Nouveau
Cette cuvée village est issue d’une seule et même parcelle de près de 3 hectares, monopole de la famille, En bas de Vauvry, au cœur du secteur historique des premiers crus de Rully. Elle est particulièrement bien située puisqu’elle occupe le bas de coteau d’un des crus les plus réputés de l’appellation, Grésigny.
Conscients de la qualité de ce terroir, parfaitement exposé à l’Est et au Sud-Est, sur des sols calcaires caillouteux s’appuyant sur un typique substrat de marnes blanches, Jean-Baptiste et son père Bernard décide d’y replanter la vigne en 2000 – il n’y avait guère plus alors ici que de la prairie… Un travail considérable qui s’est achevé voici 10 ans. Depuis, Jean-Baptiste n’a eu de cesse d’apporter à ces vignes un soin de tous les instants : labour régulier des sols argilo-calcaires, effeuillage, tri des grappes… Tout est fait pour sortir un jus sain et mûr.
Après des fermentations naturelles, ce 2017 a été élevé pendant un an essentiellement en fûts (avec très peu de bois neuf), afin d’en souligner la concentration aromatique, mais aussi pour partie en cuve pour conserver également de la fraîcheur. Le vin est ensuite assemblé et remis 3 mois en cuve pour parfaire ses équilibres et retrouver une bonne tension.
Dès le premier nez, on tombe sous le charme d’un bouquet au fruité sensuel et gourmand, mâtiné d’évocations aériennes et rafraîchissantes d’herbes fines. On se balade avec délectation entre la pomme, le coing, la poire Williams bien mûre et l’abricot, tandis que des notes de cerfeuil, de persil plat et de gazon coupé semblent se glisser avec légèreté dans ce beau panier de fruits mûrs. Des arômes de beurre frais, d’huile d’amande douce et de pignons apportent une dimension plus suave, sensuelle même.
On retrouve en bouche la gourmandise et la chair du fruit, avec une jolie longueur soutenue par une fine amertume très salivante. L’expression du sol est bien là, et donne à la finale une jolie vibration, finement épicée, sapide.
Voici un compagnon idéal pour un apéritif dînatoire, entre gougères, quiche au saumon fumé, charcuterie blanche et dés de chèvre frais ou de comté fruité ! Ce Rully En Bas de Vauvry nous rappelle à chaque instant à quel point le chardonnay se plaît sur les terroirs de la Côte Chalonnaise… surtout s’il est travaillé par un vigneron de la trempe de Jean-Baptiste !
Date de disponibilité:
16.5/20
Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.
En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...
Ce très beau millésime 2017 est un peu l’archétype de tout ce que l’on peut attendre d’un grand Molesme : un mariage parfait entre le gras, le caractère pulpeux du fruit et une tension minérale affirmée, aux vertus rafraîchissantes et toujours stimulantes. Un très beau vin de gastronomie, au potentiel de garde d’au moins 8 ans.
En 2017, le raisin s’est révélé particulièrement concentré, tout en ayant conservé de bonnes acidités. Aujourd’hui, ce Montpalais velouté et sensuel, à la dimension lactique encore un peu marquée, finit tranquillement de « fondre » son élevage. Sa richesse de constitution, sa complexité et sa trame minérale annoncent un bel avenir.