Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Ce Premier Cru du sud du finage de Chassagne, dans le secteur des Morgeots, fut longtemps majoritairement dévolu au pinot noir. Si les Bachelet y produisent d’excellents rouges, ils nous montrent avec brio combien le chardonnay peut aussi s’y épanouir, dans un registre puissant et sensuel. Ce millésime 2016, concentré et presque glycériné en bouche, en constitue un bel archétype.

Situées plutôt en bas de coteau, où les sols sont plus profonds, marneux et argileux, les vignes affichent un âge respectable (50 ans) qui leur permet d’aller puiser en profondeur dans le sous-sol calcaire, fraîcheur et tension minérale indispensables.

En 2016, ce Boudriotte nous emmène presqu’autant du côté de certains Meursaults que de Chassagne : son irrésistible velouté de texture n’est pas sans rappeler un Charmes… Ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les frères Bachelet parviennent à capter et retranscrire avec une précision et une dextérité épatantes.

Au nez comme en bouche, c’est un festival d’arômes et de saveurs qui se livre à nous avec beaucoup de franchise : beurre tiède, confiture de lait et crème anglaise, mais aussi la peau de mandarine, la bergamote, la pêche blanche et l’abricot. De nombreuses notes épicées et une touche pierreuse légèrement fumée nous rappellent que nous sommes bien à Chassagne-Montrachet : cannelle, curcuma et poivre blanc, pollen, infusions… Ce Boudriotte est décidément bien « prolixe »… pour notre plus grand plaisir !

Un plaisir que l’on retrouve en bouche où le vin se montre d’abord suave et nourrissant, avec une vraie mâche sur des saveurs lactiques douces et enveloppantes. Mais très vite, le sol reprend le dessus, donnant l’impression que le vin se rafraîchit sur votre palais, parcouru par des saveurs de jus d’agrumes. La trame se resserre, la minéralité particulièrement sapide s’intensifie à nouveau et annonce une finale étonnamment enlevée, d’une persistance impressionnante.

Voici évidemment un superbe vin de gastronomie, parfait aujourd’hui sur un poisson poché ou un turbot rôti, excellent demain sur une blanquette de veau aux girolles ou une volaille de Bresse pochée et sa sauce Poulette ! Belle garde assurée.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client (Récolte très déficitaire)

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Sensuel : beurre tiède, confiture de lait et crème anglaise, peau de mandarine, bergamote, pêche blanche et abricot. Cannelle, curcuma et poivre blanc, pollen, infusions. une pointe fumée.

Bouche : Dense et gourmande. Belle matière ample, légèrement glycérinée. Puis la tension revient. Finale ciselée, sur les agrumes et une touche salée. Enorme longueur.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel. Turbot rôti. Plus tard, homard rôti et jus de palourde crémé. Grenadin de veau aux girolles. Ravioles aux morilles. Poule au riz. Beaufort ou comté.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“Un nez très doux sur les épices avec une note de pierre froide. Belle bouche épurée, tout en allonge, avec un fruit éclatant. Splendide.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Toute la gamme brille par son équilibre dans ces deux millésimes (2015 et 2016) : nous accordons au domaine une deuxième étoile amplement méritée.

Vin noté

93/100

“This too is very fresh with a slightly more exotic nose that reflects notes of lemon, white peach, mandarin and a wisp of Viognier. There is first-rate size, weight and density to the broad-shouldered flavors that possess so much sap it imparts a borderline chewy but not rustic texture to the impressively persistent finish. Recommended.”

les autres vins de la vente...