Domaine Hauvette : nouveau millésime et verticale exclusive
Domaine Hauvette - Jaspe IGP Alpilles 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/05/2018

Nouveau

Si l’on s’attend ici à une roussanne surmûrie par le chaud soleil de 2015, opulente voire glycérinée, au bouquet très exotique, alors mieux vaut peut-être passer son chemin… Car cette cuvée Jaspe 2015 illustre parfaitement la recherche de Dominique Hauvette : laisser s’exprimer le terroir plus que le cépage, en misant sur un temps long, ce temps nécessaire pour que ce blanc dense et droit livre sa superbe complexité.

Au pied du versant Nord des Alpilles, Dominique cultive 2 hectares de roussanne, plantée voilà près de 20 ans sur ces coteaux argilo-calcaires, très caillouteux et naturellement drainants. Au milieu de la garrigue, des cistes et autres chênes verts, la vigneronne met tout en œuvre pour que sa vigne s’imprègne littéralement de son environnement. Les règles de la bio-dynamie sont scrupuleusement respectées, aucun intrus ne doit s’immiscer dans la relation intime que la plante tisse avec son terroir. Cette recherche de la plus parfaite osmose se poursuit au chai, où Dominique a fait le choix depuis plusieurs années de vinifier ses blancs de façon totalement naturelle dans des œufs en béton les plus neutres possibles.

Après une fin d’élevage en cuve inox, pour que le vin stabilise ses équilibres, celui-ci va pouvoir commencer à livrer ses secrets. Soyons clairs, comme tous les vins du Domaine, cette cuvée Jaspe est conçue pour livrer son meilleur après un minimum de 4 ou 5 ans passés en cave. Si vous souhaitez en profiter pleinement aujourd’hui, il faudra impérativement le carafer un bon moment, où même l’ouvrir la veille, afin d’éviter toute réduction.

Vous découvrirez alors une étonnante sensation de fraîcheur, portée par des notes marines, mentholées, poivrées et légèrement anisées, et un soupçon de chèvrefeuille. Vient ensuite le calcaire qui s’exprime dans de puissants arômes de pierre à fusil associés à des arômes rafraîchissants de zestes d'agrumes, tandis que la roussanne finit par livrer un bouquet gourmand d’ananas, de pêche et de fruit de la passion.

En bouche, l’équilibre est remarquable, entre une matière charnue, presque luxuriante en attaque et une tension saline qui ne vous quitte pas et donne au vin une belle énergie. Un vrai vin de gastronomie, qui n’a rien à envier aux  grands blancs du Rhône Nord !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune

Nez : Pierre à fusil, algues, chèvrefeuille, menthol. Pêche, ananas, fruit de la passion.

Bouche : Beaucoup de chair en attaque, pulpeux, puis une tension saline et de la fraîcheur s'installent en milieu de bouche. Longue finale minérale.

Accords mets-vins : Jeune : Charcuterie corse, ballotine de volaille, asperges vertes. Dans quelques années : risotto au safran et coquillages, grenadin de veau et son jus à la truffe...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1 bonne heure avant)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Alpilles

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne

Culture : Biologique et biodynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15.5/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Jaspe 2015 fait la part belle à une roussanne à la générosité ensoleillée contenue dans par une délicatesse de texture et fraîcheur caillouteuse.”

A propos du domaine : Au pied des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette est néanmoins une vigneronne de premier plan. Depuis son installation en 1988 sur les sols argilo-calcaires de Saint-Rémy-de-Provence, elle n’a de cesse d’élaborer des grands vins rouges et blancs de Provence. La sensibilité de la vigneronne s’exprime au travers de cuvées racées, tout en relief et résistantes pour la garde. Tout bon amateur se doit d’avoir les vins de Dominique Hauvette en cave.

Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Très original, agrumes, zeste, câpres, laurier et cardamome. Rondeur et fraîcheur font un, la finale sur le poivre blanc et un soupçon de coriandre invitent au voyage.”

A propos du domaine : Dominique Hauvette est l'une des grandes dames du vin, loin des courants médiatico-touristiques de Provence, et son sens du culturel et du cultural constituent une éthique absolue. Son domaine de Saint-Rémy de Provence est magnifiquement sorti dans nos dégustations en rouge comme en blanc.

les autres vins de la vente...

  • Le blanc emblématique du Domaine, vinifié et élevé dans des oeufs en béton : un assemblage roussanne-marsanne-clairette, digne des plus grands blancs du Rhône Nord, charnu et généreux, droit et parfaitement structuré, doté d'une belle énergie. Entre truffe blanche et fenouil, orange confite et abricot, miel et amande, on voyage de bout en bout!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Jaspe 2013 entre dans la fleur de l'âge, avec son bouquet complexe évoquant la pêche rôtie au miel, l'ananas, le fenouil, la cardamome, mais aussi la pierre et même l'étoile de mer. Superbe équilibre en bouche : à la fois sphérique en attaque, puis tendu, minéral et vibrant sur le palais. Un grand blanc du Sud, singulier et irrésisitible !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %