Jean-Baptiste Ponsot : une figure incontournable à Rully
Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Molesme 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/05/2019

Nouveau

Au cœur du finage de l’appellation, à proximité du vieux Château, le Premier Cru Molesme occupe une position idéale de mi-coteau, là où le substrat argilo-calcaire s’enrichit de marnes rouges, riches en oxyde de fer, et confère au vin une minéralité appuyée. Son orientation au levant et la relative profondeur du sol protège en outre la vigne des trop grandes chaleurs estivales et du stress hydrique.

Si la parcelle familiale était traditionnellement plantée en pinot noir, Jean-Baptiste a eu l’opportunité d’acquérir, en 2011, une parcelle complémentaire dévolue au chardonnay depuis le milieu des années 1970. Un temps largement suffisant pour que la plante s’immisce en profondeur dans cet excellent terroir et soit en capacité de donner au fruit, puis au vin, toute sa complexité.

Après des fermentations naturelles, ce Premier Cru est intégralement élevé en fûts pendant 12 mois (avec un quart de fûts neufs) et remis en cuve pendant 4 mois supplémentaires, ce qui lui permettra d’affiner encore sa structure. Ce très beau millésime 2017 est un peu l’archétype de tout ce que l’on peut attendre d’un grand Molesme : un mariage parfait entre le gras, le caractère pulpeux du fruit et une tension minérale affirmée, aux vertus rafraîchissantes et toujours stimulantes.

La belle maturité et la sensualité du fruit s’expriment plutôt au nez, sur des notes de poire Comice, de gelée de coing, d’abricot ou de confiture de mirabelles. Une dimension renforcée par une aromatique marquée par les fruits secs, noix de cajou, amande douce et noisette torréfiée.

C’est en bouche qu’une fraîcheur revigorante vient exciter les papilles et remettre sans cesse le vin en mouvement, sur des saveurs d’orange sanguine, de zeste de citron, de kaki et une touche de menthe fraîche. Si le vin reste dense et nourrissant, on aime beaucoup sa droiture, sa tension délicatement saline, et cette énergie minérale qu’il dégage jusque dans sa longue finale.

Voici un très beau vin de gastronomie, au potentiel de garde d’au moins 8 ans, qui sera parfait pour accompagner une fricassée de cuisses de grenouille, des noix de Saint-Jacques rôties ou une sole meunière.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Poire Comice, gelée de coing, abricot, confiture de mirabelles. Fruits secs, noix de cajou, amande douce et noisette torréfiée. Agrumes.

Bouche : Entame dense et nourrissante. Une fraîcheur revigorante vient exciter les papilles et remettre sans cesse le vin en mouvement, sur des saveurs d’orange sanguine, de zeste de citron, de kaki et de menthe fraîche.

Accords mets-vins : Poissons à chair ferme pochés. Sole meunière. Cuisses de grenouille rôties. Fromage bourguignon type époisses ou langres.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Aération conseillée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Rully

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

16/20

“Précis dans ses élevages, ce premier cru monte d'un logique cran en terme de structure, l'ensemble est aromatiquement pur, note de craie qui persiste, un vin harmonieux.”

A propos du domaine : Initialement créé par son grand-père Lucien, avec un peu plus de huit hectares sur Rully en propriété dont deux tiers en belles parcelles de premiers crus, Jean-Baptiste Ponsot réalise une gamme très soignée et homogène. La série des blancs est très bien gérée.

Vin noté

18.5/20

“(Mill 2015) Un grand vin qui a fait l'unanimité. Nez intense d'agrumes bien mûrs, avec des notes d'épices. La bouche est superbe, avec une grosse matière et beaucoup de douceur. Belle longueur avec de la fraîcheur.”

les autres vins de la vente...

  • Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • En 2017, le raisin s’est révélé particulièrement concentré, tout en ayant conservé de bonnes acidités. Aujourd’hui, ce Montpalais velouté et sensuel, à la dimension lactique encore un peu marquée, finit tranquillement de « fondre » son élevage. Sa richesse de constitution, sa complexité et sa trame minérale annoncent un bel avenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %