Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Le Clos 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/10/2019

Nouveau

Véritable petit joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification élaborée par la visionnaire Jeanne Ferret, se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qui s’en dégage !

Cette petite parcelle de moins de 70 ares se situe au cœur du village de Fuissé, entre la maison familiale des Ferret et l’Eglise. Avec sa pente très douce et son exposition au levant, elle se distingue par un sol argilo-limoneux assez profond, que le système racinaire de la vigne (âgée d’une trentaine d’années en moyenne) doit pénétrer pour atteindre les couches inférieures de calcaires et de marnes. Ce terroir particulier donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante.

Sur un millésime solaire et précoce comme 2017, avec un raisin mûr et concentré, parfaitement servi par un élevage d’abord en fûts (moins d’un tiers de fûts neufs) pendant 9 mois, puis en cuve pendant 5 mois supplémentaires sur lies fines, on atteint avec cette cuvée une fascinante dimension tactile et quasiment charnelle !

Le bouquet se montre d’abord très fin, délicat, sur des notes de petites fleurs des champs, de miel d’acacia, de céréales battues et de champignon frais. De subtiles évocations de peau de pamplemousse et de citron jaune apportent une belle sensation de fraîcheur, tandis que la présence du sol se fait de plus en plus sentir, évoquant le sable chaud et la pierre à fusil. Au fur et à mesure, le vin se fait de plus en plus charmeur, avec ses notes de beurre frais, de lassi à la vanille, de poire Comice et de pomme Reinette, mâtinées d’une touche épicée évoquant la baie de genièvre. Quelle incroyable complexité !

Et quelle densité en entame de bouche ! La matière est puissante, l’aromatique aussi, sur les fruits blancs et les agrumes, entre peau d’orange et carambole. La finale est impressionnante de longueur et de précision, entre fruits mûrs, tension revigorante et une présence de tous les instants du sous-sol calcaire.

Profondeur, densité, puissance et pureté : tout est là et devrait magnifier, d’ici 5 ans, un bar en croûte de sel ou des crustacés rôtis, accompagnés d’un jus réduit de carapace. Grand vin !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : D'abord délicat puis plus puissant : petites fleurs des champs, miel d’acacia, céréales battues et champignon frais, peau de pamplemousse, citron jaune, pierre à fusil, beurre frais, lassi à la vanille, poire Comice et pomme Reinette, genièvre.

Bouche : Entame dense et puissante, très aromatique sur les fruits blancs et les agrumes, entre peau d’orange et carambole. Longue finale, entre le velouté des fruits mûrs et la tension calcaire.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel, écrasé de pomme de terre truffé et beurre blanc, crustacés rôtis, accompagnés d’un jus réduit de carapace
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2028

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Le Clos est la petite parcelle entre la maison Ferret et l'église ; il offre une finesse, une larme lactée, finement boisé dans ses arômes. La bouche a une belle énergie, une douceur acidulée d'une grande subtilité.”

A propos du domaine : Pour Audrey Braccini, brillante œnologue, l'axe principal reste inflexible : garder la pureté du chardonnay et l'intensité des vins de Fuissé. Reconnue pour son talent de vinification et sa compréhension des différents terroirs dont elle a la charge, elle a su faire évoluer les pratiques culturales par de nombreux travaux des sols, avec l'objectif de convertir le domaine à la biodynamie. Vignes âgées et rendements faibles contribuent à l’exceptionnelle qualité des vins.

Vin noté

92/100

“The 2017 Pouilly-Fuissé Tête de Cru Le Clos exhibits aromas of blanched almonds, Anjou pear, waxy citrus rind and warm bread. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny and concentrated, with promising dry extract, lively acids and a precise finish. Once again, this east-facing site that runs between the Ferret property and the village church has produced a very fine cuvée.”

Vin noté

92/100

“Picked on 1 September - the day after 70mm of rain fell in Fuissé - this barrel-fermented Chardonnay is from a 0.63ha parcel in one of the village's best vineyards which nods towards the Côte d'Or in style. It has scented oak with notes of butter, citrus and white flowers, with a palate-coating texture. ”

Vin noté

92/100

“Ripe and fresh aromas of white peach, acacia and citrus zest. The middle weight flavors possess a sleeker mouth feel along with good detail on the youthfully austere and attractively dry finish. It's clear that there is a bit more overall depth of material and this should successfully integrate the wood treatment.”

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %