Nouveau
La famille Boulay a la chance d’exploiter une superbe parcelle de plus d’un hectare et demi située sur l’un des meilleurs terroirs sancerrois, le fameux Monts Damnés et ses pentes vertigineuses. Ici, la vigne âgée d’une quarantaine d’années bénéficie d’une belle exposition solaire, plein Sud, et s’immisce en profondeur dans un sous-sol riche en marnes kimméridgiennes, rappelant le terroir chablisien.
De là découle bien sûr cet équilibre parfait entre un fruit idéalement mûr et généreux et une fraîcheur minérale et iodée tirée du terroir. Comme toujours avec Gérard Boulay, il n’y a pas de place pour les artifices : les sols sont régulièrement labourés, aucun intrant chimique ne vient dénaturer le milieu naturel, la vendange est manuelle et le tri est sévère.
Vient ensuite le temps d’une vinification en fûts de plusieurs vins (pas de fût neuf au domaine !), puis d'un élevage d’un an sur lies, sans bâtonnage, et enfin, d'un nouveau passage en cuve de plusieurs mois, afin que le vin se rééquilibre et « digère » l’influence du bois. N’oublions pas que pour Gérard Boulay, c’est avant tout le fruit et le terroir qui doivent s’exprimer !
Le résultat est en tout point conforme au style « Boulay » et aux superbes équilibres du millésime 2016 : un vin pur, ciselé, rayonnant et équilibré, qui exhale des arômes de fruits blancs mûrs et de mangue, mais aussi des notes pierreuses, mentholées et iodées très rafraîchissantes. Nul doute que ce grand Sancerre, qui s’étire déjà sur une belle finale poivrée, légèrement réglissée, ne va cesser de gagner encore en densité dans les prochaines années : déjà très charmeur aujourd’hui, nous vous conseillons d’en oublier quelques bouteilles en cave pour 5 ou 10 ans, vous ne serez pas déçus !
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Les vins sont entiers, généreux, d'une concentration exemplaire pour la garde. La pureté des vins et leur expression fidèle aux terroirs de Chavignol nous conduisent à décerner la deuxième étoile au Domaine.
94/100
Emblématique des terroirs de Chavignol, charmeur, frais et formidablement subtil, ce Sancerre 2020 nous enchante. D’abord chlorophyllien, floral et finement iodé, il s’ouvre au fil de la dégustation pour laisser jaillir les fruits blancs, la prune, l’abricot et le fruit de la passion, relevés d’une note poivrée stimulante. Une grande réussite.
Ce Clos de Beaujeu respire l’authenticité et la nature inviolée, entre fraîcheur chlorophyllienne, forêts humides et herbes sauvages. On aime aussi ce fruit bien mûr dont on a fait de succulentes confitures, entre abricot et mirabelle. D’une incroyable densité, ce Sancerre généreux est porté par une vibration saline, épicée, qui ne le quitte pas. Grand...
Voici le vin le plus charmeur et poétique aujourd'hui : serein et subtil, il évoque la fraîcheur d’un étang calme au petit matin, les jeunes pousses et les fleurs blanches, la poire, le citron et la menthe. En bouche, il déploie une énergie tellurique. Les tombereaux de fruits sont traversés d’une minéralité saline et poivrée qui nous emporte. Vibrant...
Incroyablement frais et tonique pour un millésime supposé solaire, ce Sancerre La Côte est marqué par le sol : la roche calcaire lui donne une dimension franchement salée en bouche. Couplée à la tonicité des agrumes et à l’éclat généreux de la pomme, de la pêche de vigne et du fruit de la passion, elle nous embarque très haut. Unique et rayonnant.
Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!
Un vin profond, complexe et structuré : fraîcheur au nez, fruit charnu en bouche, tonicité des agrumes confits...et minéralité permanente et vibrante. Un vin d'une classe folle.