Olivier Lamy à Saint-Aubin : attention, grand millésime !
Domaine Hubert Lamy - Chassagne-Montrachet Concis du Champs 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/11/2019

Nouveau

Nous quittons le finage de Saint-Aubin et faisons, avec ce Concis du Champs, une incursion dans le vignoble tout proche de Chassagne-Montrachet. Olivier et Karine Lamy exploitent ici une parcelle d’un peu moins d’un hectare, plantée de vignes assez jeunes (une douzaine d’années tout de même).

Bien que le sous-sol soit toujours marqué par le calcaire, en surface, le sol est ici plus argileux et profond, donnant au vin sa densité. Le chardonnay bénéficie d’une parfaite exposition Est et Sud-Est, sur ces parcelles peu pentues et assez précoces, qui démarrent traditionnellement les vendanges chez Lamy.

Si ce Chassagne exprime toujours une vraie minéralité (sur des notes fumées et une belle finale saline), ce sont ici les fruits et les épices douces qui dominent, apportant au vin une touche résolument gourmande. Pomme Boskop, poire, citron mûr, se combinent avec des notes de miel, de clou de girofle, de noisette et d’herbes fines comme l’estragon et le cerfeuil.

La bouche est à la fois dense et cristalline. Elle parvient à trouver cet équilibre délicat entre une sensation de maturité et de gras, une certaine richesse de texture et une très agréable fraîcheur. La minéralité est toujours bien présente, sur des saveurs de pierre frottée. La longue finale, à la fois charmeuse et énergique, combine agréablement saveurs fruitées et fumées.

On se prend à s’imaginer déguster ce Chassagne-Montrachet avec un joli plat légèrement épicé, comme une poêlée de gambas au gingembre ou une lotte au safran, ou, tout simplement, avec quelques dés de beaufort ! Un régal en perspective… Malheureusement, la récolte en 2016 fût ici très réduite et les quantités disponibles très limitées.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, reflets verts

Nez : Sensuel, avec une touche minérale : pomme Boskop, poire, citron mûr, se combinent avec des notes de miel, de clou de girofle, de noisette et d’herbes fines comme l’estragon et le cerfeuil. Une touche fumée.

Bouche : On retrouve les épices (cardamome, poivre vert), le fruit, la pierre à fusil. Belle densité de texture, droiture, belle allonge mêlant fruit et sol.

Accords mets-vins : Crabe farci à l'asiatique. Gambas sauté au gingembre. Poulet à l'estragon. Vieux comté ou brillat-savarin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2019 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

91/100

“Once again there is an intense citrus character to the floral and apple-scented nose. There is more volume and richness to the medium-bodied flavors that possess an unusually refined mouth feel for a Chassagne villages, all wrapped in a generous and palate coating finale. Excellent for its level.”

Vin noté

89/100

“The Concis du Champs is a very classic rendition of Chassagne, albeit in Lamy’s tensile style, with a boisterous bouquet of pear, spice, hazelnut and preserved lemon. On the palate the wine is full-bodied, glossy and ample, with bright acids and good length. ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Saint-Aubin village est, pour nous, un modèle du genre : équilibre parfait, pureté des arômes, cohérence entre nez et bouche et longue finale minérale. On retrouve là toute la magie du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Un grand vin… au prix abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande réussite pour ce premier cru à la fois minéral et solaire. Très beau fruit, équilibre parfait en bouche entre gras et fraîcheur minérale, grand potentiel de garde. Tout y est, à condition de savoir être patient (le carafage est indispensable aujourd'hui).

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rares sont les saint-aubins aussi expressifs dans ce millésime 2013! La bouche se régale du fruit bien mûr, de saveurs lactiques légères et gourmandes, et de cette subtile minéralité qui ne cesse de s'étendre... Et surtout, conservez quelques bouteilles en cave : l'avenir s'annonce radieux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand bourgogne, tout en subtilité, d'une sobre élégance, avec ces notes florales, puis épicées... Vient ensuite la profondeur d'une bouche extraordinairement minérale. Un très beau vin pour magnifier une sole grillée par exemple...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un concentré de minéralité presque crayeuse et de fruits pour ce superbe 1er Cru solaire. Equilibre parfait entre densité et tension. Le Clos de la Chatenière est pour nous un modèle du genre, un très grand Bourgogne!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru En Remilly jouxte les vignes du Grand Cru Chevalier-Montrachet...et ça se sent dans le verre! Très grande classe et belle garde en perspective : Olivier Lamy réussit un vin alliant densité crémeuse et finesse minérale. Equilibre parfait entre le fruit et l’incroyable minéralité. Du grand art, sans esbroufe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet très fin et élégant, dominé par de beaux fruits blancs et des notes épicées qui invitent à la gastronomie. La pureté du vin appelle de grands plats. Tout simplement irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes d'élevage : Olivier Lamy a tout compris!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le plus rare des grands crus bourguignons : 1.57 ha. Le domaine ne produit que 300 bouteilles par an. Le nez s’ouvre sur des arômes de poire et de fruits secs (noisettes). La bouche est fraîche, dynamique, avec une énorme intensité minérale, persistance phénoménale. Un vin exceptionnel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Aubin village est, pour nous, un modèle du genre : maturité et fraîcheur se conjuguent parfaitement, au service d'une minéralité affirmée, entre pierre à fusil et notes iodées. On retrouve là toute la magie du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Un grand vin… au prix abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin très "couture", aux antipodes de certains bourgognes gras et tapageur : ici, l'élégance est sobre et fluide, entre notes fumées, épices et un très beau fruit croquant et juteux. Précision, fermeté, tension et équilibre : la beauté se niche dans le moindre détail... Nous sommes conquis!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très grande classe (et belle garde en perspective) pour ce voisin des mythiques grands crus Chevalier et Criots-Bâtard Montrachet : Olivier Lamy réussit en 2014 un vin particulièrement complet, alliant densité presque crémeuse et finesse minérale. Equilibre parfait entre le fruit et l’incroyable minéralité. Du grand art, sans esbroufe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un concentré de minéralité marine et de fruits pour ce superbe 1er Cru solaire et vibrant en bouche. Equilibre parfait entre densité et tension, mais aussi le feu et l'eau. Le Clos de la Chatenière est pour nous un modèle du genre, un très grand Bourgogne, profond, ciselé, qui vous emportera très loin et très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet fin et élégant, mais aussi très savoureux en bouche. Ici, les très beaux fruits blancs et les notes épicées invitent clairement à la gastronomie. La pureté et la profondeur du vin appellent de grands plats, agrémentés d'une pointe d'épices. Tout simplement irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : Olivier Lamy a tout compris! Nous adorons...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Saint-Aubin 2015 est un modèle du genre : maturité, fraîcheur et tension se conjuguent parfaitement, au service d'une minéralité affirmée, entre pierre à fusil et notes iodées. On retrouve là tout le charme du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Une belle entrée en matière dans un millésime particulièrement réussi !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin très "couture", aux antipodes de certains bourgognes un peu "lourds" goûtés en 2015 : ici, nous sommes dans l'élégance pointue et précise, entre notes fumées, épices, zestes et un beau fruit croquant et juteux. Fermeté, tension et équilibre : la beauté se niche dans le moindre détail... Une des très belles réussites de l'appellation en 2015.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très grande classe pour ce Saint-Aubin de haut vol, voisin des grands crus de Chassagne : on sent bien l’énergie et la puissance tirée du sous-sol, cette belle vibration minérale. Quelques années en cave renforceront cette sensation de profondeur et surtout, cette superbe harmonie entre le fruit et le minéral, entre le soleil et la terre. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Grande sapidité, profondeur, superbe générosité en bouche, énorme allonge sur des arômes minéraux de craie, de graphite et de fin amers citronnés… tout est déjà parfaitement en place sur ce trés beau 2015. Un grand vin, à déguster après une bonne aération, ou mieux, à attendre en cave pendant au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet fin et élégant, mais aussi dense et très savoureux en bouche. Ici, les très beaux fruits blancs et les notes épicées invitent clairement à la gastronomie. La pureté et la profondeur du vin appellent de grands plats, agrémentés d'une pointe d'épices. Tout simplement irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une belle finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : un très beau Puligny-Montrachet, précis, pur et salin qui appelle de beaux produits de la mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Superbe illustration avec ce "Murgers" 2015 à la texture riche, parfaitement soutenue par l'expression du sol, épicée, saline et vibratoire. Un grand vin qui règne au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Aux parcelles de hauts de coteau traditionnellement dévolues au Bourgogne, Olivier a ajouté en 2016 des raisins issus de certains premiers crus de Saint-Aubin et Chassagne : le résultat impressionne par son éclat, sa précision chirurgicale et sa profondeur. Un vin de puriste, comme on en rencontre rarement dans l'appellation régionale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle au style "Lamy" et à la carte d'identité du millésime, ce Saint-Aubin se montre à la fois concentré, vif et tendu. Très pur dans son bouquet floral et frais, il allie un fruit savoureux à une minéralité énergique et saline en bouche. A attendre 3 ans pour que ses angles s'arrondissent et qu'il se livre pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S’il est encore jeune, on sent poindre en bouche une profondeur et une puissance contenue qui nous font dire que ce vin ira loin. Droit et ciselé, porté par l’énergie considérable que le sol lui a donnée, ce 1er Cru Derrière chez Edouard, vibratoire dans sa finale, mérite impérativement de séjourner quelques années en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Très grande classe pour ce Saint-Aubin de haut vol, voisin des grands crus de Chassagne : on sent bien l’énergie et la puissance tirée du sous-sol, cette belle vibration minérale. Quelques années en cave renforceront cette sensation de profondeur et surtout, la superbe harmonie entre le fruit et le minéral, entre le soleil et la terre. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ample et généreux en bouche, très sapide, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs dans son jeune âge, mais doté d'une belle capacité de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Superbe illustration avec ce "Murgers" 2016 où la tension minérale se marie parfaitement à la belle concentration du millésime. Un grand vin à attendre au moins 3 voire 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette parcelle de vignes plantées entre 1930 et 1970 donne un Puligny de grande classe, tendu, vertical, délicatement "poudré" et salin. Silex frotté, fruits blancs, mandarine, épices, quelques discrètes notes beurrées : il se livre peu à peu dans un style épuré et soyeux et appelle de beaux produits de la mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les quelques années passées dans les caves du Domaine ont permis à ce Magnum En Remilly d’affirmer sa structure minérale qui « claque » aujourd’hui au nez comme en bouche. Intense, soyeux en attaque, puissant et vertical ensuite, il fait honneur à son terroir et au style ciselé et pur des vins d’Olivier Lamy. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle précision ! Quelle complexité ! Bouquet expressif et sophistiqué, bouche fluide et scintillante, finale portée par une fine minéralité, voici le Bourgogne qui plaira autant aux puristes les plus exigeants de la « grande » Bourgogne qu’aux novices curieux, désireux de goûter au charme et à la classe d’un blanc de Saint-Aubin signé par Olivier...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Difficile de résister au charme de ce vin expressif, énergique et très subtil. Le bouquet s’ouvre sur des arômes purs de caillou frotté, d’essence d’agrumes, de petites fleurs blanches, de feuille de citronnelle, d’anis et de poire, accompagnés d’une touche maritime nous emmenant presque du côté d’un grand terroir chablisien. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous tenons avec ce superbe Derrière chez Edouard, intense et raffiné, un des sommets de la gamme ! On adore sa minéralité percutante, d’une précision chirurgicale, qui s’exprime sur des notes d’abord empyreumatiques puis plus fraîches et maritimes. De l’élan, de l’élégance, de l’intensité et de la profondeur : tout est là, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le caractère précoce et ensoleillé du millésime 2017 sur ce terroir très caillouteux et traditionnellement tardif fait des merveilles : résolument frais et minéral au nez, ce 1er Cru se montre énergique et caressant en bouche. Il réconcilie les contraires avec un naturel confondant! Concentré et vibrant, doté d'un fruit éclatant, il nous met en appétit...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande classe pour ce cru phare de l’appellation, situé non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier Lamy signe un vin particulièrement complet, alliant densité de texture, élégance florale et minéralité vibrante et profonde. Equilibre parfait entre le fruit et l’expression intense et ciselée du sol. Du grand art, sans esbroufe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ample et généreux en bouche, très sapide et doté d'un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs aujourd'hui... et pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Les saveurs sont concentrées, la texture est riche, mais toujours soutenue et tendue par l’expression du sol, épicée, saline, vibratoire sur le palais. Un grand vin qui règne au sommet de l’appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Furieusement « puligny », Les Tremblots se déploie dans un style vertical, avec ce bel équilibre entre une grosse densité de texture (l’âge des vignes n’y est pas pour rien !) et cette finesse, cette énergie qu’apporte la tension du milieu de bouche. On aime le superbe éclat du fruit et l’exquise minéralité poudrée qu’il dépose sur les papilles.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce Chassagne exprime toujours une intense minéralité, sur des notes fumées et une belle finale saline et empyreumatique, on aime aussi la rondeur du fruit mûr et d’une nuance de miel, et cette texture plus ample et huileuse que sur d’autres vins. La bouche est dense, très savoureuse, baignée d’une belle pureté d’eau et de fruit. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %