Domaine Georges Vernay : le mythe de Condrieu
Domaine Georges Vernay - Condrieu Terrasses de l'Empire 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/02/2019

Nouveau

Avec 7 hectares en Condrieu, le domaine Georges Vernay est l’un des trois grands propriétaires de l’appellation. Georges Vernay a donc non seulement dirigé et défendu l’appellation pendant 40 ans mais a replanté les vignes au cœur des plus beaux terroirs de l’appellation historique. Les Terrasses de l’Empire sont issues pour l’essentiel des lieux-dits Sainte-Agathe et La Caille à Condrieu même. Les vignes plantées à haute densité ont aujourd’hui plus de 35 ans d’âge moyen. Les coteaux très accidentés empêchent toute mécanisation. Tous les travaux sont menés manuellement et les produits de traitement sont tous d’origine biologique, le domaine étant très soucieux de la préservation de la faune et la flore locale qui participent aussi à l’expression du terroir et du granit qui y préside.

Christine Vernay n’a cessé de chercher les maturités optimales et d’affiner les vinifications. Les raisins sont pressurés directement en vendanges entières, comme en champagne qui pratique les plus beaux pressurages. Ensuite, le débourbage comme la fermentation sont menés avec le temps nécessaire, celui qui optimise la préservation de tous les éléments intrinsèques au raisin, ceux qui vont donner saveur et élégance au vin.

Les Terrasses de l’Empire sont ensuite élevées en partie en cuves et en barriques. En 2016, Christine Vernay a fait le choix d’augmenter la proportion élevée en cuve, afin de conserver toute la fraîcheur du fruit. Pari réussi : passé un bouquet délicieusement floral et printanier, évoquant le chèvrefeuille et la violette, la gourmandise des saveurs d’abricot et de pêche s’accompagne d’une sensation de fraîcheur portée par des notes mentholées, légèrement anisées et citronnées.

On retrouve une magnifique tension rafraîchissante en bouche : la concentration est là bien sûr, s’exprimant dans une superbe onctuosité aux saveurs miellées, mais la trame minérale, aux saveurs pierreuses et épicées, ne vous quitte pas et apporte un supplément d’énergie et de finesse. Un grand Condrieu, pur et raffiné, sur un millésime exceptionnel !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Très floral : mimosa, chèvrefeuille, violette. Puis le fruit : marmelade, abricot, pêche. Pierre pilée. Crème fouettée, pâte à chou. Carvi, une pointe de gingembre.

Bouche : Toucher de bouche soyeux, onctueux. Matière tendue et diaphane, sur une finale épicée, avec de beaux amers (agrumes flambés, kumquat) et un retour du fruit (abricot).

Accords mets-vins : Feuilleté aux asperges vertes et morilles. Ris de veau aux girolles. Quenelles sauce nantua. Poulet byriani.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1 heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Principes Biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.4/20
Vin noté

91/100

“The 2016 Condrieu les Terrasses de l'Empire reflects the restrained house style, marrying appealing notes of honeysuckle and lime with crushed stone. It expands slightly into a pleasantly plump mid-palate, then finishes dry, crisp and austere. It should drink well for a few years.”

Vin noté

16.5/20

“More acidic definition than seems the norm for 2016 in Condrieu, giving a crisp frame to the full body. Lemon zest as well as apricot fruit here. There is an explicit attempt at freshness here”

les autres vins de la vente...

  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, Les Terrasses de l’Empire affichent, sur ce riche millésime 2017, un très bel équilibre entre concentration aromatique, puissance et ampleur de texture en bouche, et une tension acidulée rare en 2017. Floral, intensément fruité, porté par de fins amers : une réussite exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tout à la fois floral, entre fleurs jaunes et violette, généreusement fruité et intensément minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa profondeur verticale et sa longueur stupéfiante. Ce blanc mythique tient son rang, le premier, avec une race unique et un panache admirable. Merci Madame Vernay !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %