Domaine Jean-Claude Bachelet : plus incontournable que jamais !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet Les Encégnières 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 13/12/2018

Nouveau

Voici incontestablement une cuvée emblématique des frères Bachelet, leur fameux Chassagne-Montrachet Les Encégnières ! Doté d'une énergie presque tellurique, d'une intensité minérale hors du commun et d'un fruit tout simplement splendide, ce Chassagne surclasse son statut de "simple" village !

Il faut dire qu'il est né sous les meilleurs auspices : ce petit climat occupe un replat très caillouteux en surface, au sol argilo-calcaire assez profond, juste en contrebas du Grand Cru Bâtard-Montrachet ! Cette proximité immédiate se ressent de bout en bout de la dégustation.

La famille Bachelet a compris depuis bien longtemps que les vignes, bénéficiant ici de sols très similaires à ceux de l’imposant voisin, méritaient tous leurs égards, tant elles sont capables de livrer un fruit d’une rare concentration aromatique. D’autant qu’avec un âge moyen de plus de 45 ans, elles ont eu largement le temps de s’imprégner en profondeur de ce substrat de premier ordre. Le respect absolu de la plante, de la biodiversité, et la bio-dynamie chère aux frères Bachelet, prennent ici tout leur sens.

Minéralité et fraîcheur du sol, vitalité, dynamisme, toutes caractéristiques essentielles que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. On adore son équilibre entre une structure ample, une matière généreuse et l’élégance suprême de son bouquet, mêlant, dans la plus parfaite harmonie, le mimosa, la violette, le miel, le nougat, une touche de truffe blanche, le poivre, la confiture de raisins, l’abricot et la prune jaune…

En bouche, le vin est très complet, énergique et énergétique, avec ce fruit éclatant, et cette finale puissante, épicée et empyreumatique, d’une densité rare à ce niveau. On vibre avec ce vin que l’on a vraiment du mal à ne pas « classer » en 1er Cru !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Très élégant : mimosa, violette, miel d'acacia, nougat, poivre, confiture de raisin, abricot, prune jaune, une touche d'agrumes, pierre frottée.

Bouche : Complet, avec ce fruit éclatant, ce jus explosif et ce dynamisme omniprésent. La finale est longue, pleine et vibratoire. Grosse allonge pour un "village".

Accords mets-vins : Des langoustines sous toutes leurs formes : en tempura aujourd'hui, avec une sauce légère au yuzu. Rôties, avec quelques copeaux de truffe d'ici quelques années.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Situation privilégiée sous le Bâtard-Montrachet, on passe ici du statut de Grand cru à celui de village en quelques mètres. Les 0,5 hectare de vignes de cette parcelle conservent sans aucun doute la densité argileuse et voluptueuse élitiste du grand cru voisin, en lui conférant toutefois un supplément de tension qui le gratifie d'un raffinement rarissime.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique du XVIIe siècle avec la plus grande précision. La progression entamée l'an passé dans notre hiérarchie des domaines est largement justifiée. Splendide chassagne rouge boudriotte. Tous les blancs sont d'une rare précision. En point d'orgue ce saint-aubin blanc premier cru les-murgers-des-dents-de-chien si proche du chevalier-montrachet qu'il en a tiré l'essence profonde de la noblesse : l'esthétisme.

Vin noté

92/100

“Here too moderate wood frames the appealingly fresh aromas of pear, apple, citrus blossom and a curious hint of white truffle. There is fine richness to the relatively full-bodied and overtly sappy flavors that possess good power and punch on the beautifully complex and lingering finish. This is an excellent Chassagne villages that should be capable of amply rewarding 5 to 8 years of cellaring. In a word, lovely.”

les autres vins de la vente...

  • La fraîcheur du terroir (et du millésime) trouve un bel équilibre avec le fruit très juteux et vivant en bouche. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense, et d’une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Une grande réussite pour ce Saint-Aubin, dans un style proche d'un Puligny!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche nourrissant et une finale très droite, longue et révélant de beaux amers. Cerise sur le gâteau : ce Chassagne, ample et minéral, a tout pour une longue garde...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • La densité en bouche est surprenante pour un "village", signe d’une parfaite maturité du fruit. Le milieu de bouche retrouve la tension que l’on aime à Puligny, sur une très longue finale saline. Faut-il rappeler que la parcelle Les Aubues se trouve à quelques mètres du Bâtard-Montrachet?...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Benoît et Jean-Baptiste réussissent ici un 1er Cru particulièrement énergique et vibrant. L'équilibre est parfait, entre tension et maturité, fraîcheur et densité. Grande classe pour ce Puligny indispensable dans la cave de l'amateur de grands bourgognes blancs, à côté des Leflaive, Carillon et autres Sauzet...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Un des meilleurs premiers crus de Saint-Aubin particulièrement réussi. Nez fin et d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Bel équilibre pour ce 1er cru La Boudriotte entre une matière charnue, un fruit juteux et gourmand et une trame minérale, pure et ciselée. Un très beau vin de gastronomie à laisser idéalement évoluer au moins 3 ou 4 ans en cave : il n’en sera que plus grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui qualité du terroir et exposition. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, alors oui, on a dans le verre, toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2014, la fraîcheur du terroir et le fruit juteux et vivant en bouche s'équilibrent à merveille. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense et aérien. Il révèle une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Superbe réussite pour ce Saint-Aubin, qui nous emmène du côté d'un Puligny!...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche juteux et nourrissant et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un très grand vin promis à une belle garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici en 2014 l’un des vins les plus poétiques et aériens de la gamme. Le nez, dominé par les notes florales (jasmin, acacia, aubépine…), les fruits blancs et des arômes rafraîchissants d’eucalyptus et de mandarine, transmet d’emblée une sensation de pureté et de lumière. La précision de ce vin impressionne de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici un Puligny-Montrachet de très haut niveau, combinant comme rarement puissance et tension, fruit et sol. On l’adore aujourd’hui, même s'il ne peut que grandir encore sur les 10 prochaines années. Avec des vins comme celui-ci, les frères Bachelet se placent aux côtés des grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un des meilleurs premiers crus de Saint-Aubin particulièrement réussi. Nez fin et d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit juteux et particulièrement savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Chassagne-Montrachet trouve un parfait équilibre entre, d’un côté, la pureté et la fraîcheur minérale et, de l’autre, la densité de fruit. Une complexité qu’a su parfaitement révéler et harmoniser un long élevage en fûts, déjà parfaitement intégré dans le vin. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime 2014, la qualité exceptionnelle du terroir et le talent de vinificateur des frères Bachelet rapproche ce Grand Cru de l’Olympe des plus grands blancs de France et d’ailleurs. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique que l'on ne quitte jamais. Absolument splendide pour les 20 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • On est séduit par la finesse et la sensation de fraîcheur mentholée qui se dégage du vin, si rare pour un 2015. En bouche, ce "Champlots" se montre charnu, avec une matière dense et mûre, mais aussi beaucoup d’énergie : il avance en permanence, il virevolte sur vos papilles. Parfaite harmonie entre le fruit et la minéralité.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A proximité du finage de Chassagne-Montrachet, ce Charmois impressionne par son volume en bouche et son allonge tonique et épicée. La distinction minérale s'accompagne ici d'un fruit croquant, gorgé de soleil. Superbe Saint-Aubin qui vous ravira sur un risotto aux langoustines ou un Saint-Pierre aux épices.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un bouquet subtil aérien, une incroyable élasticité en bouche, et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un grand vin promis à une garde d'au moins 10 ans! Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Situé juste au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne ici un vin d'une force presque tellurique et d'une profondeur abyssale. Bouquet élégant, énergie du sol, matière généreuse, vitalité, toutes caractéristiques que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. Un beau Chassagne à déguster sur des langoustines.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sa proximité géographique et géologique avec le Bienvenues-Bâtard se ressent immédiatement dans le verre : un nez fin et poétique, un toucher de bouche caressant et délicat, une vraie densité par la suite, une finale d'une rectitude exemplaire, portée par une belle trame minérale, tout y est! L'égal de nombreux 1ers crus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un Puligny-Montrachet magistral d'élégance et de style, combinant à merveille puissance et tension, fruit et sol rocailleux. On l’adore aujourd’hui, et il sera encore plus grand dans 10 ans. Avec un tel vin, les frères Bachelet se placent aux côtés des plus grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru Boudriotte fait honneur à son appellation : ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les frères Bachelet parviennent à capter avec une précision et une dextérité épatantes. Très beau vin de garde et de gastronomie, parfait sur un turbot rôti ou une poule au riz!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en Blanc
  • La qualité exceptionnelle du terroir et le talent des Bachelet inscrivent ce Grand Cru dans l’Olympe des grands vins. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique que l'on ne quitte jamais. S’il s’exprime aujourd’hui plus sur sa richesse et sa structure, les années en cave lui permettront de révéler son raffinement et sa magnificence.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en blanc
  • La qualité et l’identité du terroir s’expriment à merveille dans ce 2015 à la fois mûr et particulièrement frais et raffiné. Nez fin, d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit très savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fascinante complexité aromatique et équilibre impeccable entre fraîcheur et concentration du fruit pour ce Saint-Aubin 1er Cru Les Champlots. Un vin droit mais toujours souple et dynamique, porté par des saveurs de marmelade, de coing, mais aussi d’épices variées et une touche gourmande de pâtisserie fine. Stimulant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A proximité du finage de Chassagne-Montrachet, ce Charmois impressionne par son volume en bouche et son allonge tonique et épicée. Charnu et nourrissant mais jamais lourd, il est parcouru d'une belle énergie lumineuse. Superbe Saint-Aubin qui vous ravira sur un risotto aux langoustines ou un Saint-Pierre aux épices.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si le terroir a apporté une sensation de fraîcheur soulignée par des notes d’anis et de pomelos, mais aussi de sable et de calcaire, le millésime a donné à ce splendide 1er Cru En Remilly une densité et une richesse peu commune. En bouche, c’est une véritable « explosion » de fruits blancs pochés qui fait chavirer vos sens. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A quelques mètres au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne un vin à l'énergie tellurique, mêlant comme rarement subtilité florale, éclat du fruit et profondeur minérale. De la sève, de l’élégance, une définition extrêmement précise en bouche : on tutoie les sommets ! Idéal avec langoustines ou Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet subtil et diaphane, entre jasmin, violette, coquille d'oeuf, marbre pilé, herbes fines et citron. Une bouche sensuelle, concentrée et éclatante de fruits, de saveurs lactiques et délicatement épicées. Un grand Chassagne hédoniste, qui procure une délicieuse sensation de plénitude. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Boudriotte lorgne presque du côté d'un Meursault Charmes : ample, dense, glycériné et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les Bachelet parviennent à capter avec une précision et une dextérité épatantes. Très beau vin de gastronomie, parfait sur un turbot rôti !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sa proximité géographique et géologique avec le Bienvenues-Bâtard se ressent immédiatement dans le verre : un nez fin et poétique, un toucher de bouche caressant et délicat, une vraie densité par la suite, une finale d'une rectitude exemplaire, portée par une belle trame épicée, tout y est! L'égal de nombreux 1ers crus!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un Puligny-Montrachet magistral d'élégance et de style, combinant à merveille puissance et tension, sensualité du fruit et minéralité rocailleuse. On l’adore aujourd’hui, et il sera encore plus grand dans 10 ans. Les frères Bachelet se placent ici aux côtés des plus grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous voici au cœur du climat « star » de Saint-Aubin, celui qui n’a clairement rien à envier aux plus prestigieux crus de Puligny et Chassagne et qui donne des blancs d’une intensité minérale et d’une puissance hors-norme. Un sommet de l'appellation, profond et équilibré, que l'on peut commencer à déguster.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2014, la fraîcheur du terroir et le fruit juteux et vivant en bouche s'équilibrent à merveille. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense et aérien. Il révèle une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Superbe réussite pour ce Saint-Aubin, qui nous emmène du côté d'un Puligny!...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche juteux et nourrissant et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un très grand vin promis à une belle garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Chassagne-Montrachet trouve un parfait équilibre entre, d’un côté, la pureté et la fraîcheur minérale et, de l’autre, la densité de fruit. Une complexité qu’a su parfaitement révéler et harmoniser un long élevage en fûts, déjà parfaitement intégré dans le vin. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici un Puligny-Montrachet de très haut niveau, combinant comme rarement puissance et tension, fruit et sol. On l’adore aujourd’hui, même s'il ne peut que grandir encore sur les 10 prochaines années. Avec des vins comme celui-ci, les frères Bachelet se placent aux côtés des grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé