La Soufrandière : une fratrie dans l'élite du Mâconnais
Domaine La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/03/2017

Nouveau

Les Quarts font partie avec Les Longeays des deux lieux-dits historiques du domaine. Jean-Paul Bret, le père, avait progressivement acquis une jolie parcelle de 4 hectares quand il transmet le domaine en 2000. Ce lieu-dit, qui pourrait bien (comme Les Longeays) faire l’objet d’un classement en premier cru très prochainement, est considéré par les frères Bret comme l’un des meilleurs terroirs de la Bourgogne Sud.

C’est d’ailleurs cette parcelle qu’ils décident de labourer à cheval en priorité, depuis 2009. Ils aiment y promener leurs visiteurs après le passage du cheval pour montrer à quel point la terre sent bon et dégage des notes inattendues de réglisse. Cultures biologique et bio-dynamique ne sont pas ici de vains mots : le sol est plein de vie, cela se voit et se sent !

Les Quarts occupent effectivement une position idéale : une exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer mais plus caillouteux que les Longeays, donnant au final un style de vin plus minéral et étiré. Ici les vieilles vignes, âgées entre 50 et 80 ans, ont eu tout le temps de s’imprégner de cet excellent terroir qui convient si bien au chardonnay.

Comme toujours au domaine, les raisins sont vendangés manuellement et pressés en grappe entière. Ensuite, tout est vinifié et élevé en barrique pendant 11 mois, avant un passage de 6 mois supplémentaires en cuve.

Si le vin peut paraître encore un peu discret au premier nez (un carafage lui fera le plus grand bien), il est déjà remarquable de précision et de dynamisme. Le vin est tendu, profond, d’une belle subtilité aromatique, autour des fleurs, du citron confit, des fruits blancs et des épices, et doté d’une longue finale saline. Un vin parfaitement taillé pour attendre deux ou trois années supplémentaires en cave !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, limpide

Nez : Précis, minéral et dynamique : agrumes, citron vert, gingembre frais, poivre blanc. Aubépine, fleur de cerisier. Poire, pêche blanche. Miel et délicates notes briochées.

Bouche : Une entrée en bouche énergique, tendue. Belle profondeur, longue finale sur de beaux amers.

Accords mets-vins : Plutôt du froid ou du cru aujourd'hui : tartare de poisson, sushis, plateau de fruits de mer. Cuisine thaï (ambiance galanga, citronnelle et lait de coco). Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouiilly-Vinzelles

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Coup de coeur : Le nez associe la puissance et la minéralité, note de citron confit, maturité parfaite. Rafraîchissante, la bouche est généreuse, large et persistante, une présence, un jus imprimé de la trace du calcaire, boisé très fin !”

A propos du domaine : Le domaine La Soufrandière, acquis par Jules Bret en 1947, a quitté la cave coopérative de Vinzelles en 1998. Les frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume, débutent alors leur histoire commune à partir du millésime 2000, avec un grand niveau d’exigence et l’ambition de placer le domaine au sommet de la hiérarchie du Mâconnais.

Vin noté

16.5/20

“Vegy overtone on broad fruit. Tight and tense and hugely ambitious. ”

Vin noté

92/100

“On the plus side there is slightly more size, weight and richness to the medium-bodied flavors that possess even more minerality on the mouth coating, citrusy and impressively long finale. This is actually a bit less complex than the Longeays but there is more underlying material here and my predicted range offers the benefit of the doubt that more depth will develop with time in bottle.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %