Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé 2016

Fin de la vente : 30/10/2019

Nouveau

Vous êtes impatient de vous régaler d’un Pouilly-Fuissé signé Ferret ? Alors ce Pouilly-Fuissé 2016 est pour vous ! S’il est encore loin d’avoir tout donné, on peut raisonnablement envisager de le goûter dès aujourd’hui. Véritable « ambassadeur » de Fuissé, ce vin est issu de l’assemblage d’une trentaine de parcelles situées tout autour de cet amphithéâtre naturel, aux sols essentiellement argilo-calcaires, parcourus par endroit de quelques veines granitiques, en profondeur.

Le millésime 2016 a donné des sueurs froides à Audrey et son équipe, avec un printemps frais et très pluvieux et, surtout, ce rare épisode de grêle, le 13 avril, qui a malheureusement fait beaucoup de dégâts dans les vignes. Vint ensuite la sécheresse de l’été qui finit par ralentir les maturités des raisins. Heureusement, des pluies salutaires mi-août puis mi-septembre ont permis à Audrey de récolter de superbes raisins, bien mûrs mais trop peu nombreux, à partir du 21 septembre.

Eu égard à la concentration exceptionnelle des raisins sur ce millésime à très faible rendement, Audrey a fait le choix d’élever le vin pour moitié en cuves, afin de préserver au plus près l’éclat et la fraîcheur du fruit et pour moitié en fûts de plusieurs vins.

Encore une fois, c’est bien la minéralité qui domine ici, offrant un visage aux multiples facettes, à la fois rocailleuse, sur des évocations de roche pilée et de graphite, mais aussi marine, sur le sel marin, la coquille d’huîtres et bien d’autres coquillages. La haute maturité du raisin et l’élevage habile et parfaitement fondu apportent au vin une dimension éminemment sensuelle, sur des notes de suc de violette, de lilas, de miel des Causses, de pain chaud et une nuance de caramel au beurre salé. Les arômes de fruits blancs et de pêche s’accompagnent d’une touche vivifiante et acidulée, sur la rhubarbe, la mandarine, la verveine et la réglisse.

On retrouve en bouche cette densité enveloppante caractéristique des terroirs de Fuissé et de ce millésime 2016 hautement concentré. On aime la sensualité des fruits blancs bien mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui étire le vin et le rend vibrant sur le palais. La finale, ample et très savoureuse, nous invite à passer à table : que diriez-vous d’une poêlée de noix de pétoncles ou de gambas flambées, accompagnées d’une crème au cerfeuil et de pâtes fraîches. A moins que vous n’optiez pour une blanquette de veau ou de volaille aux chanterelles !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Lumineuse, reflets dorés

Nez : Complexe et très sensuel : suc de violette, lilas, miel des Causses, pain chaud et une nuance de caramel au beurre salé. Fruits blancs et pêche. Une touche vivifiante sur la rhubarbe, la mandarine, la verveine et la réglisse.

Bouche : Belle densité enveloppante typique de Fuissé, sur les fruits blancs bien mûrs, parfaitement équilibrée par une trame saline. Finale étirée et vibrante.

Accords mets-vins : Une poêlée de noix de pétoncles ou de gambas flambées, accompagnées d’une crème au cerfeuil et de pâtes fraîches. Une blanquette de veau ou de volaille aux chanterelles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

89/100

“A pretty nose of citrus, pear and crème pâtissière precedes a nicely concentrated, pure wine with lovely cut and acid line. A serious introduction to the appellation and to the contemporary Ferret style, made from the fruit of the domaine’s young vines.”

Vin noté

88/100

“A whiff of exoticism infuses the aromas of white peach, apricot and lychee nut. The round and seductively textured flavors possess a touch of mid-palate sweetness that contrasts with the relatively dry and mildly austere finish where a hint of orange peel arises.”

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %