Gilles Berlioz : une figure incontournable et inimitable en Savoie
Domaine partagé Gilles Berlioz - Chignin-Bergeron Les Fripons 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/02/2019

Nouveau

Cette cuvée va peut-être encore plus loin dans le registre d’une roussanne bien mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et profondément imprégnée de la minéralité du sol. Issue d’une parcelle exposée au Sud-Est, la vigne plantée voici une quinzaine d’années bénéficie d’un sol assez profond et très calcaire, qui va largement contribuer à donner au vin son impressionnante structure, verticale et profonde.

Plantation à une densité relativement élevée pour la région (7 à 8000 pieds), taille courte, labour des sols au cheval, ébourgeonnage, ajout de préparations naturelles protectrices et dynamisantes, tout est ici fait avec une précision d’horloger pour que la plante donne son meilleur. Et incontestablement, son meilleur, sur ce splendide millésime 2016, elle l’a donné !

La haute maturité du fruit est ici parfaitement contrebalancée par une trame minérale particulièrement tonique et une fraîcheur portée par de délicates notes végétales, évoquant les fleurs de printemps, le thé vert et la forêt de sapin. Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ces arômes de coing, de poire, d’abricot confit, de citron et de physalis, le tout enrobé par une douce touche lactique, entre yogourt et crème fouettée, et une note légèrement tourbée.

La bouche, concentrée et généreuse, au fruit charnu, ne cesse d’être dynamisée par des saveurs d’orange amère et une finale épicée, entre poivre, cumin et une touche de curry. La richesse aromatique de ce vin, sa puissance contenue, sa minéralité revigorante, sa persistance phénoménale en font un sacré candidat pour accompagner des mets aussi variés qu’un ceviche de poisson au citron vert, une lotte ou un poulet au curry, des ris de veau à la crème ou des quenelles, ou encore, en fin de repas, un plateau de fromage faisant la part belle aux pâtes pressées : comté, beaufort ou tome du cantal.

Un grand vin de gastronomie que vous pourrez conserver en cave 8 à 10 ans, sans aucun souci.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or moyen

Nez : Riche : fleurs de printemps, thé vert, pomme de pin, coing, poire, abricot confit, crème de citron, physalis, yogourt, une pointe de poivre et de cumin.

Bouche : Concentrée et généreuse, au fruit charnu, dynamisée par des saveurs d’orange amère et une finale épicée, entre poivre, cumin et une touche de curry.

Accords mets-vins : Ceviche de poisson au citron vert, une lotte ou un poulet au curry, des ris de veau à la crème ou des quenelles. En fin de repas, fromages à pâte pressée : comté, beaufort ou tome du cantal.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Savoie ou Savoie

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne (ou bergeron)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Plus épicé, gourmand et original dans ses arômes de cassonade et de tourbe, il a poussé loin la maturité mais sa chair moelleuse et fraîche, infusée de notes poivrées et épicées, lui apporte une harmonie succulente.”

A propos du domaine : Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergerons vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement juste, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitées en volume, les cuvées partent majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable.

les autres vins de la vente...

  • Cette altesse tient bien son rang : son bouquet est incroyablement expressif, entre pêche, gelée de coing, berlingots aux agrumes, mangue, limoncello, mais aussi amande, miel, étoile de mer ou fumée. En bouche, sa concentration, sa belle acidité et ses fins amers épicés lui donnent un admirable relief. Et quelle persistance ! A découvrir d'urgence !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, droite, animée par de fins amers et une minéralité épicée se prolongeant dans une finale interminable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l’une des plus belles expressions de l’un des cépages traditionnels de la Savoie, l’altesse. Un fruit pur, expressif et croquant, une bouche concentrée et parfaitement définie, une splendide acidité minérale : El Hem n’a décidément pas fini de vous charmer, aussi à l'aise sur un saumon ou une anguille fumée qu'avec une raclette !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée associe à merveille une roussanne parfaitement mûre, éclatante d’arômes et de saveurs, et l’intense minéralité du sol qui apporte en bouche une dimension saline particulièrement salivante. Un grand vin de gastronomie aux accords nombreux : ceviche de cabillaud, lotte au curry ou quenelles... le choix est vaste.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fantastique roussanne qui n'a rien à envier aux plus prestigieux crus de la vallée du Rhône : l'intensité aromatique est stupéfiante et l'expression du sol calcaire parfaitement intégrée. La constitution en bouche est digne d'un grand cru : ample, profonde, mais toujours droite et tendue, animée par de fins amers épicés. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voie d'entrée idéale dans le style "Berlioz", cette roussanne suave et tactile, mais toujours enjouée et énergique, possède un charme fou. Si la bouche révèle un jus riche et friand, qui n’est pas sans rappeler certains grands blancs « sudistes », Gilles parvient à préserver une juste tension et une minéralité stimulante. Imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %