Gauby : le domaine iconique du Roussillon
Domaine Gauby - La Roque Blanc 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/07/2018

Nouveau

Et si OVNI signifiait Objet Vineux Non Identifié ? Et bien La Roque serait peut-être cet OVNI d’un nouveau genre… Avec cette cuvée issue de muscat macéré, Gérard Gauby a de toute évidence franchi un palier supplémentaire dans sa quête du vin ultime, procurant un plaisir presque extatique.

Bien qu’il entre dans la catégorie des vins « orange », issus de raisins ayant eu un temps de macération avec la peau avant le pressurage, il s’en distingue à bien des égards. Gérard Gauby assemble ici muscat à petit grain et muscat d’Alexandrie, provenant tous deux de parcelles situées sur des terroirs de schistes, qu’il laisse macérer en grappes entières pendant 25 jours. Ce n’est qu’ensuite que le raisin est pressé, vinifié naturellement en cuve béton puis élevé pendant 8 mois en barriques de 500 litres. Le vin passe ensuite un minimum de 15 mois en bouteille, dans les caves du Domaine.

Le résultat est totalement bluffant tant la concentration aromatique se conjugue ici à merveille avec une limpidité, une fraîcheur en bouche qui vous élève. Très loin des clichés de rusticité que l’on prête souvent aux vins oranges, cette cuvée, à la robe plutôt vieil or et légèrement nuageuse, respire les parfums de garrigue, de thym, de lavande, d’aiguille de pin. Elle exhale le fruit, évoquant l’abricot, le litchi, la mirabelle. Et quelle surprise à l’attaque en bouche : le vin se révèle d’une remarquable fraîcheur, pur et énergique, dominé par des saveurs presque mentholées et le retour des agrumes (fleur d’oranger). La finale n’en finit pas de nous emporter.

La Roque est indéniablement un vin comme on en goûte rarement, que l’on pourra conserver au moins 10 ans en cave tant ses équilibres sont impeccables. Veillez bien sûr, avant de le déguster, à le laisser s’aérer un bon moment en carafe. Vous pourrez alors pleinement l’apprécier pour accompagner des cuisses de grenouille persillées, un sandre au beurre blanc, un tajine de veau aux abricots ou encore un foie-gras mi-cuit !

Vin noté 20/20 dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2016 (RVF)

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or vieilli, reflets orange légèrement nuageux

Nez : Incroyable profondeur : rose, litchi, abricot, aiguille de pin, lavande, thym, thé fumé, miel...

Bouche : Grande pureté, belle fraîcheur désaltérante. Aérien, énergique sur des saveurs mentholés et de fleur d'oranger. Il n'en finit pas de monter...

Accords mets-vins : Les puristes apprécieront de le goûter seul. Mais vivement recommandé à table : foie gras, cuisses de grenouille persillées, ris de veau, tajine de veau à l'abricot
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025/2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (au moins 1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2013

Type : Vin orange sec

Cépage : Muscat à petit grain et muscat d'Alexandrie

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.5/20
Vin noté

20/20

Domaine noté

“ La Roque blanc, le muscat de macération, promet un ravissement des sens : limpide et lumineux, parsemé de saveurs subtiles, il renouvelle chaque année une magie identique, que le vieillissement sublimera. ”

A propos du domaine : Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud. Les vins présentés témoignent de la maîtrise exceptionnelle atteinte par le domaine.

Vin noté

19/20

Domaine noté

“Ce muscat macéré est loin des caricatures du type : ici nulle rusticité, ni dominante aromatique racinaire, ni même couleur orangée. En revanche un nez à la fois explosif et épuré de litchi, rose, herbes aromatiques et abricot, qui évoque les plus grands gewurztraminers secs. La bouche est d'une fraîcheur intense, elle offre des sensations chlorophylliennes et une texture dense mais soyeuse, avec une finale légèrement mentholée, une rétro sur la fleur d'oranger. Étonnamment accessible, déjà irrésistible mais cela devrait évoluer très lentement... et avec grâce.”

A propos du domaine : Le domaine Gauby, c'est le terroir de Calce porté à sa quintessence par la grâce d'une agrobiologie maîtrisée et sans cesse en perfectionnement.

les autres vins de la vente...

  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru alsacien!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Passé quelques notes de réduction, le bouquet se déploie rapidement dans toute sa sophistication : rose, lys, abricot rôti, cédrat, orange sanguine, miel, verveine, thym et lavande, menthe poivrée… c’est un festival d’arômes qui jaillissent littéralement du verre. En bouche, la matière est admirable, à la fois dense et fraîche, profonde et limpide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une vraie fraîcheur. Imparable tant sur du froid, avec des rillettes au saumon, que sur du chaud, avec une daurade aux citrons confits.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au grenache gris... Les Gauby osent tout... et le réussissent ! Un blanc au bouquet singulier, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance impressionnante. Superbe sur une bouillabaisse !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe muscat sec au bouquet à la fois confit et aérien associant rose séchée, orange et abricot confits, citronnelle, litchi mais aussi la lavande, la verveine et même le thym... Un vin orange d'une rare finesse de grain et d'une remarquable fraîcheur. Franchement savoureux, idéal sur une cuisine suave et légèrement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %