Héritiers du Comte Lafon : un nouveau millésime brillant
Les Héritiers du Comte Lafon - Viré-Clessé 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/12/2018

Nouveau

Les 6 hectares de vieilles vignes, dépassant souvent 60 ans, cultivées en Viré-Clessé sont entrées dans le giron du Domaine des Héritiers Comte Lafon à la fin des années 2000. Pour le plus grand bonheur des amateurs de grands blancs à la fois gourmands et raffinés. Car ici, tout respire l’élégance et la sérénité.

Ce ne sont pas moins de 9 parcelles qui sont exploitées, vinifiées et élevées séparément, tantôt en foudre, tantôt en demi-muids, afin de trouver le juste équilibre si cher à Caroline Gon et Dominique Lafon. Exposées au levant, à mi-coteau pour la plupart, les vignes bénéficient d’un sol argilo-calcaire assez profond, et produisent dans la plupart des millésimes des raisins de très belle maturité.

Au fil des millésimes, ce Viré-Clessé affirme sa stature de locomotive pour l’appellation, tant il élève à un rare niveau d’équilibre et d’élégance l’expression du chardonnay sur ces terroirs mâconnais. Le nez se révèle délicieusement floral, évoquant le chèvrefeuille, le mimosa et la violette, mais aussi très gourmand, sur des arômes de pâtisserie fine, entre miel, nougat, caramel et calisson d’Aix.

Le plus, sur ce remarquable millésime 2016, c’est cette présence marine et aquatique qui s’affirme de plus en plus, comme si les vignes s’étaient désormais suffisamment imprégnées des sédiments marins présents dans les profondeurs du sous-sol calcaire. Ces notes légèrement iodées, évoquant algues, planctons et fleurs d’eau, renforcent l’impression de fraîcheur et de pureté tant au nez qu’en bouche. Cette bouche puissante, très sapide, d’une impeccable droiture, dotée d’une finale minérale, salivante et très longue.

On se laissera volontiers tenter par des accords mêlant la sensualité et le caractère marin du vin : que diriez-vous d’un sukiyaki de poissons (sorte de fondue japonaise), d’une soupe de praires ou encore de moules à la sauce « poulette » ?

© 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, légers reflets verts

Nez : Jardin fleuri : chèvrefeuille, mimosa, violette. Beurre frais. Agrumes. Miel, nougat, calisson d'Aix, caramel. Puis, une touche marine (algues, planctons)

Bouche : Puissante et active, très sapide, d’une impeccable droiture, dotée d’une finale minérale, salivante et très longue.

Accords mets-vins : Soupes de praires, sukiyaki de poissons, moules sauce poulette. Poissons au beurre blanc ou en sauce hollandaise.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Bonne aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Viré-Clessé

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

91/100

“More obviously mineral-driven middle weight flavors possess both excellent detail and intensity while coating the palate with sappy dry extract on the wonderfully refreshing, dry and focused finale. This is a fine effort for the appellation.”

Vin noté

90/100

“The 2016 Vire Clesse, which had not been racked, was slightly reduced when I tasted it from barrel. It was reticent on the nose with just a light marine influence. The palate is fresh on the entry with crisp acidity, vibrant, with better tension and weight on the finish compared to the 2015 Viré-Clessé, so there is a good chance that it may surpass the previous vintage.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Des notes très empyreumatiques de poudre à canon, nécessite un temps d'ouverture. L'attaque est surprenante, très citronnée, ensuite le fruit s'ouvre pour laisser place à l'élégance.”

A propos du domaine : Dominique Lafon est célèbre dans le mondovino pour son domaine de Meursault, mais celui créé à Milly Lamartine en 1999 n'en a pas moins fait ses preuves. L'exploitation cultive des terroirs très intéressants et variés sur différents secteurs du Mâconnais, dans le but de hisser le sud de la Bourgogne vers le haut.

Vin noté

16.5/20

“(Mill 2015) Floral and racy. Good tensions and almost lean. ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !

     

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %