Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Saint-Aubin 1er Cru Les Champlots 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Ce Premier Cru occupe la partie haute du vignoble de Saint-Aubin et surplombe le hameau de Gamay. Ici, les pentes sont assez raides, les sols très calcaires et le climat assez froid. Dans leur quête d’une maturité optimale, les Bachelet ont la chance d’exploiter une parcelle de vieilles vignes, située en partie basse des Champlots.

Sur un millésime aussi solaire que 2015, l’altitude un peu plus élevée que la moyenne a permis d’éviter les trop fortes chaleurs, et c’est heureux : on retrouve aujourd’hui dans le vin un équilibre impeccable entre fraîcheur et juste maturité du fruit. C’est tout le talent des frères Bachelet de savoir traduire et sublimer les nuances du millésime en fonction de chaque terroir. Les deux hivers pendant lesquels le vin est resté en élevage lui ont permis d’harmoniser parfaitement sa structure.

Dès le premier nez, on est séduit par la finesse et la sensation de fraîcheur presque mentholée qui se dégage du vin, si rare pour un 2015 ! On pense au givre d’une matinée d’hiver ensoleillée… Et c’est bien le soleil qui jaillit du verre rapidement après, à travers l’évocation du fruit, mûr, juteux, mariant la poire, le coing et la pêche blanche. La minéralité de ce terroir très calcaire n’est pas en reste, s’exprimant sur de fines notes iodées évoquant les coquillages. Des touches gourmandes d’amandes, de miel, de beurre frais et de café-crème finissent de nous charmer !

En bouche, le vin se montre charnu, développant une matière dense et mûre, mais on est rapidement stupéfait par tant d’énergie : car ce Saint-Aubin Les Champlots avance en permanence, il vibre et virevolte sur vos papilles, très loin de l’opulence un peu statique que l’on a pu parfois rencontrer chez certains de ses « congénères » du millésime.

La persistance en bouche est déjà remarquable, toute en harmonie de fruit et d’intensité minérale. On est loin du « bon Bourgogne », mais déjà bien dans le registre de l’excellence ! S’il se déguste merveilleusement bien aujourd'hui, il est évident que la qualité de ses équilibres autorise une très belle garde, de 8 ans au moins.

Quand on pense qu’il fût un temps où les vignerons de Chassagne-Montrachet s’amusaient à raconter qu’ils buvaient un peu de Saint-Aubin pour se « rincer la bouche »… on se dit que les temps ont bien changé. Les frères Bachelet sont de ceux qui ont définitivement élever les vins de Saint-Aubin au rang des plus grands !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, cristalline

Nez : Fraîcheur mentholée. Jasmin, acacia. Fruit mûr : poire, coing, pêche blanche. Coquillage. Amande, miel, beurre frais, café-crème. Pierre frottée.

Bouche : Charnue, matière dense et mûre. Beau fruit juteux. Belle énergie, active. Droite et intense, belle pureté, longue finale minérale et épicée.

Accords mets-vins : Plateau de fruits de mer, poêlée de gambas à la crème de cerfeuil. Aile de raie pochée, salade de chair de crabe aux agrumes. Poisson au beurre blanc. Plus tard, veau ou volaille à la crème.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (1/2h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Aubin

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

90/100

“The 2015 Saint-Aubin 1er Cru les Champlots offers similar minty aromas to the Les Frionnes, although here I find more mineralité and terroir expression being expressed. Similarly, whilst the palate is in that rich quasi-honeyed vein, the acidity seems higher and overall there is better balance and tension. It gently fans out towards the finish, opulent but nicely focused.”

Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Les vieilles vignes plantées sur les terres blanches de ce vignoble pentu surplombant le hameau de Gamay ont ici donné un vin aux épaules plus larges. Un chardonnay d'une opulence certaine, avec son caractère beurré, ses notes d'amandes toastées, de miel d'acacia et de vanilline, le tout dans une texture généreuse et enveloppante.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique du XVIIe siècle avec la plus grande précision. Les 10 hectares ou 80 parcelles de vignes plantées entre Saint-Aubin et Chassagne-Montrachet sont cultivés depuis 2016 sous pratiques biodynamiques, et le chai inauguré en 2010 est une cathédrale érigée en ode à une oenologie d'intuition et de grande précision. La progression entamée l'an passé dans notre hiérarchie des domaines est largement justifiée. Tous les blancs sont d'une rare précision.

Vin noté

91/100

“A slightly more layered nose combines notes of essence of pear, acacia and various citrus elements. There is fine richness to the relatively full-bodied flavors that possess a caressing and seductive mouth feel as well as just a bit more overall depth. This too could be approached early on.”

les autres vins de la vente...