La Soufrandière : une fratrie dans l'élite du Mâconnais
Domaine La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/03/2017

Nouveau

A travers cette cuvée « générique », les frères Bret ont voulu montrer à quel point la toute petite appellation de Pouilly-Vinzelles (pas plus de 50 hectares au total, aux limites méridionales de la Bourgogne) possédait une identité bien marquée, différente de sa grande voisine de Pouilly-Fuissé.

Soucieux de faire de cette cuvée « village » un vin emblématique de la qualité des vins de l’appellation, ils ont donc fait le choix d’isoler et de vinifier séparément les vignes les plus jeunes du Domaine, principalement issues du climat Les Quarts, pour élaborer ce vin. Attention, pour les frères Bret, le terme « jeunes vignes » signifie que celles-ci ont entre… 23 et 48 ans !

Elles ont donc eu bien le temps de s’imprégner de ce magnifique terroir argilo-calcaire, de milieu de coteau, riche en oxyde de fer. Elles bénificient aussi des mêmes soins apportées à toutes les parcelles du domaine : labour, entretien manuel, culture biologique et bio-dynamique, vendange manuelle, pressurage en grappes entières, élevage précis en cuve (70%) et fûts (30%) pendant 11 mois…

Bref, rien n’est laissé au hasard et le résultat est à la hauteur. Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : Dominé par les fruits blancs et jaunes (pomme, prune), les agrumes (citron vert, pamplemousse) et de délicates notes fumées et florales (aubépine).

Bouche : Droite et tendue en attaque, elle se révèle très gourmande, sur le fruit, en milieu de bouche. Finale rehaussée par une belle salinité.

Accords mets-vins : Salade avocat-crevette-pamplemousse. Truite fumée. Sole ou carrelet juste rôtie. Dans quelques années, une bouchée à la reine.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020-2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouiilly-Vinzelles

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Sélection sur vignes entre 34 et 45 ans. Très flatteur, il a du charme, scintillant et malicieux. Une vraie gourmandise.”

A propos du domaine : Locomotives du Mâconnais, les frères Bret pourraient paraître bien calés sur les rails de la notoriété mais ils ne cessent pour autant d'oeuvrer, d'explorer de nouveaux terroirs avec leur négoce, de progresser dans la révélation experte de celui de leur domaine et de promouvoir leur région avec charme et simplicité.

Vin noté

90/100

“A touch of mineral reduction adds breadth to the restrained and cool nose that is comprised primarily of citrus, apple and soft floral scents. I very much like the sleek texture of the dense and relatively powerful flavors where a touch of minerality adds lift to the nicely complex and persistent finish. Worth a look.”

Vin noté

15.5/20

Domaine noté

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %