Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Rares sont les chanceux qui ont pu déguster le joyau du Domaine Jean-Claude Bachelet, ce Grand Cru Bienvenues-Bâtard Montrachet à la palette aromatique extraordinaire, au charme absolu. Il faut dire que les années généreuses, les Bachelet en produisent…600 bouteilles ! Autant dire, une goutte de Grand Cru pour un océan d’amateurs dans le monde entier…

Jean-Baptiste et Benoît Bachelet exploitent sur ce Grand Cru une petite parcelle de moins de 10 ares, à laquelle ils prodiguent bien sûr les plus grands soins. Car ils savent bien qu’ici la rencontre du chardonnay et de ce terroir de calcaire brun assez riche en argiles donne à son meilleur des vins d’une profondeur et d’une générosité aromatique hors du commun.

Sur ce millésime 2014, la qualité exceptionnelle du terroir et le talent de vinificateur des frères Bachelet rapproche ce Grand Cru de l’Olympe des plus grands blancs de France et d’ailleurs. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique, entre tilleuls, fleurs de vigne, miel d’acacia, poivre gris, musc, pignons de pin, amandes rôties, fruits blancs, cannelle, menthe fraîche, mandarine…

Après ce bouquet étincelant suit une bouche admirable de densité, de matière, d’énergie. Le volume est là, la fraîcheur aussi. Les équilibres sont juste parfaits pour ce vin littéralement fascinant.

Alors bien sûr, avec une telle structure, ce Bienvenue-Bâtard Montrachet est armé pour une très longue garde. Même si nous savons tous combien il est difficile de résister, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est vraiment de l’oublier en cave au moins 10 ans… A défaut, veillez à le carafer un bon moment.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, scintillante

Nez : Onirique : tilleul, fleurs de vigne, miel d’acacia, poivre gris, musc, pignons de pin, amandes rôties, fruits blancs, cannelle, menthe fraîche, mandarine…

Bouche : On touche la perfection : densité, matière, énergie, fraîcheur... tout est là dans un équilibre magistral.

Accords mets-vins : Avec des mets d'exception : bar, turbot, homard, volaille de bresse, ris de veau...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2035

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 96/100
Vin noté

97/100

Domaine noté

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique avec la plus grande précision. Les 10 hectares sont cultivés sous pratiques bio-dynamiques et le chai inauguré en 2010 est une cathédrale érigée en ode à une oenologie d'intuition et de grande précision.

Vin noté

96/100

Domaine noté

“Chanceux sont ceux qui dégusteront ce vin d'une très grande race, avec une bouche à fois concentrée et aérienne. Le registre aromatique est passionnant, évoluant sur les fruits mûrs et les agrumes confits en finale.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. Les élevages sont assez longs, et les vins passent deux hivers en cave. Ils présentent un profil plus que tendu, mais les harmonies sont parfaitement gérées. Admirable franchise dans la série des blancs 2014.

Vin noté

96/100

“The nose seems rather aloof at first, much less forward than the Blanchot-Dessous that preceded it. Then it unfurls with scents of granite, jasmine and a touch of damp undergrowth. The palate is very well balanced, beautifully poised on the entry and then...pow! That intense sorbet-fresh fruit washes over the mouth and is absolutely thrilling. Harmonious and elegant, this is a worthy follow-up to the excellent 2012 and 2013 Bienvenues.”

les autres vins de la vente...