Héritiers du Comte Lafon : un nouveau millésime brillant
Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/12/2018

Nouveau

Au fil des millésimes, cette cuvée parcellaire du Clos du Four est devenue la cuvée emblématique du Domaine, tant elle exprime avec équilibre et complexité, la recherche d’une juste expression d’un fruit parfaitement intègre et d’un sol à l'identité bien marquée ! Une recherche que Dominique et Caroline mènent à quatre mains, avec une réussite jamais démentie.

Le Clos du Four occupe sur la commune de Milly-Lamartine une position idéale, à mi-coteau (250 mètres), et bénéficie d’une exposition au levant, ensoleillée le matin et relativement préservée des chaleurs excessives de l’après-midi : ici les vignes de plus de 30 ans reposent sur un sol argilo-calcaire assez profond et très caillouteux, et vont chercher leur substance minérale dans le sous-sol de calcaires durs.

Avouons-le tout net : en dégustant ce Milly-Lamartine Clos du Four 2017, on a soudain l’impression de goûter un 1er Cru (même si cette classification n’existe pas encore dans le Mâconnais). Par sa complexité aromatique, son intensité empyreumatique et épicée mêlée à une belle sensation de fraîcheur, et son énergie, il se rapproche de certains "cousins" de la Côte de Beaune (Chassagne-Montrachet en particulier) mais aussi du Chablisien.

Au premier nez, ce sont l’élégance des fleurs blanches et la gourmandise des fruits qui s’imposent, entre poire pochée, prune Reine-Claude, mirabelle et agrumes. Mais plus on aère le vin, plus la fraîcheur que la vigne a tirée du sous-sol et cette minéralité épicée si caractéristique du Clos du Four, viennent occuper le devant de la scène : calcaire pilé, ricqlès, cerfeuil, gazon fraichement coupé, mais aussi le poivre noir, le pignon de pin et l’amande grillée, la complexité du bouquet se révèle peu à peu.

On retrouve en bouche cette belle harmonie entre fraîcheur et trame épicée : les saveurs de citrons vert et jaune, de pamplemousse, tout comme les saveurs poivrées, légèrement pimentées, apportent une vraie énergie. La finale est à la fois tendue et pleine, vraiment longue, portée par la puissance du sol et la fine amertume des agrumes.

Voici de toute évidence le compagnon idéal d’un beau plateau de fruits de mer, faisant la part belle aux clams ou autres couteaux, mais aussi d’une sole juste grillée. Un pur régal en perspective !

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Amande et pignon grillés, poire pochée, prune Reine-Claude, mirabelle et agrumes. Calcaire pilé, ricqlès, cerfeuil, gazon fraichement coupé, mais aussi le poivre noir et le gingembre.

Bouche : Belle harmonie entre sensation de fraîcheur et trame épicée. Energie des agrumes et de saveurs légèrement pimentées. Finale tendue et pleine, très longue, puissance du sol.

Accords mets-vins : Aujourd'hui un beau plateau de fruits de mer, avec clams, palourdes, couteaux ou une sole grillée... Plus tard, des poissons ou crustacés en sauce (crème, lait de coco).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2019 et 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Une bonne aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Milly-Lamartine

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

91/100

“On the plus side are the intense, stony and beautifully well-detailed medium weight flavors that culminate in a bone dry and youthfully austere finish that is notably more complex. If Chablis-like wines can be found in the Mâconnais, this vineyard is where they are.”

Vin noté

16.5/20

“(Mill 2016) Real zest and lime and appeal. Still pretty dry on the end. Lots of tension.”

Vin noté

90/100

“(Mill 2016) The 2016 Mâcon-Milly-Lamartine Clos du Four is also reduced, unfurling with aeration to offer up notes of orchard fruits, chamomile and iodine. On the palate, it's medium to full-bodied, elegantly textural and deep, with pleasing completeness and tangy, even edgy acids. It needs a year or two in bottle to unwind, as the wine is still somewhat raw at present. ”

Vin noté

90/100

“(Mill 2016) ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %