Domaine Leccia : le rayon de soleil de Patrimonio
Domaine Leccia - Patrimonio Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/03/2017

Nouveau

Le vermentinu, à la maturité plutôt précoce, n’a pas souffert de la sécheresse et des fortes chaleurs de la fin d’été 2016. Au moment des vendanges, la plupart des vignerons de Patrimonio avaient plutôt le sourire, au vu de l’excellente maturité du raisin couplée à un bon niveau d’acidité.

Les vignes du domaine, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, occupent des pentes argilo-calcaires entrecoupées d’affleurements de schistes. Leur exposition régulière aux vents marins (Libecciu en tête) les protège en outre des trop fortes chaleurs, susceptibles de bloquer la maturité. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, entre labour et déchaussage, désherbage manuel, amendement naturel, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… jusqu’à une vendange manuelle, extrêmement minutieuse, et un pressurage doux en grappe entière. Tout ce qui pourrait altérer la qualité du jus et l’expression pure du terroir est ici banni depuis longtemps déjà.

Soucieuse de conserver typicité et fraîcheur, Annette Leccia fait le choix de vinifier sur levures indigènes exclusivement et d’élever le vin uniquement en cuve inox, sur ses lies, pendant 6 bons moins. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, sans qu’il ne s’éloigne d’un iota de son identité propre.

Ce millésime 2016, tout juste mis en bouteille, dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit.

Un superbe Patrimonio, dense et sophistiqué, qui devrait renforcer encore sa minéralité et son caractère épicé dans les 2 ou 3 prochaines années et vous ravira alors aussi bien avec un plat de calamars farcis qu’un osso bucco (sans tomate bien sûr !). Ne passez pas à côté de ce rayon de soleil, au cœur de l’hiver…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Beau fruit : pomme, pêche blanche, pamplemousse, mangue. Notes mentholées, légèrement anisées (graines de fenouil). Maquis, thym sauvage. Fumée.

Bouche : Juteuse, active, toujours dynamique, elle finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Beaux amers salivant.

Accords mets-vins : Rougets grillés, loup au fenouil, brochettes de gambas, vitello tonato. Un peu plus tard, tajine de poissons aux épices douces.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
A partir de 2018, jusqu'en 2023/2025

Température de service : 12°

Ouverture : Si ouvert dans l'année, bonne aération recommandée
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Patrimonio

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Le blanc 2016 offre de la rondeur et du gras, comninés à une empreinte minérale qui donne de la profondeur.”

A propos du domaine : Les vins produits expriment une grande justesse. Les blancs sont toujours épurés, cristallins et possèdent une belle aptitude au vieillissement.

les autres vins de la vente...

  • Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %