Domaine Georges Vernay : le mythe de Condrieu
Domaine Georges Vernay - Condrieu Coteau de Vernon 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/02/2019

Nouveau

S’il fallait ne résumer le vin de Condrieu qu’à un seul, ce serait bien au Coteau du Vernon du Domaine Vernay que l’on penserait tant ce vin exprime ce que le mariage du viognier et du granite produit de plus beau et de plus raffiné. Les vignes ont été plantées dans les années 1940 par Francis Vernay, le père de Georges. En 1999, le Domaine a pu racheter l’ensemble du coteau à un Lyonnais qui compte aujourd’hui 2.5 hectares de superbes vieilles vignes.

Évidemment, les pentes très accidentées empêchent toute mécanisation. Tous les travaux sont menés manuellement et les produits de traitement sont tous d’origine biologique, le domaine étant très soucieux de la préservation de la faune et la flore qui participent aussi à l’expression singulière du terroir dans le vin.

La qualité exceptionnelle du terroir et la parfaite santé de ces vieilles vignes donnent un vin d’une rare concentration, qui ne dévoilera tout son potentiel qu’après quelques années de garde. Le vin est issu d’un long élevage en fûts (dont moins d’un quart de bois neuf), d’une quinzaine de mois en moyenne, période pendant laquelle va tranquillement se mettre en place cette extraordinaire complexité aromatique.

Ce millésime 2015 d’anthologie confirme que Christine Vernay parvient à atteindre une pureté d’expression inégalée dans la région. Tout à la fois floral, fruité et minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa profondeur. Voici incontestablement un des plus grands blancs de France, et l’un des plus poétiques.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

 

 

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense

Nez : Sophistiqué, élégant et gourmand. Anis, praline, sucre glace, brioche. Délicates notes fumées. Fleur d'oranger et marmelade. Gingembre frais, carvi. Pêche blanche, prune.

Bouche : Puissance et élégance. Fruits juteux. Orange flambée et marmelade. Des saveurs d'amande et de pignon grillés révèlent un élevage discret et fondu. Très belle persistance.

Accords mets-vins : Cuisine épicée et sophistiquée : samossa, crabe farci, porc caramélisé aux 5 parfums. Risotto aux girolles ou aux shiitakes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2018 et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.1/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Une définition associant la maturité et la fraîcheur. Le nez est juste, avec un viognier épuré par son terroir. Les épices et la touche de bergamote apportent de la complexité. La bouche est superbe avec de la rectitude et une belle acidité en finale.”

A propos du domaine : Évoquer ce domaine historique reste un moment particulier. Christine, ancienne professeur d'italien et de français, perpétue avec brio le travail effectué par son père Georges, qui a pris sa retraite en 1995. Le domaine nous a démontré depuis des années sa capacité à faire un grand vin de Condrieu, et le potentiel du grand terroir de Vernon a évolué positivement avec le temps.

Vin noté

19/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Haute maturité du raisin, bouche puissante pour un style inimitable fait d?équilibre et de finesse, le toucher onctueux est salivant, la finesse des parfums remarquable. Encore jeune. Par sa race il égale les plus grands hermitages. En fait, il égale les plus grands blancs !”

A propos du domaine : Georges est depuis longtemps à la retraite, mais Christine et son mari Paul ont brillamment repris le flambeau pour porter ce domaine au plus haut niveau mondial. Les condrieux égalent ici les plus grands blancs secs de l'Hermitage par leur pureté et leur tenue en bouche malgré une faible acidité. Tous les vins du domaine sont remarquables aujourd'hui, tant pour leur toucher raffiné que leur salinité qui décuple leur saveur. Le secret ? Il n'y a pas de secret, rien que du travail et beaucoup d'attentions.

Vin noté

96/100

“(Mill 2014) Always the last to be released and possessing sensational purity and freshness, yet with tons of richness and depth, the 2014 Condrieu Coteaux de Vernon sports a medium-gold color as well as killer notes of orange marmalade, flower oil, toasted bread, brioche and crushed rock-like minerality. It's a big wine, yet stays gorgeously pure, fresh and focused, and is a quintessential Condrieu that every reader needs to drink more than once in their life!”

les autres vins de la vente...

  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche sur l'exceptionnel millésime 2016 un équilibre magistral : superbe bouquet floral et fruité, onctuosité en attaque, magnifique tension qui apporte une sensation de fraîcheur et d'énergie, voici un modèle de Condrieu pur et raffiné.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, Les Terrasses de l’Empire affichent, sur ce riche millésime 2017, un très bel équilibre entre concentration aromatique, puissance et ampleur de texture en bouche, et une tension acidulée rare en 2017. Floral, intensément fruité, porté par de fins amers : une réussite exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tout à la fois floral, entre fleurs jaunes et violette, généreusement fruité et intensément minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa profondeur verticale et sa longueur stupéfiante. Ce blanc mythique tient son rang, le premier, avec une race unique et un panache admirable. Merci Madame Vernay !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %