Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Puligny-Montrachet Les Aubues 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Un Puligny-Montrachet « village » mais quel village… à quelques jets de cailloux seulement du célèbre Grand Cru Bâtard-Montrachet !

Situé tout au Sud du finage de Puligny-Montrachet, cette petite parcelle bénéficie des mêmes sols de calcaires bruns que ses illustres voisines, bien qu’un peu plus dense en argiles. La clé ici, c’est certainement le travail des sols et la maîtrise des rendements, afin d’inciter la vigne à aller puiser en profondeur cette concentration minérale que l’on aime tant !

Encore une fois, le résultat est largement à la hauteur de ce terroir d’exception : après un long et précis élevage, le vin s’est tranquillement mis en place, pour nous donner tout le raffinement et la subtilité que l’on attend d’un beau Puligny. Voici en 2014 l’un des vins les plus poétiques et aériens de la gamme. Le nez, dominé par les notes florales (jasmin, acacia, aubépine…), les fruits blancs et des arômes rafraîchissants d’eucalyptus et de mandarine, transmet d’emblée une sensation de pureté et de clarté.

Le toucher de bouche, caressant, léger comme une plume est remarquable de délicatesse. Mais ne nous y trompons pas : la structure est bien là, la densité aussi, ainsi qu’une persistance remarquable, qui nous amène sur des tonalités plus épicées. La précision de ce vin impressionne de bout en bout.

Ce rare Puligny-Montrachet Les Aubues, par les frères Bachelet, vaut, pour nous, bien des premiers crus et constitue une superbe entrée en matière pour tous ceux qui ont envie de se laisser guider par le charme raffiné des grands chardonnays de cette appellation bourguignonne tant recherchée.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, brillante

Nez : Très élégant, aérien. Nombreuses notes florales (jasmin, acacia, aubépine). Noisette grillée. Zestes de citron et de mandarine. Poire. Eucalyptus.

Bouche : D'une redoutable précision. A la fois charnue et tendue en milieu de bouche. Grande pureté. Finale très persistante et minérale.

Accords mets-vins : Saumon fumé, papillote de poissons. Filet de bar ou de barbue juste rôti. Reblochon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec.

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

93/100

Domaine noté

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique avec la plus grande précision. Les 10 hectares sont cultivés sous pratiques bio-dynamiques et le chai inauguré en 2010 est une cathédrale érigée en ode à une oenologie d'intuition et de grande précision.

Vin noté

91/100

“Mild reduction does not materially detract from the pungent nose of rosemary resin, citrus and white orchard fruit aromas that include pear and apple that are trimmed in enough wood to notice. There is good size, weight and mid-palate concentration to the energetic flavors that also terminate in a clean, dry and linear finish where a hint of bitter lemon arises. This is a fine Puligny villages and worth considering.”

Vin noté

92/100

Domaine noté

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. Les élevages sont assez longs, et les vins passent deux hivers en cave. Ils présentent un profil plus que tendu, mais les harmonies sont parfaitement gérées. Admirable franchise dans la série des blancs 2014.

les autres vins de la vente...