Soufrandière : les Bret signent en 2020 un grand millésime
Domaine La Soufrandière - Magnum Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/09/2022

Nouveau

"Les Quarts" font partie avec Les Longeays des deux lieux-dits historiques du domaine. Jean-Paul Bret, le père de Jean-Philippe et Jean-Guillaume, avait progressivement acquis ici des vignes pour former au final cette magnifique parcelle de 4 hectares qu’il transmit à ses enfants en 2000. Ce lieu-dit, qui devrait faire l’objet d’un classement en premier cru très prochainement, est considéré par les frères Bret comme l’un des meilleurs terroirs de la Bourgogne Sud.

Cette parcelle emblématique, au centre de laquelle un Clocheton aux tuiles vernissées semble jouer le rôle de gardien, fut la première à être labourée au cheval, dès 2009. Ils aiment y promener leurs visiteurs après le passage du cheval pour montrer à quel point la terre sent bon et dégage des notes inattendues de réglisse. Cultures biologiques et bio-dynamiques ne sont pas de vains mots : le sol est plein de vie, cela se voit, cela se sent !

Le climat des Quarts occupe effectivement une position idéale : une exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en cristaux siliceux et en oxydes de fer, et plus caillouteux que les Longeays, donnant au final un style de vin très minéral, droit et étiré. Ici, les vieilles vignes, dont certaines ont plus de 80 ans, ont eu tout le temps de s’imprégner de cet excellent terroir qui convient si bien au chardonnay.

Comme toujours au domaine, les raisins sont vendangés manuellement et pressés lentement en grappes entières. Ensuite, le moût est vinifié et élevé en barriques anciennes, pendant 12 mois, avant un passage de quelques mois supplémentaires en cuve pour que le vin finisse de s’homogénéiser.

D’emblée, ce superbe Pouilly-Vinzelles affiche une élégance et une complexité de très haut rang ! Le nez, intense, voit se succéder la poire et le coing, la prune Reine-Claude, l’acacia, la verveine, la menthe fraîche et le cerfeuil, mais aussi une nuance de poivre blanc, une autre de réglisse, sans oublier la bergamote et le citron… C’est franchement enthousiasmant !

La bouche n’est pas en reste : succulente, presque suave dès l’entame, elle déploie un volume de fruit considérable. Mais ici, la tension minérale traverse le vin de bout en bout, le faisant vibrer sur les papilles. On retrouve dans la longue finale cette nuance poivrée qui semble « électriser » la douceur du fruit.

Superbe du début à la fin, ce Pouilly-Vinzelles Les Quarts est un grand vin !

Quantité limitée à 3 Magnums par client.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or pâle, limpide

Nez :Elégant et intense : poire et coing, prune Reine-Claude, acacia, verveine, menthe fraîche et cerfeuil, mais aussi une nuance de poivre blanc, une autre de réglisse, sans oublier la bergamote et le citron

Bouche :Succulente, presque suave, dès l’entame, elle déploie un volume de fruit considérable. Mais ici, la tension minérale traverse le vin de bout en bout, le faisant vibrer sur les papilles. Longue finale épicée.

Accords mets-vins :Plutôt du froid ou du cru aujourd'hui : tartare de poisson, sushis, plateau de fruits de mer. Demain : bar en croûte de sel et beurre blanc. Ravioles de langoustines. Lotte au lait de coco et citronnelle.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2033

Température de service : 12°

Ouverture :Aération recommandée (2 heures en bouteille)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Pouiilly-Vinzelles

Millésime :2018

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

“The nose shows immediate power, but has not yet settled down. Let us talk instead about the mouth which is wonderful with an immense volume of fruit and real tension. And a gorgeous sweeping fruit that goes right through to a very long finish. It is suave, it is ripe and it is certainly concentrated. ”

Vin noté

92/100

“The medium-bodied flavors possess a lovely sense of energy and particularly so in the context of the 2018 vintage, all wrapped in an overtly stony, clean, dry and precise finish. This is potentially excellent.”

Vin noté

93/100

“(Mill 2017) Pouilly-Vinzelles Les Quarts is excellent, unwinding in the glass with a complex bouquet of Anjou pear, crisp green apple, mint and orange zest. On the palate, the wine is medium to full-bodied, satiny and layered, with a caressing attack, excellent depth at the core, lively acids and a long, precise finish.”

Vin noté

94/100

Domaine noté

“Aromatique d'angélique, de poire mûre, jus frais, vertical, très clair et d'une grande fraîcheur. Vin vibrant où la biodynamie lui donne cette clarté peu comparable.”

A propos du domaine : Les frères Bret, qui ne manquent jamais d'idées ni d'inventivité, sont devenus une référence en Mâconnais grâce à leur maîtrise aigüe de la biodynamie. La plupart des travaux de la vigne sont faits à la main, en dehors des labours et traitements (au tracteur ou cheval) et leurs vignes sont devenues le terrain de jeu des chercheurs de l'INRA. La Soufrandière est le domaine familial de 11 hectares, aujourd'hui certifié Demeter. Les vins sont toujours d'une énergie remarquable et nécessitent un peu d'ouverture pour livrer leur plein potentiel. Une des adresses modèle de la région.

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle particulièrement expressif et soyeux. Au nez comme en bouche, on aime l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes, mais aussi cette texture caressante, parfaitement soutenue par une trame délicatement pierreuse. Sa finale épicée, énergique et salivante, finit de nous charmer. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité mûr, pur et intense, aux accents de pomme Granny, de prune et d’agrumes. Sensuel en entame puis finement acidulé, le vin diffuse l’empreinte du sol : elle apporte une salinité délicate qui prolonge la finale. Un vin de plaisir à partager autour d’une salade à la chair de crabe ou une sole grillée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime et deuxième réussite exemplaire pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens aigu de l’équilibre, un excellent terroir de Saint-Véran. Elégance florale, empreinte crayeuse et épicée, fraîcheur des fruits blancs et des agrumes, juste tension : tout coule de source. Une leçon de précision.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des meilleurs vins du millésime, sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Porté par la fraîcheur iodée et la salinité typique de ce terroir de Vergisson, ce vin lumineux, élégant et persistant nous enchante par sa classe naturelle! Magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus sensuels et impressionnants du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles reflète avec franchise et élégance le sol calcaire et les attributs de ce superbe millésime 2019. Fin et vertical avec ses évocations d’herbes fines, de fruits blancs, d’iode, de poussière de marbre et de pierre-ponce, il nous régale en bouche par son fruité charnu et expressif, sa matière généreuse, en expansion permanente. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Véran parcellaire, qui se donne cette année des airs de Chassagne-Montrachet, séduit par son équilibre entre la fraîcheur des herbes fines, l’éclat généreux de son fruit et une expression puissante du sol, en bouche, avec des accents empyreumatiques et épicés. Dense, serré et pénétrant, il convoque gambas flambées et lotte rôtie. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des plus beaux et vibrants vins du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Porté par une empreinte rocheuse subtile, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Droit, pur et très persistant : la réussite est exceptionnelle

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On retrouve cette année avec un vrai plaisir cette cuvée-phare de La Soufrandière : un Pouilly Les Longeays sensuel avec ses notes d’huile d’amande douce et de sésame, de noix du Brésil, de beurre manié, de fruits blancs pochés et d’ananas rôti. Herbes mentholées, citronnelle et agrumes apportent un souffle frais qui parfait son harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique, déployant progressivement ses charmes, "Les Quarts" est issue d'un des meilleurs terroirs Mâconnais, caillouteux et riche en oxydes de fer. En 2019, le vin affiche une complexité délicate et un équilibre remarquable entre expression juteuse du fruit, sensualité de texture et empreinte discrète du sol. Un grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique, déployant progressivement ses charmes, "Les Quarts" est issue d'un des meilleurs terroirs Mâconnais, caillouteux et riche en oxydes de fer. En 2019, le vin affiche une complexité délicate et un équilibre remarquable entre expression juteuse du fruit, sensualité de texture et empreinte discrète du sol. Un grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, énergie du sol, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus complets et impressionnants du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les frères Bret nous enchantent avec ce Mâcon-Vinzelles issu de vignes cinquantenaires, travaillées selon les principes de la bio-dynamie. Vin de lieu, cristallin, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtile structure saline, associée à un fruit gourmand et radieux. Une leçon de terroir, idéal sur un apéritif...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly Les Longeays s’illustre par son prodigieux volume de fruits, sa densité, couplée à une énergie acidulée qui lui donne une sapidité hors-norme : les saveurs de fruit de la passion, d’agrumes et de rhubarbe excitent nos capteurs et se marient avec les notes voluptueuses de coulis de fruits blancs et de fruits à noyau beurrés. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique. Un...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis en 2016, cette petite parcelle permet aux Bret de signer un des vins les plus réjouissants du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Entre douceur florale et miellée, empreinte minérale subtile, un fruité acidulé d’une pureté renversante, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Une leçon d'harmonie

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis en 2016, cette petite parcelle permet aux Bret de signer un des vins les plus réjouissants du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Entre douceur florale et miellée, empreinte minérale subtile, un fruité acidulé d’une pureté renversante, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Une leçon d'harmonie

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des plus beaux et vibrants vins du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Porté par une empreinte rocheuse subtile, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Droit, pur et très persistant : la réussite est exceptionnelle

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il nous livre ce vin racé, énergique, à l’aromatique raffinée, à la bouche juteuse et active. Rayonnant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat sensuel. Expression subtilement poivrée du terroir, concentration et richesse aromatique, matière voluptueuse en bouche, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens se hisse indiscutablement au rang des vins les plus charmeurs du millésime !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat sensuel. Expression subtilement poivrée du terroir, concentration et richesse aromatique, matière voluptueuse en bouche, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens se hisse indiscutablement au rang des vins les plus charmeurs du millésime !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %