Gauby : le domaine iconique du Roussillon
Domaine Gauby - Jasse Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/07/2019

Nouveau

Ce qui ont eu la chance de goûter au moins une fois la désormais mythique cuvée La Roque (le Domaine n’en produit plus depuis le millésime 2014) savent combien le muscat sec de macération peut, chez les Gauby, tutoyer les sommets et vous emporter vers des paysages olfactifs et gustatifs jamais visités auparavant. Et si OVNI signifiait Objet Vineux Non Identifié ?...

Les Gauby récidivent avec cette nouvelle cuvée Jasse, créée sur le millésime 2015, qui prolonge avec brio cette idée originale et irrésistible du blanc de macération signé Gauby !

Bien qu’il entre dans la catégorie des vins « orange », issus de raisins ayant eu un temps de macération avec la peau avant le pressurage, il s’en distingue à bien des égards. Les Gauby assemblent ici muscat à petit grain, très majoritaire, et le plus rare muscat d’Alexandrie (à hauteur de 15%). Les raisins proviennent à la fois de vieilles vignes (jusqu’à 80 ans) plantées sur des sols de schistes mais aussi de pieds plus jeunes situés sur des terroirs calcaires.

Après la vendange et un tri sévère à la vigne, le raisin est ensuite laissé en macération, en grappes entières, environ 3 semaines. Puis, il est pressé très délicatement avant d’être vinifié sur levures indigènes et d’être élevé en foudres anciens et demi-muids pendant 7 mois.

Le résultat peut bien sûr surprendre celles et ceux qui n’ont jamais « expérimenté » les muscats de macération secs, mais nul ne peut rester indifférent devant ce bouquet à la fois confit et très aérien associant la rose séchée, l’orange et l’abricot confits, la citronnelle, le litchi mais aussi la lavande, la verveine et même le thym ! Très loin des clichés de rusticité que l’on prête souvent aux vins oranges, cette cuvée de macération, à la robe plutôt jaune paille aux reflets orangers, étonne par sa finesse de grain et sa remarquable fraîcheur. La finale n’en finit pas de nous emporter, marquée par le retour des agrumes et d’une vibration minérale très salivante.

Ce Jasse mérite une bonne aération en bouteille, ou, mieux encore, un rapide carafage. Vous pourrez alors pleinement l’apprécier sur une cuisine à la fois suave et légèrement épicée, comme un foie gras poché aux épices douces, ou des crevettes au curry et à la citronnelle !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or vieilli, reflet oranger

Nez : Original et profond : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée...

Bouche : Grosse densité suivie d'une belle fraîcheur désaltérante. Aérien, énergique sur des saveurs mentholés et de fleur d'oranger. Finale longue et montante.

Accords mets-vins : Les puristes apprécieront de le goûter seul. Mais vivement recommandé sur une cuisine suave et épicée : crevettes au curry et à la citronnelle, tajine de veau à l'abricot
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2017

Type : Vin orange sec

Cépage : Muscat à petit grain (85%) et muscat d'Alexandrie (15%)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Coloré, confit mais très frais, vivant, délicieux !”

A propos du domaine : Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l’ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus, sveltes et incroyablement digestes, qui enchantent par leur fraîcheur et lui valent de nombreux admirateurs. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et continue à réinventer la viticulture du Sud.

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2015) La-roque est morte, vive la-jasse ! Cette nouvelle cuvée pousse le parti-pris du muscat macéré en laissant de côté l'expression parcellaire, pour en faire un vin plus accessible. Notes de kumquat et de fleurs d'oranger, bouche sur la citronnelle et le foin, profondément épicée et structurée mais très rafraîchissante. Un tour de force dont Lionel peut effectivement être fier.”

A propos du domaine : Gérard Gauby, secondé par son fils Lionel, a hissé sa production au firmament des vins du Roussillon. Sur la commune de Calce, qui possède à notre sens certains des meilleurs terroirs du Roussillon, ils élaborent des vins d'une grande pureté et d'une grande délicatesse.

les autres vins de la vente...

  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru alsacien!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un vin orange, sec, aux équilibres parfaits : bluffant tant la concentration aromatique à la fois fruité, florale et minérale, se conjugue ici à merveille avec une limpidité et une fraîcheur en bouche qui vous élève. Du grand art, taillé pour une superbe garde, comme seuls les Gauby savent faire!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 5 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Passé quelques notes de réduction, le bouquet se déploie rapidement dans toute sa sophistication : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée… c’est un festival d’arômes qui jaillissent littéralement du verre. En bouche, la matière est admirable, à la fois dense et fraîche, profonde et limpide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Imparable tant sur du froid, avec des rillettes au saumon, que sur du chaud, avec une daurade aux citrons confits.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet singulier, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance impressionnante. Superbe sur une bouillabaisse !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité, et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Sapide et tendu, ce "Calcinaires" regorge de saveurs de fruits blancs et jaunes, d’herbes aromatiques et de fleurs séchées.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet puissant et complexe, tour à tour fumé, floral, racinaire et fruité. A la fois vif et ample, il vibre en bouche d'une minéralité saline affirmée. Pour la table évidemment!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, kumquat et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et le thé noir... Un vin orange complexe et harmonieux, d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement relevée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable concentré d'arômes et d'émotions, la cuvée emblématique des Gauby se révèle d'une rare intensité. Il nous régale avec son énergie communicative, portée par les amers des agrumes, et sa finale d’une longueur incroyable! Voici le « Grand Cru » du Domaine, idéal sur une belle gastronomie épicée, d’inspiration méditerranéenne.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %