Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Puligny-Montrachet 1er Cru Sous le Puits 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/12/2020

Nouveau

Ce Premier Cru Sous le Puits est certainement un des vins les plus fins et oniriques produit cette année par les Benoît et Jean-Baptiste. La parcelle se situe sur la partie haute du finage de Puligny-Montrachet, du côté du Hameau de Blagny. Les vignes s’immiscent dans ce sol mince et très calcaire, aux pentes assez raides, à près de 300 mètres d’altitude. Le caractère un peu plus froid et la proximité de la roche-mère permettent de produire de magnifiques vins verticaux et tendus, comme les proches Perrières de Meursault.

C’est d’autant plus vrai sur un millésime plutôt chaud et solaire comme en 2015 : les conditions climatiques ont permis aux raisins d’atteindre une parfaite maturité, l’effet terroir leur garantissant de bons niveaux d’acidité qui vont donner au vin cette fraîcheur et cette finesse minérale hors du commun.

Restait ensuite aux Bachelet à laisser s’exprimer leur incroyable talent dans la vinification et l’élevage, pour trouver le plus beau point d’équilibre entre l’expression du fruit et celle du sol.

Le résultat, aujourd’hui, est magistral d’élégance et de style. Le nez fascine d’emblée par sa minéralité et ses notes empyreumatiques, évoquant la pierre à fusil, sa très légère touche beurrée, ses belles évocations de fleurs blanches et d’herbes fines. Si la qualité du fruit est irréprochable, sur des saveurs de fruits blancs frais, de pêche et d’agrumes, ce qui marque le plus, c’est bien sûr cette texture raffinée, au grain serré, qui porte en elle l’intensité minérale exceptionnelle du vin. On a littéralement l’impression de plonger dans la roche, le minéral pénètre le corps et vous transporte, très loin et très longtemps.

Voici clairement un Puligny-Montrachet de très haut niveau, combinant comme rarement profondeur et tension, fruit et sol. On l’adore aujourd’hui, mais il est évident qu’il ne peut que grandir encore sur les 10 prochaines années. Avec des vins comme celui-ci, on se dit que les frères Bachelet se placent tranquillement, et sans faire de bruit, aux côtés des grands noms historiques de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet!

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, brillante.

Nez : Notes rocailleuses et empyreumatiques, légère touche beurrée, fleurs blanches et herbes fines (sauge, cerfeuil). Fruits blancs frais, pêche, rhubarbe et zestes d'agrumes.

Bouche : Très expressive pour un vin si jeune.Texture raffinée, grain serrée. On sent la puissance et la profondeur du sol. Superbe percussion minérale en finale.

Accords mets-vins : Carpaccio de noix de saint-jacques. Bar en croûte de sel. Plus tard, un risotto aux langoustines ou aux morilles, des ris de veau ou une blanquette aux trompettes de la mort...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2028 voire plus

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc sec tranquille

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“La race des grands pulignys, texture aérienne et fraîche, à peine beurrée, portée par des fruits jaunes délicats. La noisette fraîche, mais dans une expression très différente de la puissance d'un corton-charlemagne. Ici tout est suggéré, intensément mais rien n'explose. Grand style.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît dirigent ce domaine familial historique du XVIIe siècle avec la plus grande précision. Les 10 hectares ou 80 parcelles de vignes plantées entre Saint-Aubin et Chassagne-Montrachet sont cultivés depuis 2016 sous pratiques biodynamiques, et le chai inauguré en 2010 est une cathédrale érigée en ode à une oenologie d'intuition et de grande précision. La progression entamée l'an passé dans notre hiérarchie des domaines est largement justifiée. Tous les blancs sont d'une rare précision.

Vin noté

94/100

Domaine noté

“Droit et sapide, un vin de très belle race.”

A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît gèrent ce domaine familial avec brio. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. La durée des élevages s'étire, et les vins passent deux hivers en cave. Ils arborent un profil plus que tendu, mais les harmonies s'avèrent parfaitement gérées. Les jus en blanc relèvent d'une qualité certaine, où équilibre et tension s'imposent.

Vin noté

94/100

“Grainy, savoury, lots of steel and future here. Great drive and energy. Lots to chew on. But no shortage of fruit. Bravo!”

Vin noté

92/100

“Reduction presently flattens the nose. Otherwise there is better size, weight and punch to the lightly mineral-inflected middle weight flavors that possess better than average delineation in the context of the vintage, all wrapped in a saline, delicious and sappy finish. Solid quality here.”

les autres vins de la vente...