Jean-Baptiste Ponsot : une figure incontournable à Rully
Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Montpalais 2017

Fin de la vente : 29/05/2019

Nouveau

Cette cuvée emblématique du Domaine est issue des plus vieilles vignes de la propriété, plantées par le grand-père de Jean-Baptiste et âgées d’environ 65 ans. Le Montpalais occupe le haut du coteau historique des premiers crus de l’appellation et surplombe un autre célèbre 1er Cru, La Pucelle. Le sol est ici très pentu. Il est fait de calcaires bruns et de marnes fines, s’appuyant plus en profondeur sur un socle de marnes blanches et de calcaires « de Nantoux », que l’on retrouve aussi en Côte d’Or, du côté de Pommard par exemple.

En 2017, le raisin s’est révélé particulièrement concentré et « séveux », tout en ayant conservé de très bonnes acidités.  Aujourd’hui, ce Montpalais velouté et sensuel, à la dimension lactique encore un peu marquée, finit tranquillement de « fondre » le long élevage millimétré (16 mois au total dont 12 en fûts). On sent d’ores et déjà poindre la très grande complexité du vin et sa belle harmonie.

La dimension florale, légèrement capiteuse, ouvre le premier nez, entre œillet, lys, muguet et jasmin, très vite accompagnée par un fruité mûr évoquant la poire au sirop, la pomme et l’abricot. Des notes de confiture de lait, de crème vanillée et de sucre d’orge apportent aujourd’hui une dimension résolument friande. Plus le vin s’aère, plus la fraîcheur et l’expression du sol s’installent, dans un registre d’abord fumé puis végétal, autour des petites fleurs blanches, du cerfeuil et de la lavande, pour finir sur une touche d’agrumes, entre orange amère et kumquat.

On retrouve en bouche cette dualité bien maîtrisée entre un fruit séveux et une fine amertume agrumée, qui stimule les papilles et active la finale. La richesse de constitution de ce Montpalais, tout comme sa trame minérale, promettent à ce premier cru un bel avenir. Des «  vins de cette belle collection 2017, c’est probablement celui que l’on attendra un peu plus avant de le déguster : 2 à 3 années en cave nous paraissent être un minimum.

Ce Rully 1er Cru Montpalais devrait alors se révéler comme le compagnon idéal d’un poisson poché accompagné d’une sauce crémeuse aux épices douces, de ris de veau braisés ou encore de suprêmes de volaille à la sauce « poulette ». Un régal en perspective.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Gourmand et complexe : œillet, lys, muguet et jasmin, poire au sirop, pomme et abricot. Confiture de lait, crème vanillée et sucre d’orge. Puis, la fumée, les agrumes et le cerfeuil.

Bouche : Beaucoup de plénitude et de fruit. A la fois concentrée et très harmonieuse. Alcool parfaitement intégré. Finale relevée par une saveurs fumée puis les peaux d'agrumes.

Accords mets-vins : Saint-Pierre poché dans un bouillon d'épices douces. Ris de veau rôtis et trompettes de la mort. En l'attendant un peu, une blanquette de veau ou de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Rully

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) En largeur, le fruit est riche, il a du caractère et de l'originalité. Une aromatique intéressante et atypique, une vraie gourmandise.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste Ponsot conduit son domaine de 8,5 hectares de vignes plantées dans les meilleurs coteaux de l'appellation Rully, dont deux tiers classés en premiers crus. Les sols sont travaillés avec beaucoup de labours pour des vignes saines, sans herbicides, avec l'objectif d'obtenir de beaux raisins. Le domaine est devenu une valeur sûre de Rully.

Vin noté

17/20

“(Mill 2015) Nez fin et raffiné avec une belle maturité des fruits jaunes. Superbe chair en bouche, avec un côté gourmand et une finale toute en pureté.”

les autres vins de la vente...

  • Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Monopole de la famille Ponsot, rare "village" situé au coeur du coteau historique des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry 2017 séduit par son bouquet au fruité sensuel et gourmand, mâtiné d’évocations rafraîchissantes d’herbes fines. L’expression du sol est bien là, et donne à la finale une jolie vibration, finement épicée, sapide. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce très beau millésime 2017 est un peu l’archétype de tout ce que l’on peut attendre d’un grand Molesme : un mariage parfait entre le gras, le caractère pulpeux du fruit et une tension minérale affirmée, aux vertus rafraîchissantes et toujours stimulantes. Un très beau vin de gastronomie, au potentiel de garde d’au moins 8 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %