bleues des Chalasses, plantée elle-aussi en vieilles vignes de savagnin vert. Mais là où les autres vins passent environ deux ans en fûts (et près de 3 ans pour l’exceptionnel millésime 2015), c’est ici pendant 10 ans (vous avez bien lu !) que le vin s’est peu à peu formé puis transformé pour atteindre aujourd’hui ce niveau d’équilibre et de complexité à nul autre pareil.

Evidemment, après une si longue période passée en fûts, le vin est aujourd’hui marqué par la réduction : si vous le dégustez rapidement, il est impératif de le carafer 3 bonnes heures avant le service, ou mieux encore de l’ouvrir la veille et le laisser tranquillement s’aérer en bouteille.

Ce millésime 2007 est, avec le 2003, le millésime préféré de Jean-François : à l’opposé de son glorieux prédécesseur, tout en puissance, il se montre d’une incroyable finesse minérale et d’une infinie délicatesse. Vous serez stupéfait par son énergie, sa tension acidulée et son éclat en bouche. Entre zeste de citron et prune fraîche, notes grillées et fumées, amandes, fleurs blanches et miel de printemps… le tout sans aucune note oxydative ! Ce vin d’une allonge impressionnante et d’une matière si magnifiquement épurée touche au sublime…

Un vin que le guide Robert Parker n'a pas hésité à noter à nouveau 100/100 en 2007, et par là-même à faire entrer dans le panthéon des vins les plus recherchés et spéculatifs dans le monde, malheureusement pour les amateurs que nous sommes… D’autant que, sur ce millésime, c’est un seul demi-muid de 500 litres qui a été produit… S’il existait un Montrachet au cœur du Jura, ne doutons pas qu’il serait très proche des "Vignes de mon père"…

Est-il utile de vous dire que les quantités sont très limitées ?...

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or assez clair

Nez : Se révèle après une longue aération : fleurs et miel de printemps, zeste de citron, prune fraîche, brindilles grillées, poivre et épices douces, caillou frotté.

Bouche : D'une incroyable jeunesse, limpide, plein d'éclat et de fraîcheur. Il vibre sur le palais et vous envahit avec grâce pendant de longues minutes.

Accords mets-vins : Un bar cuit en croûte de sel, accompagné d'un beurre de salicorne, un homard grillé. Plus tard, Saint-Jacques rôties, jus de coque crémé et truffes. Fromages d'alpages.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Idéalement, l'ouvrir la veille. Sinon, carafage d'au moins 3 heures.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Côtes du Jura

Millésime : 2007

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Savagnin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.5/20
Vin noté

100/100

“I could also preview the 2007 Les Vignes de Mon Père, which might not be bottled before one year from now, as the wine still felt very young and showed lots of citrus, with an incredible acidity and vivacity. I asked Jean-François Ganevat what his favorite vintages of Les Vignes de Mon Père were, and he told me that he especially liked 2003 and 2007, two completely different, almost opposite vintages, one very warm and ripe when the wine show incredible power, and 2007 a cold and austere vintage, all about finesse and minerality, long and super tasty. Unfortunately there is only one 500-liter foudre of this incredible elixir. ”

Vin noté

19/20

“(Mill 2006) Toujours aussi frais et éclatant avec ses 130 mois d'élevage, Les Vignes de mon Père continue de nous bluffer par l'éclat et l'intensité de ses saveurs salines. Relevé d'une fine touche de praline, ce vin ciselé et monumental nous émeut régulièrement.”

A propos du domaine : Jean-François Ganevat est revenu en 1998 dans le Jura, dans la combe de Rotalier, après de longues années à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey. Fidèle à la philosophie des vins naturels sans pourtant s'en revendiquer, le vigneron maîtrise parfaitement la biodynamie. Il s'est forgé une image très personnelle de ce que doit être un grand vin : chaque sélection parcellaire possède une personnalité bien singulière, avec des harmonies et des tensions variées qui reflètent les terroirs. Les vins des derniers millésimes n'ont jamais été aussi bons, révélateurs de la qualité époustouflante que le Jura peut atteindre. Une troisième étoile est venue l'année passée récompenser l'ampleur et la qualité du travail accompli.

les autres vins de la vente...

  • Complexité, densité et droiture, entre agrumes, coing, poire au four, délicates notes florales, quelques touches gourmandes de caramel au beurre salé et de miel fin, et une finale subtilement iodée : voici une entrée en matière de trés haute volée dans le style Ganevat, incomparable d'énergie, de finesse et de percussion minérale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Festival d’arômes, de saveurs et de sensations qui s’enchaînent dans une parfaite harmonie : certains penseront Meursault-Charmes, d’autres Grand Cru de Chablis… rien de tout cela : pensez Ganevat et régalez-vous de ce formidable Chardonnay Les Grands Teppes fruité, gras et minéral, d'une profondeur vertigineuse !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les experts du Jura savent bien que le savagnin donne son meilleur sur les terroirs de marnes bleues : la preuve avec ce vin qui frôle la perfection par sa finesse et sa fraîcheur, son intensité aromatique, la sapidité du fruit, et cette incroyable persistance portée par une parfaite trame saline et délicatement épicée. Très grande classe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Noté 100/100 par le guide R. Parker, voici la cuvée de légende du Domaine Ganevat : un blanc, élevé pendant près de 10 ans, stupéfiant d'intensité, de pureté et de jeunesse, un vin vibrant et profond, doté d'un éclat incomparable et d'une allonge impressionnante. On touche au sublime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Après avoir passé près de 9 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa puissance et sa parfaite harmonie : entre noix fraîche, notes tourbées, curry, poivre vert, pâte de coing et orangette, ce vin aux mille facettes est un modèle d'intensité, de précision et de persistance. Un must absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créée en 2011, cette cuvée affirme d'emblée un style très bourguignon : le vin est dense, gras et charnu, mais toujours tonique et tranchant. Il livre, dans un équilibre parfait, sa profondeur minérale et la qualité de son fruit! Un très beau vin de gastronomie, à apprécier sur une cuisine un peu épicée...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Complexité, densité et droiture, entre citron, coing, poire pochée, délicates notes florales, quelques touches gourmandes de beurre et de miel fin, et une finale subtilement poivrée : voici une entrée en matière de trés haute volée dans le style Ganevat, incomparable d'énergie, de finesse et de percussion minérale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Créée en 2011, cette cuvée affirme d'emblée un style très bourguignon : le vin est dense, gras et charnu, mais toujours tonique et affûté. Il livre, dans un équilibre parfait, son intensité minérale et la qualité de son fruit! Un très beau vin de gastronomie, à apprécier sur une cuisine délicatement épicée comme des moules au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Festival d’arômes, de saveurs et de sensations qui s’enchaînent dans une parfaite harmonie : certains penseront Meursault, d’autres Grand Cru de Chablis… ou encore chenin de Loire... rien de tout cela : pensez Ganevat et régalez-vous de ce formidable "Grands Teppes" fruité, gras et minéral, d'une profondeur vertigineuse !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les connaisseurs du vignoble jurassien savent bien que le savagnin donne son meilleur sur les sols de marnes bleues. Ce "Chalasse" en apporte une brillante démonstration : il frôle la perfection par sa finesse et son intensité aromatique entre citron confit, cédrat, notes fumées, fleurs blanches, poire, fruits exotiques et épices. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nature des sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, belle exposition au Sud-Est : tout cela semble s’être articulé à merveille pour donner sur ce millésime 2015 naturellement puissant un vin d’un équilibre magistral. A la fois profond, gourmand mais toujours nuancé et incisif. Très grand, parfait sur des Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 37,90 €

    Son nom fait référence au « gryphea », lointain cousin de l’huître que l’on retrouve fossilisé et en grande quantité dans le sol mêlant marnes rouges et graviers calcaires du Trias. Limpidité, pureté et tonicité : voilà certainement les 3 maîtres mots qui vous guident tout au long de la dégustation. Un pur régal, subtil et intense.

    Voir la fiche détaillée
    37,90 €/ BOUTEILLE
    Epuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Eclat et maturité du fruit, entre pomme et fruits jaunes, ampleur considérable en attaque, droiture et dynamisme en bouche, tension vibrante sur le palais, énorme allonge minérale, saline : tout est là, parfaitement en place, et pour longtemps ! Un vin qui n’a rien à envier à certains des plus prestigieux crus de la Côte d’Or !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage singulier de savagnin vert et du rarissime chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 3 ans en demi-muids offre un profil unique et très expressif, associant des notes d’herbes fines (origan et thym frais), l’amande fraîche, les épices douces, la poire pochée, la brioche et les agrumes. Puissant, idéal pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée faisant une large place au rare savagnin jaune, qui apporte au vin une texture riche et ample. Superbe réussite associant arômes de noix verte, fraîcheur du citron, sensualité du lait d’amande, le charnu de fruits blancs et jaunes bien mûrs et une franche minéralité fumée. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Encore un véritable « OVNI » signé Jean-François Ganevat : un chardonnay élevé sous voile pendant près de 13 ans… à la façon d’un vin jaune ! Un vin "furieusement" jurassien avec ses notes de noix, de croûte de comté et surtout ce fascinant cortège d’épices qui n’en finissent pas de planer au-dessus du verre. Baroque et flamboyant. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre cuvée mythique du Domaine, ce Magnum Marguerite constitue la plus fascinante expression du chardonnay jurassien. Issue de la rare variété "melon à queue rouge", elle offre une envoûtante intensité aromatique, un équilibre magistral en bouche et une persistance déjà phénoménale. Un monument insurpassable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Emotion garantie avec ce nectar moelleux incroyablement digeste qui fleure bon le Jura : aux notes d’amande torréfiée, de fruits confits, de miel et de pêche caramélisée s’ajoutent des fragrances épicées, entre poivres et curry. Onctuosité et tension se marient à merveille, faisant de ce singulier « Suyquième » le compagnon idéal d’une tatin.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %