Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Puligny-Montrachet Les Aubues 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Un Puligny-Montrachet « village » mais quel village… à quelques jets de cailloux seulement du célèbre Grand Cru Bâtard-Montrachet !

Situé tout au Sud du finage de Puligny-Montrachet, cette petite parcelle bénéficie des mêmes sols de calcaires bruns que ses illustres voisines, bien qu’un peu plus denses en argiles. La clé ici, c’est certainement le travail des sols et la maîtrise des rendements, afin d’inciter la vigne à aller puiser en profondeur cette concentration minérale que l’on aime tant !

Encore une fois, le résultat est largement à la hauteur de ce terroir d’exception : après un long et précis élevage, le vin s’est tranquillement mis en place, pour nous donner tout le raffinement et la subtilité que l’on entend d’un beau Puligny. Le nez se révèle très floral (jasmin, acacia, aubépine…), accompagné de notes de noisette, de fruits blancs et de zeste de citron.

La densité en bouche est surprenante pour un village, signe d’une parfaite maturité du fruit, tandis que le milieu de bouche retrouve la tension que l’on aime à Puligny. La finale s’étire longuement, sur de beaux amers et des saveurs salines.

Ce rare Puligny-Montrachet Les Aubues, par les frères Bachelet, vaut, pour nous, bien des premiers crus et constitue une superbe entrée en matière pour tous ceux qui ont envie de se laisser guider par le charme raffiné des grands chardonnays de cette appellation bourguignonne d’exception.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, brillante

Nez : Très élégant. Nombreuses notes florales (jasmin, acacia, aubépine). Noisette grillée. Zestes de citron et notes mentholées. Poire.

Bouche : Ample et charnue. Belle maturité. Tension en milieu de bouche vers une finale très persistante et minérale.

Accords mets-vins : Saumon fumé, papillote de poissons. Filet de bar ou de barbue juste rôti. Reblochon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020.

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec.

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 90/100
Vin noté

91/100

Domaine noté

“Le vin se montre pur, effilé et limpide. Cela ne l'empêche pas d'offrir un beau volume et une allonge de qualité.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Le millésime 2013 est superbement réussi, avec de belles tensions et de la finesse. La deuxième étoile serait acquise si on s'en tenait aux blancs ; nous sommes donc impatients de déguster à nouveau les rouges qui ne nous ont pas été présentés cette année.

Vin noté

88/100

“The 2013 Puligny-Montrachet les Aubues is a rarely seen bottling, located in the southerly flank of Les Enseignieres. It has a light flinty, apple-peel bouquet. The palate is crisp and taut with a fine line of acidity, although it feels a little attenuated at present on the short finish.”

Vin noté

91/100

Domaine noté

“Noiseté au nez, gras en attaque puis la tension s'installe en milieu de bouche.”

A propos du domaine : Au coeur du hameau de Gamay, Benoît et Jean-Baptiste Bachelet sont des références pour les crus de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny, avec une production qui représente pleinement les 10 hectares de leur propriété.

Vin noté

89/100

“A moderate dollop of wood stops just short of limiting the appreciation of the ripe aromas of acacia, pear, menthol and citrus peel. The supple, round and generous middle weight flavors possess an attractively textured mouth feel, all wrapped in a clean, dry and persistent finish of average depth. ”

les autres vins de la vente...