Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/12/2021

Nouveau

Cet exceptionnel Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus constitue de toute évidence une des deux pièces maîtresses du Domaine. Par sa classe et sa complexité, il figure clairement parmi les plus beaux vins de la Côte de Beaune que nous ayons goûtés sur le millésime.

Il faut dire que le minuscule climat de Blanchot-Dessus (moins de 1,2 hectares) occupe une position privilégiée, en léger contrebas du mythique Montrachet, et à l’abord d’un autre Grand Cru, le Criots-Bâtard-Montrachet. Partageant avec les deux grands crus une exceptionnelle qualité de terroir, il s’en fallut de peu pour qu’il ne soit classé dans les années 1930 en Grand Cru sous l’appellation Blanchots-Bâtard-Montrachet. Le destin en a décidé autrement…

Soyons clairs : cette proximité se sent immédiatement dans le verre tant ce Blanchot-Dessus affole immédiatement le nez et les papilles par sa complexité, son volume et sa persistance. Fidèles à leur quête du plus bel équilibre entre l’expression du fruit et du sol, les frères Bachelet réussissent ici un vin splendide. Fleurs blanches, poire Williams bien mûre, pêche flambée, citron vert, bergamote, cire d’abeille, noisette grillée, carvi, poivre frais, le nez présente dès aujourd’hui une rare sophistication.

Nos vignerons semblent s’être joués des difficultés du millésime avec une facilité déconcertante : il n’y a, ici, aucune trace de chaleur, aucune lourdeur, mais juste un équilibre magistral, un fruit omniprésent, pulpeux, et une vibration minérale qui vous emporte très loin et très longtemps. Floral, sensuel, épicé, planant, ce Blanchot-Dessus étincelant est l’égal d’un Grand Cru.

Sans parler de son potentiel de garde : attendez-le 10 ans et il aura encore gagné en densité. Dégustez-le alors avec un homard breton, un turbot ou des Saint-Jacques… Vous vivrez un très grand moment !

Seul regret : le Domaine produit moins de 900 bouteilles de cette merveille… il ne peut malheureusement pas y en avoir pour tout le monde, c’est comme ça…c’est la Bourgogne.

Vendu uniquement dans l'offre L'intégrale en Blanc

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Complexe, harmonieux et planant : fleurs blanches, herbes fraîches, fruits blancs, fruits jaunes, miel d'acacia, pâtisserie fine, silex frotté, crème fouettée...

Bouche : Il y a déjà tout : délicatesse, volume, fruit savoureux, sapidité, minéralité, longueur énorme... Que dire dans 10 ans?... Sublime.

Accords mets-vins : Homard, bar, turbot, langoustines mais aussi veau, morilles... bref, tout ce qui fait un repas de fête! Pour l'instant, laissez les sauces de côté. Dans 5 ans, elles seront les bienvenues.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • On est séduit par sa complexité. Sa fraîcheur nous envahit, portée par des notes d'agrumes, de craie humide, de fleurs de printemps et d'herbes fines. La sensualité du millésime est bien là, avec ses évocations gourmandes de fruits à noyau, d’épices douces et de puits d’amour. Entre crémosité et minéralité empyreumatique, c'est succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Aubin 1er Cru Les Combes au Sud séduit par son équilibre magistral entre une minéralité fraîche et aquatique, une délicatesse florale et un fruit enjôleur, d’une folle gourmandise. Son énergie épicée le rend très actif en bouche. Un terroir caillouteux et tardif, un millésime solaire et le talent des Bachelet : l’osmose est totale...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Elégance et vivacité pour ce Macherelles de très haut vol. S’il démarre sur la gourmandise et l’éclat juteux de la pêche et de la mangue, il s’élève ensuite dans un registre aérien, frais et épicé. Densité de bouche, percussion minérale, énergie permanente : un des incontournables de cette collection 2018 ! Le compagnon idéal des gros crustacés.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Puligny-Montrachet est un des temps forts de la dégustation des 2018 : à la fois vertical mais particulièrement sensuel cette année, avec ses fruits secs délicatement caramélisés et ses fruits blancs pochés, il se resserre autour d’un noyau minéral et empyreumatique rayonnant. L’archétype d’un excellent Puligny sur un millésime solaire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée confidentielle issue d’une parcelle de 21 ares à Chassagne-Montrachet. Avec son bouquet jaillissant et voluptueux, autour de la poire, de la pêche beurrée, de la pierre frottée ou du chèvrefeuille, sa bouche juteuse et énergique, sa persistance acidulée et ses fins amers épicés, le vin surclasse son appellation. A goûter absolument !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Les Combes au Sud séduit par son nez complexe entre noisette grillée, chèvrefeuille, miel d’acacia, noyau de pêche, poire fraîche, melon et zeste de pamplemousse. Gourmand mais tonique, il déploie une matière dense et active, constamment gainée par un noyau minéral aux accents de poivre vert. L’équilibre est remarquable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On est séduit par l’équilibre entre la sensualité et la concentration du millésime et cette fraîcheur omniprésente, balançant entre note iodée et pulpes d’agrumes. Poire, pêche blanche, zestes de citron, aubépine et fleurs d’arbres fruitiers, coquillage, pierre-ponce, noix de muscade : mariage parfait du fruit et du sol, ce "Champlots" est succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Charmois se distingue par sa percussion et son élan salin, imbriqués autour d'un noyau dense et fruité. Elégant avec son cortège de fleurs blanches, sensuel avec ses notes de fruits secs, il livre un fruit pur, frais et tonique, autour du citron vert, de la poire et de la nectarine. Traçant, il déploie une belle finale sur le gingembre. Grande classe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté absolue produite sur 2 fûts (sans bois neuf), le célèbre cru offre une profondeur et une densité considérables, avec son fruit à la chair veloutée et cette arête calcaire et saline pénétrante. Pureté du fruit, expression du sol, tension percutante, longueur impressionnante : si tout est déjà là, 5 ans de cave ne feront qu’en renforcer...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un des vins les plus intensément minéraux, vibrants et longilignes de cette collection 2019. Climat "star" de Saint-Aubin, ce Murgers des Dents de Chien mêle avec grâce la poire, l’abricot et la prune jaune à la tonicité des agrumes et une trame fumée venue du sol. Un sommet de l’appellation, pénétrant, à oublier au moins 5 ans en cave!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Situé au-dessous du Bâtard-Montrachet, le Chassagne Les Encégnières est une de nos cuvées fétiches : texturé, dense et salin, associant le charme gourmand des fruits à noyaux et des viennoiseries à la tonicité du pamplemousse et la délicatesse du safran, il nous régale de bout en bout. Intense, lumineux et inspiré : c’est un must !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Vivacité et gourmandise pour ce "Macherelles" profondément imprégné par son terroir. Entre fruits blancs pochés, zeste de mandarine, amande grillée, poivre blanc et fraîcheur chlorophyllienne et mentholée, il nous régale et gagnera encore en finesse après quelques années de cave. Un incontournable du millésime à associer à un homard ! Succulent…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On monte encore d’un cran dans l’intensité d’expression du sol. La minéralité pierreuse, verticale et épicée s’accompagne d’un souffle frais et vif, qui lorgne du côté de Puligny. Tandis que le noyau fruité ample, sensuel et texturé, regarde presque du côté de certains crus de Meursault. Parfaite union du yin et du yang, ce Boudriotte est grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Racée et ancrée dans son terroir, cette cuvée Les Aubues porte haut l’identité du finage de Puligny-Montrachet : verticale, élégamment florale, animée d’une tension permanente, parcourue par la vivacité des agrumes, elle n’en est pas moins dense et gourmande sur ce millésime concentré et tonique. Un vin intense à attendre 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru Sous le Puits offre un profil altier. Il séduit par sa sophistication florale, sa minéralité pierreuse raffinée, sa fraîcheur iodée tout comme la parfaite justesse de maturité de son fruit. L’alliance des sols calcaires, d’une position d’altitude sur le coteau et d’un millésime concentré fait merveille. Un sommet, incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Situés au-dessous du Bâtard-Montrachet, les Encégnières conjuguent à merveille subtilité et profondeur. Ce magnifique 2018 marie harmonieusement douceur et fraîcheur : le miel et l’anis voisinent avec la marmelade, le zeste de citron vert, la coriandre et l’eucalyptus. Le sol apporte une belle énergie, citronnelle et gingembre. Superbe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Charmois se distingue par sa finesse minérale et sa fraîcheur iodée, entre poudre de marbre, galet mouillé et carapaces de crustacés. Elégant avec son cortège de fleurs blanches et de roses anciennes, il livre un fruit pur et frais, résolument tonique. Traçant, porté par le sol, il déploie une superbe finale aux accents iodés. Grande classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %