Nouveau
Voici de toute évidence le « Grand Cru » du Domaine, un joyau capable de rivaliser par son intensité verticale, sa subtilité aromatique et son extraordinaire longueur en bouche, avec les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou certains Corton-Charlemagne.
Au démarrage de cette cuvée, il y a la connaissance intime des terroirs de la famille acquise tout au long de sa vie par le grand-père de Bruno. A force d’arpenter et d’observer ses vignes, il avait repéré plusieurs minuscules ilots de vieilles vignes, parcourus le plus souvent de veines calcaires affleurantes. Ces sols très riches en calcium donnaient des raisins particulièrement concentrés, avec de superbes acidités et une identité aromatique très marquée. Lorsque Bruno reprit le domaine, son grand-père l’invitait d’ailleurs régulièrement à « aller chercher ses veines »…
Bruno a passé 5 ans à affiner cette sélection des meilleures « veines » de son vignoble, pour élaborer cette cuvée « Pièce 15 » absolument unique, qui assemble les meilleurs raisins de 15 minuscules îlots disséminés sur les Champs Martin bien sûr, mais aussi sur les autres premiers crus du Domaine (Croichots et Clos des Barraults). Issu le plus souvent de vieilles vignes, ce 1er Cru Pièce 15 donne un rendement très faible, d’autant que sur chaque cep, seuls les plus beaux raisins sont sélectionnés, grain par grain ! Sur ce millésime 2018 réputé généreux en Bourgogne, imaginez qu’il n’a pas excédé 25 hectolitres par hectare… Après une vendange précoce, autour du 25 août, seuls quatre fûts de ce précieux nectar ont finalement été produits !
Ce prodigieux « Pièce 15 » est élevé plus d’un an sans bois neuf, dans des barriques séchées et fabriquées au Domaine, une autre des singularités de Bruno Lorenzon ! Il passe ensuite 3 à 4 mois supplémentaires en cuve pour finir de s’affiner.
Aujourd’hui, ce qui frappe ici c’est l’intensité du bouquet, mais aussi son incroyable subtilité : tout s’enchevêtre avec une grâce infinie. Essence d’agrumes (mandarine et citron surtout), fleur de vigne, violette, pain grillé, pomme et poire croquantes, noyau de pêche, une touche de cerfeuil, une autre de menthe sauvage et même de réglisse, une nuance de cannelle, ainsi qu'une lointaine dimension terpénique qui évoquerait presque un grand Riesling… c’est fascinant !
Même prodigieux équilibre en bouche où le vin se montre à la fois intense et concentré, se déployant en majesté, par vagues successives : un toucher gras et texturé en entame, sur les fruits blancs du verger, une dimension tonique et salivante évoquant l’écorce de pomelo et de mandarine, une minéralité scintillante qui soulève le milieu de bouche et nous emporte sur une finale d’une longueur hallucinante… Ce Mercurey 1er Cru Pièce 15 « explose » littéralement tous les standards de l’appellation et hisse ce joyau rare au sommet de ce que la Bourgogne produit de plus grand. Sans équivalent sur la Côte Chalonnaise !
Collector : Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
93/100
95/100
Un sommet de la collection "haute couture" signée Bruno Lorenzon. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur des évocations d'ananas, de poire et de pêche blanche, fraîcheur délicatement anisée, densité exceptionnelle couplée à une minéralité saline et incisive : un must absolu qui rivalise avec les meilleurs crus de la Côte d'Or.
Ce 1er Cru nous enchante par sa belle sophistication aromatique entre éclat du fruit et fraîcheur minérale. Les notes de craie, de poudre de riz, de poivre blanc et de gingembre, et même une nuance iodée, se mêlent à des arômes de pomme, de poire Conférence et de noyau de pêche. Le tout porté par la tonicité des agrumes. Superbe.
Premier millésime et déjà un classique ! On aime l’harmonie gourmande de son bouquet, relevée d’une touche épicée évoquant le poivre et la racine de gingembre. Texturé et charnu en entame, il se resserre en milieu de bouche, fuselé par une minéralité saline et subtilement iodée qui apporte tonicité et sensation de fraîcheur. Irrésistible !
On aime sa sophistication associant herbes fines et agrumes avec une minéralité calcaire complexe, entre sable et coquillages. La bouche, texturée, gourmande, nous embarque dans une farandole de saveurs de fruits blancs pochés, de coulis d’abricot, de pêche, de marmelade mais aussi de poivres et piments. L'énergie de la finale est superbe.
Un sommet de la collection 2019. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche blanche, fraîcheur anisée, une matière dense mais tonique, active, portée par l’énergie des agrumes et une note de zan, de fins amers épicés en finale : ce vin rivalise aisément avec ses cousins de la Côte d’Or ! Bravo.
« Grand Cru » du Domaine et quintessence absolue des meilleurs terroirs familiaux, ce joyau est issu d’une sélection drastique, grappe par grappe, de 15 minuscules îlots des crus Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire subtilité aromatique, sa minéralité lumineuse, sa profondeur et sa longueur en bouche.
Un 1er Cru, issu d'une micro-parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines (cerfeuil et ciboulette) s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, plein d’énergie, évoquant la poire Nashi, la pêche blanche et l’abricot. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.
On aime sa sophistication associant douceur florale, énergie des agrumes et expression du calcaire. La bouche, juteuse et gourmande, nous embarque dans une farandole de fruits entre pomme, pêche beurrée, abricot, fruit de la passion, citron yuzu et kumquat. Incroyablement excitant, ce Mont-Laurent offre une persistance impressionnante.
Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité très pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.
Un sommet du millésime, d’une sophistication aromatique et d’une intensité inégalées. Droiture et équilibre élégant, fraîcheur des herbes fines, sensualité subtile du jasmin et du miel d’acacia, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche, énergie des agrumes et des épices qui animent une matière dense et effilée, c’est un pur bijou.
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, sa fraîcheur et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse rappelant les Perrières de Meursault !