Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Autour de la Roche 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/10/2019

Nouveau

Parfaite introduction au style Ferret et à la réussite de ce millésime, à la fois dense, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche est issue d’un assemblage de différentes parcelles situées autour de la Roche de Vergisson : une sélection de terroirs aux sols variés, tantôt issus de grés, tantôt très calcaires, plus ou moins argileux. Cette diversité de géologie et d’exposition contribue bien sûr à l’impressionnante complexité de ce Pouilly-Fuissé.

Le soin apporté à la vigne, le travail des sols et le tri méticuleux d’un raisin à parfaite maturité sont ici des prérequis scrupuleusement respectés. Vient ensuite le temps de la vinification et de l’élevage où Audrey Braccini excelle : cherchant la meilleure combinaison entre fraîcheur minérale, profondeur de texture et intensité aromatique, Audrey a fait le choix pour cette cuvée d’élever pour une majeure partie en cuves et, pour une petite partie, en fûts d’un ou deux vins. L’assemblage final, qui passe 5 mois en cuves, sur lies fines, avant la mise en bouteille, se révèle aujourd’hui d’une concentration et d’une verticalité absolument exemplaires.

Dès le premier nez, c’est l’omniprésence de la roche calcaire qui nous frappe, évoquant la densité d’une dalle de marbre. Une minéralité sérieuse, profonde, qu’accompagnent peu à peu de francs arômes de poire Passe-Crassane et de pomme Boskop. Plus on l’aère, plus le vin, d’abord sérieux et presque hiératique, s’ouvre et s’égaye : les fleurs blanches arrivent, les herbes fines aussi, comme l’estragon et la menthe séchée. La minéralité se fait de plus en plus aquatique évoquant une eau cristalline traversant la roche… On retrouve au nez comme en bouche quelques-uns des « marqueurs » aromatiques de ce splendide millésime 2017, avec ces notes d’agrumes, citron vert et bergamote en tête, de poivre et de coriandre.

Il est évident que la densité de matière de ce vin et la qualité de ses équilibres imposent une garde de 4 ou 5 ans, à tout le moins. On veillera ensuite, après l’avoir carafé une bonne heure, à l’accorder avec des saveurs « brutes », qui lui laisseront la place qu’il mérite : on pense à un tartare de saumon, des langoustines en tempura ou un carpaccio de Saint-Jacques avec quelques herbes fraîches et une note d’huile de sésame.

Un grand Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir. Avis aux amateurs des Clos à Chablis ou des Perrières à Meursault : ce vin est fait pour vous !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Lumineuse, reflets verts

Nez : Très minéral au démarrage, sur la roche calcaire, accompagnée de notes de poires Passe-Crassane et Boskop. Puis, fleurs blanches, herbes fines, sur l’estragon et la menthe séchée, citron vert, bergamote, une touche de poivre.

Bouche : Très cohérente avec le nez, pure et dense, de la sève, un toucher de bouche franc et soyeux. Très droite, belle allonge sur un retour des fruits blancs et des agrumes épicés.

Accords mets-vins : Un tartare de saumon, des langoustines en tempura ou un carpaccio de Saint-Jacques avec quelques herbes fraîches et une note d’huile de sésame. Fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2026

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

91/100

“Wafting from the glass with a beautiful bouquet of white roses, fresh peach, almond paste and warm pastry, the 2017 Pouilly-Fuissé Autour de la Roche is medium to full-bodied, satiny and layered, with good tension at the core, bright acids and a saline finish.”

Vin noté

91/100

“Here too there is just enough wood to mention on the airy aromas of pear, citrus, apple and a hint of acacia. There is more volume to the succulent medium-bodied flavors that exude evident salinity to the lingering and more complex finish on the agreeably bitter lemon-inflected finish.”

Vin noté

92/100

“Audrey Braccini has made a range of impressive wines in 2017. This is a cuvée combining lightly wooded and stainless-steel-fermented lots. Spicy patisserie aromas lead you into a palate of pears and waxed lemons supported by good acidity.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Un parfum de fruits secs, de noisettes fraîches, il est souple et facile d'abord, tout en étant sérieux. Il offre une gourmandise et une bulle de plaisir qui se prolonge à l'infini ! Difficile de se modérer !”

A propos du domaine : Dans la lignée de Jeanne et Colette Ferret, qui ont marqué l’histoire de l’appellation, c’est l’émouvante et sensible Audrey Braccini, habitée par sa mission de fidélité aux climats, qui a fait évoluer le domaine vers une viticulture s’approchant du bio. Elle pérennise par ailleurs, en toute liberté, l’esprit Ferret, très cohérent avec le style Jadot, avec un travail sur la vivacité des vins par des malolactiques partielles et des élevages conduits avec habileté. Une merveilleuse adresse, où maîtrise et excellence sont les atouts majeurs.

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %