Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet Les Encégnières 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Sur ce beau millésime 2015, les frères Bachelet ont décidé de gâter les membres de la Route des Blancs, et c’est heureux ! Voici donc pour la première fois sur notre site une de leurs cuvées emblématiques, le fameux Chassagne-Montrachet Les Encégnières ! Et quel Chassagne ! D’une force tellurique et d’une profondeur abyssale… pour un simple « village » !

Il faut dire que ce Chassagne est né sous les meilleurs auspices : ce petit climat occupe un replat très caillouteux juste au-dessous du Grand Cru Bâtard-Montrachet ! Cette proximité immédiate se ressent de bout en bout de la dégustation. La famille Bachelet a compris depuis bien longtemps que les vignes, bénéficiant ici de sols très similaires à ceux de l’imposant voisin, méritaient tous leurs égards, tant elles sont capables de livrer un fruit d’une rare concentration aromatique. D’autant qu’avec un âge moyen de plus de 45 ans, elles ont eu largement le temps de s’imprégner en profondeur de ce substrat de premier ordre. Le respect absolu de la plante, de la biodiversité, et la bio-dynamie chère aux frères Bachelet, prennent ici tout leur sens.

Energie du sol, vitalité, dynamisme, toutes caractéristiques essentielles que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. On adore son équilibre entre une structure ample, une matière généreuse et l’élégance suprême de son bouquet, mêlant, dans la plus parfaite harmonie, le mimosa, la violette, le miel, le nougat, le poivre, le bâton de réglisse et les fruits blancs et jaunes… En bouche, le vin est très complet, avec ce fruit éclatant, ce jus explosif et ce dynamisme omniprésent, comme si le vin prenait le contrôle de vos papilles et de votre esprit. La finale est largement à la hauteur, longue, pleine et vibratoire.

Une association gastronomique pour finir ? Sans hésiter, des langoustines : juste poêlées et saupoudrées de quelques zestes aujourd’hui, rôties, accompagnées d’une émulsion crémée et de copeaux de truffe demain !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Très élégant : mimosa, violette, miel d'acacia, nougat, poivre, bâton de réglisse, fruits blancs, une touche d'agrumes et de mangue, pierre frottée.

Bouche : Complet, avec ce fruit éclatant, ce jus explosif et ce dynamisme omniprésent. La finale est longue, pleine et vibratoire. Grosse allonge pour un "village".

Accords mets-vins : Des langoustines sous toutes leurs formes : en tempura aujourd'hui, avec une sauce légère au yuzu. Rôties, avec quelques copeaux de truffe d'ici quelques années.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“There is evident exoticism present on the white and yellow orchard fruit aromas and in particular mango and white peach. The opulent, even lavishly rich broad-shouldered flavors also coat the palate with dry extract while delivering very fine depth and persistence on the clean, dry and citrusy finale.”

Vin noté

91/100

Domaine noté

“Rond, bien mûr, avec du gras. Un vin charnu.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. La durée des élevages s'étire, et les vins passent deux hivers en cave. Ils arborent un profil plus que tendu, mais les harmonies s'avèrent parfaitement gérées. Les jus en blanc relèvent d'une qualité certaine, où équilibre et tension s'imposent.

les autres vins de la vente...