Domaine Leccia : le rayon de soleil de Patrimonio
Domaine Leccia - Muscat à Petits Grains moelleux (50 cl) 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/03/2017

Nouveau

Lisandru Leccia nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles de cette petite merveille, une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté, à la différence de la quasi-totalité des vins doux naturels produits autour du Cap Corse.

En 2017, les conditions furent parfaitement réunies pour produire, certes en toutes petites quantités, ce Muscat singulier, d’un éclat et d’une gourmandise rares ! Il est issu de vignes plantées voici 25 ans sur une toute petite parcelle de haut de coteau (à peine 50 ares), soumise aux vents. Des vents qui, couplés à un été chaud et sec, vont permettre au muscat de s’assécher très progressivement et de passeriller naturellement sur pied.

Les raisins ont été récoltés à la fin du mois d’août. Annette et Lisandru ont opté ensuite pour une phase de macération pelliculaire d’une journée. Cette étape essentielle permet ensuite, au moment du pressurage, d’extraire un maximum de composants aromatiques mais aussi ces amers, issus de la peau des raisins, absolument indispensables pour équilibrer les sucres dans le vin. Vient ensuite le temps de l’élevage, une année environ, uniquement en cuve inox, afin de préserver au mieux fraîcheur et tension.

Le résultat aujourd’hui : un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Agrumes confits, gelée de raisin, litchi, pêche au sirop, fruits secs, fleur d’oranger, jasmin, figue rôtie… le bouquet, complexe et harmonieux, se dévoile avec panache.

Le meilleur reste à venir : en bouche, la texture est souple et chatoyante, la douceur des sucres ne « colle » jamais au palais, le vin se montre parfaitement soutenu par une belle acidité rafraîchissante, tandis que de nobles amers, évoquant les écorces d’agrumes, stimulent les papilles. Finalement léger et énergique, ce magnifique Muscat semble nous « purifier » la bouche ! Excellent de bout en bout.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Doré, reflet oranger

Nez : Complexe et virevoltant : Agrumes confits, gelée de raisin, litchi, pêche au sirop, fruits secs, fleur d’oranger, jasmin, figue rôtie...

Bouche : La texture est souple et chatoyante, la douceur des sucres ne « colle » jamais au palais. Superbe acidité rafraîchissante, beaux amers sur l'écorce d'agrumes. Pur et stimulant.

Accords mets-vins : Apéritif, foie gras, desserts aux fruits.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service :

Ouverture : Aération rapide en bouteille (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Muscat du Cap Corse

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille moelleux (SR : 90 gr)

Cépage : Muscat petit grain

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Issu d'une récolte "surmûrie", ce muscat se fait salivant, porté par une matière dense et digeste, et des saveurs exotiques.”

A propos du domaine : En 2015, Lisandru, le fils d’Yves Leccia, est revenu au domaine auprès de sa tante Annette Leccia. Précis et fins, les vins ont beaucoup progressé en justesse de définition depuis 3 ou 4 ans. Les blancs sont toujours épurés, cristallins, et d'une belle aptitude au vieillissement. Les muscats du Cap Corse sont de très haut niveau, avec toujours une recherche de surmaturité du raisin.

les autres vins de la vente...

  • Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %