string(11) "OrderReturn" Domaine Henri Gouges Nuit Saint-Georges 1er Cru La Perrière 2012

Henri Gouges : la magie du pinot noir... devenu blanc !
Domaine Henri Gouges - Nuits Saint-Georges 1er Cru La Perrière 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/11/2018

Nouveau

Depuis 4 générations maintenant, puisque ce sont maintenant Gregory et Antoine Gouges, arrières petits-enfants du fondateur, qui président aux destinées du domaine familial, les Gouges sont donc restés fidèles à cette fameuse parcelle de pinot blanc plantée voilà plus de 60 ans sur le premier cru des Perrières. Cette toute petite vigne d’une quarantaine d’ares domine le finage de Nuit Saint-Georges, au-dessus des Roncières : ici, les ceps installés sur un sol maigre, très caillouteux et calcaire, sont allés chercher en profondeur cette minéralité tout à fait caractéristique.

Chez les Gouges, les traditions sont bien ancrées, surtout lorsqu’elles ont autant fait leurs preuves : un travail extrêmement soigneux à la vigne, des labours superficiels, la maîtrise des rendements par ébourgeonnage, des vendanges manuelles ultra-sélectives et une vinification la plus naturelle qui soit, en fûts bourguignons avec un minimum de fûts neufs, avant un élevage en cave fraîche pendant 15 mois.

Le résultat est unique, donnant un des vins les plus « sérieux » et minéraux de toute la Côte d’Or. Ses « cousins » d’expression sont peut-être à aller chercher du côté de Charlemagne, bien que le cépage diffère, ou encore vers certains Grands crus de Chablis comme les Clos : comme eux, le vin peut tarder à libérer sa force intérieure, subtil équilibre entre densité et retenue. Comme eux, il s’exprime plus dans la verticalité et la tension que dans l’horizontalité et la rondeur.

Ce Nuits Saint-Georges La Perrière 2012 a aujourd’hui gagné en densité, et révèle toute la puissance du sol dans une superbe vibration minérale, comme chez ses voisins vinifiés en rouge, Vaucrains ou Chênes Carteaux. Aux traditionnelles notes fumées s’ajoutent de délicates notes de miel d’acacia, de badiane, d'amande et un fruité bien mûr, entre pomme au four, poire comice et agrumes. La bouche est puissante, droite et verticale. La minéralité fait vibrer le palais et imprime sa marque à une finale longue et joliment épicée.

Voici certainement le plus étonnant des grands blancs de bourgogne… et pour cause !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Cailloux mouillés. Fumée. Poire, pêche blanche, pomelos, ananas frais. Amandes fraîches. Fleur d'acacia. Miel. Notes anisées.

Bouche : Attaque très droite. Belle densité presque tannique. Superbe tension, le vin s'étire sur les fruits blancs, parfaitement mûrs, et une finale à la fois fruitée et fumée.

Accords mets-vins : Bar ou turbot dans une préparation simple (grillé, cuit en croûte de sel) mais aussi en sauce. Saint-Jacques et émulsion à la palourde.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage indispensable (1 heure minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Nuits Saint-Georges

Millésime : 2012

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot blanc

Culture : Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : doté d'une trame minérale qui fait chanter la pierre et d'un remarquable fruité, ce vin dense et vertical mérite une place de choix chez tous les amateurs curieux et éclairés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Nuit Perrières 2013 est plus élégant que jamais. Son nez de fruits blancs raffinés rappelle furieusement certains blancs issus des plus beaux finages de Puligny-Montrachet. Aérien et pur dans ses arômes, avec une touche de sensualité, vertical et énergique en bouche, ce vin au profil minéral et altier n'a pas d'équivalent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Unique en son genre, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : moins strict et plus charmeur qu'à l'accoutumée, ce 2015 mêle fruits confits, amande et notes pierreuses. Presque tannique en bouche, il livre une finale d'une verticalité exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2015 un profil concentré, charmeur et enjoué. Fruits confits et fruits exotiques, belle densité charnue en bouche, droiture et finesse minérale en finale : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est ici parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur d’abord citronnée, puis minérale qui ne vous quittent jamais. Pour les plus joueurs, voici un singulier Bourgogne à goûter à l'aveugle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %