string(11) "OrderReturn" Domaine La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2014

La Soufrandière : une fratrie dans l'élite du Mâconnais
Domaine La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/03/2017

Nouveau

Le climat des Longeays est, avec Les Quarts, un des deux lieux-dits historiques du domaine. Signe de la qualité exceptionnelle de ces terroirs, ils font tous deux l'objet d’une demande de classement en Premier Cru, instruite depuis 2010 et qui pourrait bien aboutir prochainement.

Les Longeays présentent en effet toutes les qualités requises en Bourgogne pour un tel classement : une belle exposition sud-est, une altitude de 250 mètres, une situation idéale en milieu de coteaux sur un très bon sol argilo-calcaire et, sa particularité, une présence très importante d'oxyde de fer. Les sols assez profonds, plus riches que sur Les Quarts, donnent une maturité toujours avancée et un caractère plus généreux et fruité. Les vignes, dont l’âge moyen approche des 40 ans, sont exclusivement replantées en sélection massale et portent en elle l’identité de ce beau terroir.

Comme toujours au domaine, les raisins, issus d'une culture biologique et bio-dynamique, sont vendangés manuellement et sont pressés en grappe entière. Ensuite tout est vinifié et élevé en barriques pendant 11 mois, mais ici point de fût neuf, tant la volonté est grande de conserver l’intégrité des arômes du fruit et du sol. Un nouveau passage de 6 mois en cuve finit d’affiner la trame du vin.

Le résultat impressionne par son équilibre et sa générosité. Doté d’une bouche ample et presque onctueuse, ce Pouilly-Vinzelles n’en est pas moins très raffiné, sur des notes d’acacia, de zeste d’orange, de pêche blanche et de pierre frottée. De beaux amers minéraux et des saveurs exotiques évoquant la goyave et le kumquat relèvent la finale et prolongent le plaisir. Un beau vin de gourmets et de gourmands !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, reflets verts

Nez : Généreux : pâte d'amande, zeste de mandarine et d'orange, acacia, pêche blanche. Notes empyreumatiques. Légère touche iodée (algue nori).

Bouche : Ample et onctueuse, très cohérente avec le nez. De la pulpe de fruit (reine-claude, quetsche). Belle persistance sur des notes salines et de fruits exotiques (kumquat).

Accords mets-vins : Huîtres chaudes, ormeaux. Poisson rôti. Moules farcis ou marinières. Cassolette de noix de Saint-Jacques. Viande blanche crémée.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès à présent sur son fruit enjôleur. Jusqu'en 2020/2022

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouiilly-Vinzelles

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

“Broad and seductive on the nose but certainly not fat. Very tense on the palate. Tightly zipped. Well done.”

Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Dans un style mûr et crémeux dans les arômes. La bouche est ample, bon ensemble mûr, un style délibérément plantureux avec la juste fraîcheur qui rehausse le jus en finale. Beaux amers en point d'orgue.”

A propos du domaine : Le domaine La Soufrandière, acquis par Jules Bret en 1947, a quitté la cave coopérative de Vinzelles en 1998. Les frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume, débutent alors leur histoire commune à partir du millésime 2000, avec un grand niveau d’exigence et l’ambition de placer le domaine au sommet de la hiérarchie du Mâconnais.

Vin noté

92/100

“Here the nose is more elegant and a bit more complex as well with its array of white peach, acacia blossom, citrus zest and wet stone aromas. This too possesses a really lovely mouth feel with excellent intensity to the medium weight flavors that also display a fine bead of minerality on the racy and crisp finale that is markedly dry but not really austere.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %