Gilles Berlioz : une figure incontournable et inimitable en Savoie
Domaine partagé Gilles Berlioz - Chignin-Bergeron Les FIlles 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/02/2019

Nouveau

Si la roussanne contribue depuis longtemps à donner leurs lettres de noblesses aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône, comme Hermitage ou Châteauneuf-du-Pape bien sûr, on ne doit pas oublier qu’elle a une autre magnifique terre d’élection : la Savoie. Connue ici sous le nom de bergeron, la roussanne trouve sur ces pentes abruptes au sol argilo-calcaire, plus ou moins parsemées de cailloux issus de moraines glaciaires, un environnement idoine pour exprimer sa puissance, son intensité aromatique et une minéralité hors du commun.

Pour peu qu’elle soit travaillée par un amoureux de la plante et un virtuose de la vinification comme Gilles Berlioz, alors on s’approche du sublime… Ici, les vignes d’une vingtaine d’années, plantées sur les terroirs des Châteaux et de la Tournaz, bénéficient d’une belle exposition au Sud qui a permis au raisin, grâce à un été 2016 particulièrement ensoleillé et chaud, d’atteindre une haute maturité, tout en conservant un bon niveau d’acidité.

Après une vinification en cuves, sur levures indigènes, et un élevage très peu interventionniste d’une dizaine de mois, ce Chignin-Bergeron révèle aujourd’hui une complexité aromatique et une densité en bouche qui rivalisent clairement avec les meilleurs crus de la vallée du Rhône, tout en conservant fraîcheur et tension.

Dès le premier nez, on sent ici une intensité hors du commun : le vin conjugue un caractère éminemment floral, entre narcisse et pivoine, une fraîcheur végétale évoquant la coriandre et l’ortie, une expression du sol parfaitement intégrée, à la fois crayeuse et subtilement iodée. Bien sûr, le fruit n’est pas en reste, charnu, juteux, évoquant tour à tour la poire, l’abricot et la pulpe d’agrumes…

La bouche prolonge la complexité et l’intensité du bouquet avec une grande cohérence : ample en attaque, magnifiquement texturé, le vin révèle ensuite une belle droiture. Les amers évoquant l’essence d’agrumes, la fraîcheur de notes réglissées, et la minéralité crayeuse omniprésente prolongent une finale d’une incroyable persistance. Voici de toute évidence un beau vin de gastronomie, aussi à l’aise sur un omble-chevalier rôti, des quenelles de brochet que des bouchées à la Reine. Tout simplement grand !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or moyen

Nez : Puissant et sophistiqué : chèvrefeuille, narcisse et pivoine, coriandre et ortie, craie, silex, subtile sensation iodée. Poire, abricot, groseille, pulpe d’agrumes (orange, pamplemousse). Nougat. Une touche de réglisse, voire de menthol.

Bouche : Matière ample et dense en attaque, mais toujours très digeste, active en bouche. Les amers (peaux d'agrumes, bâton de réglisse) donnent du peps à la finale très persistante.

Accords mets-vins : Aussi à l’aise sur un omble-chevalier rôti, des quenelles de brochet ou des Bouchées à la Reine.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Savoie ou Savoie

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne (ou bergeron)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Les bergerons 2016 sont excellents : évoquant le nougat, le miel et la cardamome, les Filles possède beaucoup de caractère.”

A propos du domaine : Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergerons vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement juste, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitées en volume, les cuvées partent majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable.

les autres vins de la vente...

  • Cette altesse tient bien son rang : son bouquet est incroyablement expressif, entre pêche, gelée de coing, berlingots aux agrumes, mangue, limoncello, mais aussi amande, miel, étoile de mer ou fumée. En bouche, sa concentration, sa belle acidité et ses fins amers épicés lui donnent un admirable relief. Et quelle persistance ! A découvrir d'urgence !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une roussanne bien mûre, éclatante d'arômes et de saveurs, profondément imprégnée par le sol calcaire. Sa richesse aromatique, sa puissance contenue, sa minéralité et sa persistance phénoménale font de ce "Fripon" un sacré candidat pour accompagner aussi bien un ceviche de poisson, une lotte ou un poulet au curry que des ris de veau à la crème.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l’une des plus belles expressions de l’un des cépages traditionnels de la Savoie, l’altesse. Un fruit pur, expressif et croquant, une bouche concentrée et parfaitement définie, une splendide acidité minérale : El Hem n’a décidément pas fini de vous charmer, aussi à l'aise sur un saumon ou une anguille fumée qu'avec une raclette !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée associe à merveille une roussanne parfaitement mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et l’intense minéralité du sol qui apporte en bouche une dimension saline particulièrement salivante. Un grand vin de gastronomie aux accords nombreux : ceviche de cabillaud, lotte au curry ou quenelles... le choix est vaste.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, profonde, mais toujours droite et tendue, animée par de fins amers épicés. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voie d'entrée idéale dans le style "Berlioz", cette roussanne suave et tactile, mais toujours enjouée et énergique, possède un charme fou. Si la bouche révèle un jus riche et friand, qui n’est pas sans rappeler certains grands blancs « sudistes », Gilles parvient à préserver une juste tension et une minéralité stimulante. Imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %