Henri Gouges : la magie du pinot noir... devenu blanc !
Domaine Henri Gouges - Bourgogne Pinot Blanc 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/11/2018

Nouveau

Au début, il y eut ces premiers raisins blancs du Clos des Porrets. Ensuite il y eut ce 1er cru unique et singulier de La Perrière. Mais les Gouges ont décidé que l’histoire du « pinot Gouges » ne s’arrêterait pas là. Si les amateurs les plus affûtés connaissent ce-dernier, ils sont peu nombreux à savoir que dans les années 1980, Pierre et Christian Gouges (petits-fils d’Henri) ont décidé de continuer à innover.

Ils décident alors de planter de nouvelles sélections massales de La Perrière, sur le plateau des Hautes Côtes de Nuits. Dans ce vignoble d’altitude (375 mètres environ), situé sur le très qualitatif secteur des « Dames Huguettes », à quelques mètres seulement de l’appellation Nuits-Saint-Georges, les sols peu profonds marno-calcaires limitent naturellement les rendements et apportent au vin une dimension minérale de tout premier ordre. C’est donc ici, sur cette petit parcelle de 60 ares, qu’est né le rarissime Bourgogne Pinot Blanc de chez Gouges… pinot noir devenu blanc, devrait-on plutôt dire, tant ce pinot-là n’a rien à voir avec un autre pinot blanc bien connu des amateurs, celui que l’on trouve en Alsace.

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous proposer pour la première fois ce Bourgogne quasiment introuvable, traditionnellement réservé à quelques sommeliers triés sur le volet et une poignée de très fidèles clients de la famille. Notre enthousiasme, en dégustant différents millésimes en compagnie de Grégory le mois dernier, a fini de le convaincre de nous en confier quelques bouteilles, prêtes à boire aujourd’hui. Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque des Gouges, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est ici parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur d’abord citronnée, puis minérale, qui ne vous quitte jamais.

Après une bonne aération, de fines notes de Pomme Granny, pamplemousse et melon se dévoilent, s’accompagnant ici de touches de fleurs blanches (lys, aubépine), de réglisse et de craie, dans le plus pur style des blancs de Gouges, sur un millésime à l’équilibre particulièrement juste entre maturité du fruit et tension. Si l’on retrouve en bouche une matière avec du gras en attaque, très vite le vin redevient longiligne, doté d’une arête minérale et épicée, sur le poivre blanc, qui le soutient parfaitement.

A la fois frais, puissant et très vertical, nous conseillons aux plus joueurs d’entre vous de faire goûter ce singulier Bourgogne Pinot Blanc à l’aveugle : les réactions et la manière dont vos amis le placeront sur la carte de nos vignobles pourrait vous surprendre...

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflets verts

Nez : Pomme Granny, pamplemousse et melon se dévoilent, s’accompagnant ici de touches de fleurs blanches (lys, aubépine), de réglisse et de craie.

Bouche : Matière avec du gras en attaque, très vite le vin redevient longiligne, doté d’une arête minérale et épicée, sur le poivre blanc.

Accords mets-vins : Truite fumée, haddock, saumon gravlax. Carpaccio de Saint-Jacques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 12°

Ouverture : Aération 1/2h en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bourgogne

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot blanc (pinot noir muté)

Culture : Raisonnée, principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : doté d'une trame minérale qui fait chanter la pierre et d'un remarquable fruité, ce vin dense et vertical mérite une place de choix chez tous les amateurs curieux et éclairés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot blanc, ne ressemble à aucun autre bourgogne : après 4 ans, le vin régale par sa densité, sa profondeur minérale et la complexité de son bouquet. Un must quasiment introuvable aujourd'hui, qui nous montre que ce Pinot blanc est aussi un grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Nuit Perrières 2013 est plus élégant que jamais. Son nez de fruits blancs raffinés rappelle furieusement certains blancs issus des plus beaux finages de Puligny-Montrachet. Aérien et pur dans ses arômes, avec une touche de sensualité, vertical et énergique en bouche, ce vin au profil minéral et altier n'a pas d'équivalent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Unique en son genre, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : moins strict et plus charmeur qu'à l'accoutumée, ce 2015 mêle fruits confits, amande et notes pierreuses. Presque tannique en bouche, il livre une finale d'une verticalité exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2015 un profil concentré, charmeur et enjoué. Fruits confits et fruits exotiques, belle densité charnue en bouche, droiture et finesse minérale en finale : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %