Domaine Leccia : le rayon de soleil de Patrimonio
Domaine Leccia - Patrimonio Blanc 2017

Fin de la vente : 19/03/2017

Nouveau

Sur les coteaux argilo-calcaires de Poggio d’Oletta, le vermentinu à moins souffert qu’ailleurs de la sécheresse de 2017, la vigne trouvant dans les couches d’argiles une humidité bienfaitrice. Au final, même si les rendements furent assez limités, Lisandru Leccia, et sa tante Annette, avaient de quoi retrouver le sourire en  constatant l’état sanitaire des raisins récoltés et surtout la qualité exceptionnelle des équilibres sucre-acidité.

Il est vrai, qu’au-delà de la qualité des sols, les vignes de vermentinu, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, bénéficient  d’une exposition régulière aux vents marins (Libecciu en tête), qui les protège également des trop fortes chaleurs, susceptibles de bloquer la maturité. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, en suivant les règles d’une culture biologique : labour régulier et déchaussage, désherbage manuel, amendement naturel, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… jusqu’à une vendange manuelle, extrêmement minutieuse, et un pressurage doux en grappe entière. Tout ce qui pourrait altérer la qualité du jus et l’expression fidèle du terroir est ici banni depuis longtemps déjà.

Soucieux de conserver typicité et fraîcheur, Lisandru fait le choix de vinifier et d’élever le vin uniquement en cuve inox, sur ses lies, pendant 6 mois. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, sans qu’il ne s’éloigne d’un iota de son identité propre.

Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. On aime dès le premier nez la franchise du fruit, sur des notes de pêche et d’ananas, couplée à la fraîcheur des agrumes (citron, cédrat), des petites fleurs blanches et des herbes fines (cerfeuil, une touche de fenouil). Le sol est bien présent, apportant au bouquet une touche fumée évoquant la pierre frotté.

On retrouve en bouche ce bel équilibre entre rondeur et souplesse : pur, ciselé, il y a ici une vraie délicatesse. Le vin est juteux, actif, et finit sur une très belle définition saline du sol mâtinée d’une fine touche maritime, sans jamais perdre l’éclat du fruit, sur les agrumes et les fruits blancs.

Un superbe Patrimonio, d’une redoutable précision, parfait aujourd’hui pour accompagner rougets grillés, encornets farcis ou  encore un couscous de poissons. Sans oublier, en fin de repas, quelques fromages de chèvre plutôt secs…

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Beau fruit : des notes de pêche et d’ananas, couplée à la fraîcheur des agrumes (citron, cédrat, pamplemousse), des petites fleurs blanches et des herbes fines (cerfeuil, une touche de fenouil). Pierre frottée.

Bouche : Très belle sensation de pureté, juteuse, active, toujours dynamique, elle finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Beaux amers salivants.

Accords mets-vins : Rougets grillés, loup au fenouil, brochettes de gambas, vitello tonato. Un peu plus tard, tajine de poissons aux épices douces, couscous de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aération rapide en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Patrimonio

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Superbe blanc 2017, qui associe nerf et maturité, dans un style désormais plus tonique que gras.”

A propos du domaine : En 2015, Lisandru, le fils d’Yves Leccia, est revenu au domaine auprès de sa tante Annette Leccia. Les blancs sont toujours épurés, cristallins, et d'une belle aptitude au vieillissement. Les muscats du Cap Corse sont de très haut niveau, avec toujours une recherche de surmaturité du raisin.

les autres vins de la vente...

  • Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %