Domaine Georges Vernay : le mythe de Condrieu
Domaine Georges Vernay - Condrieu Terrasses de l'Empire 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/02/2019

Nouveau

Avec 7 hectares en Condrieu, le domaine Georges Vernay est l’un des trois grands propriétaires de l’appellation. Georges Vernay a donc non seulement dirigé et défendu l’appellation pendant 40 ans mais a replanté les vignes au cœur des plus beaux terroirs de l’appellation historique.

Les Terrasses de l’Empire sont issues pour l’essentiel des lieux-dits Sainte-Agathe et La Caille à Condrieu même. Les vignes plantées à haute densité ont aujourd’hui plus de 35 ans d’âge moyen. Les coteaux très accidentés empêchent toute mécanisation. Tous les travaux sont menés manuellement et les produits de traitement sont tous d’origine biologique, le domaine étant très soucieux de la préservation de la faune et la flore locale qui participent aussi à l’expression du terroir et du granit qui y préside.

Christine Vernay n’a cessé de chercher les maturités optimales et d’affiner les vinifications. Les raisins sont aujourd’hui pressurés directement en vendanges entières. Ensuite, le débourbage comme la fermentation sont pratiquées avec le temps nécessaire, celui qui permet la préservation de tous les éléments intrinsèques du raisin, ceux qui vont donner saveur et élégance au vin.

Les Terrasses de l’Empire sont ensuite élevées pour l’essentiel en cuves bois, seulement 10% de la récolte environ étant élevé en barrique. En 2017, avec un jus naturellement riche et puissant, la prééminence donnée aux cuves a pris tout son sens : on retrouve dans le vin ce petit grain de fraîcheur et cette finale acidulée que Christine a parfaitement su conserver.

Passées de premières notes délicieusement florales (mimosa et lys en particulier), on retrouve ici un fruit éclatant d’arômes, entre abricot, pêche jaune et ananas. Si la texture en bouche offre une ampleur et une consistance remarquables, le vin ne tombe jamais dans une quelconque lourdeur : bien au contraire, le sol semble l’avoir « électrisé ». On y trouve une tension acidulée, rare sur le millésime, et de fins amers citronnés, puis épicés, qui, jusqu’à la finale, n’en finissent pas de titiller les papilles. Puissance, précision et tension : un trio gagnant !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Très floral : mimosa, lys, violette. Puis le fruit : marmelade, abricot, pêche jaune, ananas. Crème fouettée, pâte à chou. Carvi, une pointe de gingembre.

Bouche : Toucher de bouche ample et soyeux. Belle tension acidulée, sur une finale épicée, avec de beaux amers (zeste de citron, kumquat) et un retour du fruit (abricot).

Accords mets-vins : Feuilleté aux asperges vertes et morilles. Ris de veau aux girolles. Quenelles sauce nantua. Poulet byriani.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1 heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Principes Biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

17.5/20

“Creamy, sweet and fleshy. Combines generous stone fruit with lovely pithy texture and low acid but still a sense of freshness. Chewy, sweetly fruited finish – but just a touch of oxidation, oddly. Thick but not gloopy.”

Vin noté

92/100

“The floral, expressive 2017 Condrieu les Terrasses de l'Empire was the only one of the 2017 Condrieu to have been bottled at the time of my visit. Ten percent is barrel-fermented, with the remainder in wooden vats. Pineapple and apricot notes dominate this medium to full-bodied, rich, textural wine that somehow manages to retain terrific freshness on the zesty-briny finish. Tasted twice (once blind), with consistent results.”

Vin noté

93/100

“An assemblage of parcels in the village of Condrieu from lieux-dits La Caille and Ste-Agathe. It's matured for eight months in wooden tanks and barriques, resulting in a very full-bodied wine but with good tension and intensity. A subtle, super-fine tannic twist and some structural bitterness bring freshness, helped by relatively high acidity for the vintage. ”

les autres vins de la vente...

  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche sur l'exceptionnel millésime 2016 un équilibre magistral : superbe bouquet floral et fruité, onctuosité en attaque, magnifique tension qui apporte une sensation de fraîcheur et d'énergie, voici un modèle de Condrieu pur et raffiné.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tout à la fois floral, entre fleurs jaunes et violette, généreusement fruité et intensément minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa profondeur verticale et sa longueur stupéfiante. Ce blanc mythique tient son rang, le premier, avec une race unique et un panache admirable. Merci Madame Vernay !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %