Gauby : le domaine iconique du Roussillon
Domaine Gauby - Coume Gineste 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/07/2018

Nouveau

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer la cuvée phare du Domaine, qui montre à quel point le Roussillon en général et le Domaine Gauby en particulier peuvent produire des blancs immenses, rivalisant de complexité et de profondeur avec les meilleurs grands crus de bien des vignobles pourtant plus réputés.

Dans cette « coume », nom catalan donné à de petites vallées dont on ne peut sortir que par l’aval, les vignes de grenaches blancs et gris, d’une soixantaine d’années, occupent des pentes orientées au Nord. Le gage d’une certaine fraîcheur qui protège le grenache d’une maturité trop rapide qui pourrait rendre le vin un peu lourd. Les sols alternent substrats argilo-calcaires et strates verticales de schistes gris qui vont donner au vin une profondeur minérale assez rare.

Cette cuvée, après une vinification naturelle, sur levures indigènes, et un élevage d’un an en barrique, passe ensuite deux années supplémentaires dans les caves du Domaine. Passée une première aération (un carafage s’impose), ce Coume Gineste déploie une concentration d’arômes proprement incroyable : citron confit, réglisse, brioche, miel, arômes racinaires, notes rocailleuses, noix de coco, mangue… c’est une valse endiablée qui jaillit du verre !

La bouche révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable ! L’équilibre est parfait, la densité rare, pour ce vin qui traversera les 5 ou 10 prochaines années sans aucun souci ! Un grand vin de gastronomie méditerranéenne, à déguster avec des calamars farcis ou un tajine de poissons!

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense à foncé

Nez : Très complexe : citron confit, réglisse, brioche, miel, arômes racinaires, notes rocailleuses, noix de coco, mangue, ananas.

Bouche : Fraîcheur et densité de matière hors-norme. Amers énergiques en milieu de bouche, finale montante et interminable!

Accords mets-vins : Carpaccio de Saint-Jacques au cumbava. Bar en croûte aux épices douces. Grenadin de veau au piment d'espelette.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1 heure au moins)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2012

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc (50%), grenache gris (50%)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.3/20
Vin noté

19.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud. Les vins présentés témoignent de la maîtrise exceptionnelle atteinte par le domaine.

Vin noté

19/20

Domaine noté

“Ses parfums sautent littéralement du verre, c'est à la fois séveux, fruité, racinaire et minéral. La bouche est indescriptible de pureté, de race et de puissance, prolongeant son attaque d'une folle énergie par un extrait sec d'anthologie, et une finale tranchante, avec un retour sur la noix de coco et les agrumes. Sans conteste le montrachet du Roussillon, même si tous les montrachets n'atteignent pas une pareille densité !”

A propos du domaine : Le domaine Gauby, c'est le terroir de Calce porté à sa quintessence par la grâce d'une agrobiologie maîtrisée et sans cesse en perfectionnement.

les autres vins de la vente...

  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin orange, sec, aux équilibres parfaits : bluffant tant la concentration aromatique à la fois fruité, florale et minérale, se conjugue ici à merveille avec une limpidité et une fraîcheur en bouche qui vous élève. Du grand art, taillé pour une superbe garde, comme seuls les Gauby savent faire!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 5 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Passé quelques notes de réduction, le bouquet se déploie rapidement dans toute sa sophistication : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée… c’est un festival d’arômes qui jaillissent littéralement du verre. En bouche, la matière est admirable, à la fois dense et fraîche, profonde et limpide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet singulier, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance impressionnante. Superbe sur une bouillabaisse !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, orange et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et même le thym... Un vin orange d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %