Gilles Berlioz : une figure incontournable et inimitable en Savoie
Domaine partagé Gilles Berlioz - Roussette de Savoie El Hem 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/02/2019

Nouveau

Voici certainement l’une des plus belles expressions de l’un des cépages traditionnels de la Savoie, l’altesse. Follement fruitée dans son bouquet, puissante, intensément minérale et active en bouche, cette cuvée El Hem a tout d’un grand vin de terroir !

La cuvée est issue d’une petite parcelle d’à peine 30 ares, située sur le lieu-dit Les Crays, occupant une pente abrupte, bien drainante, au sol assez profond de marnes calcaires. Les vignes d’une quinzaine d’années bénéficient d’une exposition au Sud, idéale pour la maturité de ce cépage tardif.

Toute l’équipe du domaine se relaie toute l’année pour apporter au sol et à la plante tout ce dont ils ont besoin pour un développement harmonieux et un enracinement en profondeur de la vigne : labour au cheval, taille et ébourgeonnage afin de limiter les rendements, ajout régulier de préparations naturelles protectrices et dynamisantes, palissage et effeuillage favorisant la maturation du fruit,…

Même méticulosité et même respect des processus naturels au chai : après une vendange manuelle, très sélective, et un pressurage doux et lent, afin d’obtenir un jus pur et cristallin, la vinification se fait sans chaptalisation, sans levurage et quasiment sans ajout de soufre jusqu’à la mise en bouteille. Pour cette cuvée, Gilles choisit un élevage en cuve, sur lies fine, pendnt 9 mois, afin de conserver fraîcheur et tension.

Cette Altesse fait aujourd’hui honneur à son rang : dès le premier nez, le bouquet est ici incroyablement expressif et complexe, mêlant avec force et harmonie, les fruits à noyau (pêche), la gelée de coing, les fruits exotiques, mangue en tête, les berlingots aux agrumes, le limoncello, l’amande fraîche, le miel des sapin, des notes minérales évoquant aussi bien le fer que l’étoile de mer… C'est une festival !

En bouche, le vin déploie une matière concentrée, riche, parfaitement balancée par une belle acidité et de fins amers qui donnent un vrai relief. La finale vous étonnera par sa longueur, dans un registre à la fois empyreumatique, fumé, et une touche végétale, rafraîchissante, évoquant fougère et herbes fraîches. Une superbe bouteille, originale et irrésistible, à déguster avec un saumon ou une anguille fumée, des huîtres chaudes, des moules marinières ou un poisson noble juste rôti.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Incroyablement expressif et riche : fruits à noyau (pêche), gelée de coing, fruits exotiques, mangue en tête, berlingots aux agrumes, limoncello, amande, miel de sapin, fonte, étoile de mer...

Bouche : La complexité se confirme, dans un registre très équilibré entre une matière concentrée, une vraie fraîcheur végétale et une finale très longue, sur le minéral empyreumatique.

Accords mets-vins : Spécialités au fromage fondues bien sûr, mais aussi un poisson à chair blanche et ferme, juste rôti (omble-chevalier, bar), des moules marinières ou des huîtres chaudes à la crème de cresson.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Roussette de Savoie

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Altesse (ou rousette de savoie)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“De généreuses saveurs de prune et de brugnon marquent l'aromatique de la roussette El Hem : son tonus en bouche et son acidité désaltérante équilibrent parfaitement sa matière charnue.”

A propos du domaine : Tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement juste, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitées en volume, les cuvées partent majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable !

les autres vins de la vente...

  • Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, droite, animée par de fins amers et une minéralité épicée se prolongeant dans une finale interminable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une roussanne bien mûre, éclatante d'arômes et de saveurs, profondément imprégnée par le sol calcaire. Sa richesse aromatique, sa puissance contenue, sa minéralité et sa persistance phénoménale font de ce "Fripon" un sacré candidat pour accompagner aussi bien un ceviche de poisson, une lotte ou un poulet au curry que des ris de veau à la crème.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l’une des plus belles expressions de l’un des cépages traditionnels de la Savoie, l’altesse. Un fruit pur, expressif et croquant, une bouche concentrée et parfaitement définie, une splendide acidité minérale : El Hem n’a décidément pas fini de vous charmer, aussi à l'aise sur un saumon ou une anguille fumée qu'avec une raclette !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée associe à merveille une roussanne parfaitement mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et l’intense minéralité du sol qui apporte en bouche une dimension saline particulièrement salivante. Un grand vin de gastronomie aux accords nombreux : ceviche de cabillaud, lotte au curry ou quenelles... le choix est vaste.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, profonde, mais toujours droite et tendue, animée par de fins amers épicés. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voie d'entrée idéale dans le style "Berlioz", cette roussanne suave et tactile, mais toujours enjouée et énergique, possède un charme fou. Si la bouche révèle un jus riche et friand, qui n’est pas sans rappeler certains grands blancs « sudistes », Gilles parvient à préserver une juste tension et une minéralité stimulante. Imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %